Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Première coupe de cheveux pendant le Omer

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cobja
Messages: 2
Bonjour à tous,

Je suis de rite Sépharade et mon fils va faire ses 3 ans BSD le 10 Iyar.

Peut-on fixer la première coupe de cheveux pour Lag Baomer ou doit-on attendre le Lad Baomer ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 53
Il est permis aux sépharades de fixer la première coupe de cheveux de leur enfant de 3 ans (appelée 'halaké) à Lag Baomer. Et il est même souhaitable qu'ils accomplissent ce rituel à cette date.

Sources et explications :

Couper les cheveux d'un enfant pendant le Omer

Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון ח"ג פי"ז ס"ג) considère qu'il est permis de couper les cheveux à un enfant de moins de 13 ans pendant le Omer.

Il le prouve du fait qu'il n'est pas interdit de couper les cheveux à un enfant lorsqu'il est en deuil, parce que les lois du deuil ne s'appliquent à un enfant, comme l'affirment le Cha'h (יו"ד סי' שמ סעיף כז בנקודות הכסף), le Dagoul Mirvava (שם) et le 'Ho'hmat Adam (כלל קנה סי"ז).

A fortiori, il est permis de couper les cheveux d'un enfant pendant le Omer, étant donné que l'interdit de se couper les cheveux pendant cette période n'est qu'une coutume.

D'un autre côté, Rav Elyachiv (הלכות חג בחג - ספירת העומר פ"ו הע' 58) ne permet de couper les cheveux d'un enfant pendant le Omer qu'en cas de besoin, de la même façon qu'il est permis de lui couper les cheveux en cas de besoin entre le 17 Tamouz et Roch 'Hodech Av, comme l'écrit le Michna Broura (סי' תקנא סקפ"ב) au nom du 'Hayé Adam.

Par conséquent, Rav Elyachiv (שם הע' 59) permet de fixer la première coupe de cheveux d'un enfant pendant toute la période du Omer, car c'est considéré comme un cas de besoin, du fait que c'est une mitzvah. Cependant la coutume est de célébrer ce rituel pendant Lag Baomer.

Fixer la première coupe de cheveux pendant Lag Baomer

Rav Bentzion Abba-Chaoul (שם) écrit que les sépharades ont le droit de fixer la première coupe de cheveux pendant Lag Baomer et qu'il est souhaitable d'accomplir cette coutume à cette date.

En effet, cette tradition de faire la première coupe de cheveux de son fils à Lag Baomer est aujourd'hui répandue au sein du peuple juif. Elle se fonde sur le Cha'ar Hakavanot (.פז) qui rapporte que le Ari zal fit la première coupe de cheveux de son fils à Lag Baomer.

Par ailleurs, Rav Yona Navon explique dans son livre Né'hépa Bakessef (ח"ב דף יח) que ce rituel consiste à montrer notre attachement à la mitzvah (חיבוב מצוה) de ne pas raser les coins de sa tête.

Rav Bentzion Abba-Chaoul en conclut que bien que les sépharades ne se coupent pas les cheveux avant le 34e jour du Omer, malgré tout, ils n'ont pas besoin de déroger à la coutume de faire la première coupe de cheveux pendant Lag Baomer, étant donné qu'il est permis de couper les cheveux d'un enfant pendant toute la période du Omer et que c'est une coutume fondée.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum