Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Être posek une halacha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 103
Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'une personne n'a le droit d'être possek une halakha que si et seulement si elle a auparavant étudié le chass.
Cela est-il fondé ? Quelles en sont les sources ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
J'ai entendu dire qu'une personne n'a le droit d'être possek une halakha que si et seulement si elle a auparavant étudié le chass.
Cela est-il fondé ? Quelles en sont les sources ?


Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre.

Voudriez-vous qu'un Possek puisse décider d'une (nouvelle) Halakha sans avoir lu son Talmud??

Ou bien utilisiez-vous de manière abusive et étendue le terme de Psak sans avoir l'intention de parler d'un Psak Halakha, mais uniquement d'une Horaa.

Dans ce cas, non, bien sûr, vous avez le droit de "renseigner" un ami sur une halakha déjà tranchée, sans avoir étudié tout le Shas.

Mais s'il s'agit d'être Possek, c-à-d de trancher une (nouvelle) halakha comme le fait un Possek, oui, bien heureusement, il faut se documenter un peu avant de se lancer dans cet exercice.
michaelmkl
Messages: 103
Oui je parlais dans une situation où on lui demande pratiquement ce que l'on doit faire, si il peut se reposer sur ce qu'il a étudié pour appliquer la loi à une situation qui lui semble correspondre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Oui, dans ce cas, bien sûr, il peut "indiquer" la halakha.

c'est le job de tout "Moré Horaa" et/ou rabbin de communauté.

S'il fallait avoir étudié tout le shas pour être rabbin, on serait en manque de rabbins.

Il est clair qu'une connaissance plus large permet de mieux y voir dans chaque sujet, mais elle n'est pas imposée pour pouvoir répondre à une question halakhique "déjà tranchée".
Le rabbin ne pourra pas décider d'une halakha à la simple lecture d'un passage talmudique, il devra s'en remettre à d'autres rabbins qui eux auraient tranché la halakha (dans leurs ouvrages par exemple) en s'appuyant sur une plus vaste connaissance.

Ainsi, il s'appuiera sur le Shoul'han Aroukh, le Rama et les Poskim classiques, voire sur des Poskim contemporains (qui eux, ont étudié tout le Shas).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum