Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Erouv à Paris

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
doudchy
Messages: 24
Bonjour,

Pourquoi les autorités religieuse n'ont toujours pas mis en place un erouv à paris comme c'est le cas à strasbourg (enfin je cris que c'est le cas la bas) ???
pour avoir vecu en israel, je sais que je suis très triste de ne pas pouvoir aller à la synagogue avec ma femem et mes enfants le chabbat.. (mes enfants étant agés de 3mois et 14 mois) !!! alors qu'en israel je pouvais m'y rendre avec la pousette...
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il a existé jadis un ‘èrouv à Paris, et ce jusque dans les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Pour protéger la ville, le gouvernement présidé par Adolphe Thiers fit construire entre 1840 et 1845 une ceinture de fortifications, construites à proximité de ce que l’on appelle aujourd’hui les « Boulevards des Maréchaux », soit non loin de l’actuel « Boulevard périphérique ».
Paris étant ainsi entièrement clôturé, sans solution de continuité, par des constructions établies sur tout son pourtour, les autorités rabbiniques de l’époque instituèrent un ‘èrouv permettant aux Juifs parisiens de porter hors de chez eux le Chabbath.
Cependant, ces fortifications n’ayant plus présenté, pendant la Première Guerre mondiale, d’intérêt militaire, on commença de les détruire en 1919, ce qui mit fin à la possibilité d’un ‘èrouv dans l’ensemble de Paris.
Il est exact que la persistance de fortifications autour de la cité, à Strasbourg, permet à certains de maintenir un ‘èrouv. Cette pratique ne recueille cependant pas l’assentiment unanime de la population juive de cette ville.
judge
Messages: 3
Quelle décision prendre concernant le droit ou pas de porter Chabat à Strasbourg.
Je me suis renseigné mais les avis divergent!
Je ne sais pas qui écouter?
Si on a le droit, est-ce dans toute la ville de Starsbourg?

Merci Rav
Rav Wolff
Messages: 833
Cela reste une question très locale qu'il faudra traiter avec les autorités locales Le Gaon Rav Schlesinger ainsi que Rav Szmerla pourront vous conseiller dans votre dilèmne.
benjamin
Messages: 81
Le périphérique parisien entoure paris en continu. Pourquoi ne peut-il pas être utilisé pour faire un erouv ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum