Puis-je faire toute la vaisselle le Chabat, même des plats et des casseroles que je ne réutiliserai pas pendant Chabat, ou dois-je les laisser dans l'évier afin de les laver à la sortie de Chabat ? (sachant aussi que la vaisselle entassée me dérange)
Si l'accumulation de vaisselle sale dans l'évier nous dérange, il est permis de la laver, même si nous ne prévoyons pas de la réutiliser pendant Chabbat.
Sources et explications :
Il ressort du Shoul'han Arou'h (סי' שכג ס"ו) qu'il est interdit de laver la vaisselle qui ne sera pas réutilisée pendant Chabbat, car il est interdit d’accomplir une tâche pour les besoins d’un jour profane.
Cependant, Rav Shlomo Zalman Auerbach (שולחן שלמה סי' שכג סק"ג) affirme qu'il est permis de faire la vaisselle pendant Chabbat si nous avons du mal à supporter l'accumulation de vaisselle sale dans l'évier, ou si un invité doit arriver et que nous avons honte qu'il voie notre évier dans cet état, car cela est considéré comme nécessaire pour Chabbat.
Il s'appuie sur les propos du Mishna Broura (סי' שב סקי"ט - סי' רפט סק"א) selon lesquels il est permis pendant Chabbat de faire son lit s'il se trouve dans la salle de séjour, car cela est considéré comme nécessaire pour Chabbat, puisque le laisser défait constitue un manque de respect envers la sainteté du Chabbat.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum