Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Deuil ou concert ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
samuel777
Messages: 1
Bonjour,
Ma grand mère est morte aujourd'hui,je suis aller la voir avec toute ma famille pour faire quelques prières. Ils vont l'emmener en Israel et mes parents partent aussi.
Cependant,cela faisait longtemps que j'avais acheté une place de concert avec un ami, ce concert se déroule ce mercredi,j'ai demander à mon père si je dois y aller il m'as répondus que c'étais mon choix,mais juste avant il m'avais dit de ne pas écouter de musique pendant 1 semaine.
Moi qui est un passionné de musique,je pense et j'en suis même sur que je ne vais pas écouter de musiques sur mon Ipod pendant 1 semaine ,etc... Mais j'hésite vraiment à aller au concert... Aidez moi s'il vous plaît.
Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Désolé d'arriver après le concert.

Il existe une coutume chez les ashkenazim de porter le deuil pour les grands-parents mais uniquement le premier jour.

Certains respectent un léger deuil jusqu'au premier (motsaei) shabbat; par exemple ils se lavent à l'eau tiède et ne participent pas à un repas de brit mila et autres seoudot mitsva (et kal va'homer pour un concert qui est généralement loin de la mitsva).

Chez les sfaradim, je crois que ça n'existe pas du tout.

Mais se permettre d'écouter de la musique durant une semaine de deuil de son père (sur sa mère) ne paraît pas très adéquat même pour un sfarade, à plus forte raison aller écouter un concert.

Il n'y a pas d'interdit ala'hique, mais il semblerait que votre père n'y soit pas indifférent, au départ il parlait de ne pas écouter de musique pendant une semaine et ensuite concernant le concert, il n'a pas donné son feu vert explicitement, c'est qu'il y a lieu de tenir compte de ce sentiment et de s'abstenir d'aller écouter un concert par respect pour votre père.

Je me permets de trancher en ce sens car je sais que la question n'est que théorique car la date est déjà passée.
S'il s'agissait d'un cas pratique, si vous êtes sfarade, je ne me sentirais pas capable de donner mon avis au nom de la ala'ha car je ne fais part que d'une impression personnelle et il faut tenir compte de multiples paramètres susceptibles d'entrer en jeu, je ne permettrais pas de dire à quelqu'un qu'il "doit" renoncer à aller à son concert sans connaitre la situation de plus près.

Mais la coutume ashkenaze est de s'abstenir d'aller à une seoudat mitsva -et a fortiori à un concert- jusqu'au premier motsaé shabbat.
Cf. Vayishma Moshé (p.331) et Ashrei Aïsh (y"d §89, 12).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum