Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

hekhshérim & Hashgahot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Ceci est un message du 21 juin 2020 qui a été effacé du site, que je reproduis ici:

Question posée par un internaute:
Citation:
J'aimerais savoir si vous connaissez un rav ou quelqu'un à qui je pourrais me renseigner sur les Hehsherim en Israël.


Ma réponse:

Si les renseignements que vous cherchez à obtenir concernent la fiabilité de tel ou tel Hekhsher, la meilleure personne à consulter est votre Rav.

Surtout au sujet des Hekhshérim en Israël qui est un des rares pays (voire le seul?) où il est impossible de manger Kasher Leméhadrin "selon tous".

En France, aux Etats-Unis, en Belgique, en Angleterre, en Suisse, au Canada (etc.), il y a des hekhshérim au sujet desquels personne ne trouve à redire (à part, bien évidemment, les sempiternels chercheurs de petite bête), mais en Israël, malheureusement, chaque surveillance rabbinique/hashga'ha/Hekhsher est sujet à critique par un autre clan.

Même le fameux Badats de la Eda ha'harédit de Jérusalem ne fait pas l'unanimité en matière de Hidour.

La guerre Landau-Sheérit, après avoir sévi durant une trentaine d'année, semble s'estomper suite à une "alliance" conséquente au décès du Rav Landau (qui était trop Loubavitch pour certains) . Il se peut, donc, que le hekhsher Landau soit considéré Leméhadrin d'après tout Israël en ce moment, mais dépêchez-vous, ça risquerait de ne pas durer...

La difficulté se ressent surtout lorsqu'on veut inviter beaucoup de monde, famille et amis, à une fête.
Le choix du traiteur est crucial, car il ne peut jamais satisfaire pleinement tous les invités -à moins d'avoir des invités pas trop regardants.

Les hekhshérim les plus appréciés/tolérés restent tout de même le Badats de Jérusalem, le Rav Landau, la Rabbanout harashit Leméhadrin de Jérusalem, et encore quelques uns.
Mais chacun suit son Rav sur ce genre de question, car c'est très délicat en Erets, on ne peut pas établir une liste (unanime) de Hekhshérim fiables aussi facilement que peuvent le faire les juifs aux Etats-Unis.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum