Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Laitages autorisés et sous surveillance

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jerrib1
Messages: 42
Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plais l'importance dans notre generation du lait chamour,j'accepte le principe mais je n'arrive pas a le comprendre dans notre generation surtot que il me semble que Rav Moche Fenstein a autorisé le lait de grande consommation.
Merci
uzan
Messages: 30
chavoua tov rabbanim
suite à la question sur le lait chamour je n'ai pas vu la réponse mais si le beurre extra fin peut être autorise pourquoi le lait de grande consommation type candia, tous ces marques qui font du vrai lait ou d'apres moi il n'ya pas de trafic pourquoi ne pourrais ton pas le consommer car les prix concernant les laitages cachers en france sont exhorbitants merci de me reponre et bravo encore pour votre site
Rav Wolff
Messages: 833
Il fut une époque où nos Sages ont jugé nécessaire de proscrire l’utilisation du lait non surveillé, pour des raisons de risque de mélange avec des substances interdites. Ce risque n’existe plus aujourd’hui, et la question se pose de savoir s’il faut continuer d’écarter le lait non surveillé.
Selon le Peri ‘hadach, nos Sages n’ont pas interdit ce lait de manière définitive comme c’est le cas pour le fromage. Etant donné que de nos jours il n’y a plus de risque, le lait non surveillé est permis.
Le ‘Hatham sofèr considère qu’il y a là une guezèra immuable, comparable à celle qui s’applique au fromage.
Rav Moché Feinstein, dans sa responsa bien connue, ne tranche pas comme le Peri ‘hadach, mais il énonce simplement qu’une administration chargée de la répression des fraudes comme la FDA ( Food and Drug Administration) aux Etats-Unis est équivalente à un chomèr.
On n’a jamais interdit le beurre, contrairement au lait, car il n’était pas possible jadis de fabriquer du beurre avec le lait d’une bête impure. De nos jours, bien qu’il soit envisageable, en utilisant certains émulsifiants, d’ajouter du lait interdit, le beurre industriel bien que non baratté reste permis.
levym
Messages: 121
Rav Wolff a ecrit:

"nos Sages n’ont pas interdit ce lait de manière définitive comme c’est le cas pour le fromage"

La guezera sur le fromage, est-ce par crainte de melange avec d'autres laits ou non?

merci!!!
Rav Wolff
Messages: 833
le fromage a été interdit de manière immuable car ils faisaient directement du fromage dans l'estomac.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum