Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Converti et différences.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yael40
Messages: 1
Bonjour

J'ai vu un cours de Rav ron Chaya qui m’a remué.

En effet il dit qu’un converti n'a pas le droit de réciter “chelo assani li goy(a)”

Depuis j'ai fait des recherches et en effet plusieurs décisionnaires recommandent de ne pas le dire ou alors le dire sans dire le nom de Hachem. Ce qui revient au même...

Je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps.
Nous nous sentons déjà différents de part le regard ou les paroles des autres. Et les décisionnaires font eux-mêmes des différences.

Ne dit-on pas qu'on ne doit pas rappeler au converti qu'il est converti ?
Lorsque l'on passe dans le Mikvé, c'est comme une naissance. Nous recevons notre Nechama juive. Alors pourquoi ne pourrait-on pas dire cette Braha ?

Un bon juif qui a fait des mitsvots toute sa vie et finit sa vie comme un racha sans faire techouva ne sera-t-il qu'un bon juif toute sa vie?

Un converti qui est désormais considéré comme juif et qui donnera (pour une femme) naissance à des enfants juifs n'a-t-il pas le droit également qu'on laisse son passé derrière lui pour ne voir que la finalité ?

Pour ma part je fais mes brahot tous les matins. Et je continuerai à la dire même si c'est une Braha Levatala pour certains.

Je ne parle jamais à personne de ma conversion car systématiquement les gens voient les convertis d'un autre œil et les réflexions du genre "oui mais elle n'est pas vraiment juive elle est convertie" fusent de toutes parts.

Je pleure très souvent de cette discrimination.
Même dans les tefilots il y a une différence entre juif et converti. Il est toujours précisé "guer"...

Seul(e) un(e) converti(e) peut comprendre ce que nous ressentons.

J'aurais aimé être juive depuis toujours, D... en a décidé autrement mais les hommes s'arrangent toujours pour nous le rappeler.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Les juifs qui vous dénigrent parce que vous êtes une convertie sont dans l’erreur et commettent des péchés condamnés par la Torah.

Leur vision est polluée par des aprioris qui ne sont pas tirés de la Torah du tout, parfois, ça confine au racisme.
Considérez-les comme ces juifs anti-religieux qui de toute façon vous méprisent aussi (tout comme ils méprisent tout juif religieux), ils sont dans le péché à cause de leur ignorance.

Les juifs pratiquants prient trois fois par jour pour vous et pour tous les convertis (dans la Amida, « al hatsadikim… veal guérei hatsédek…»), ceux qui vous snobent se trompent.

Mais ne vous focalisez pas sur eux, analysez plutôt votre propre estime de vous ; vous devriez être fière de votre état !

Vous dites « J'aurais aimé être juive depuis toujours, D... en a décidé autrement », si D.ieu en a décidé autrement, c’est qu’il savait que vous pourriez, tout en naissant non-juive, faire le chemin que vous avez fait.

Ce n’est pas donné à tout le monde, loin de là.

Et je serai prêt à parier que l’écrasante majorité de ceux qui vous rappellent vos origines n’en auraient pas été capables.

Je pense que vous devriez développer une fierté d’être une Guiyoret.

Il y avait parmi les Tossafistes, un rav prénommé Avraham et appelé Rabbi Avraham Haguer (Rabbi Avraham le converti). C’est ainsi que les autres Tossafistes l’appelaient. Cf. Tosfot Kidoushin 71a.

S’il avait honte de son statut, il eut été interdit de le surnommer ainsi.
C’est donc qu’il devait en être fier, c’est de lui qu’il faut s’inspirer.

Concernant la brakha, au contraire ! Soyez fière de sauter cette brakha, rappelant par-là tous les jours votre mérite extraordinaire devant les anges et le Kissé Hakavod, d’avoir fait cette démarche de conversion.
Je trouve qu’en faisant cette brakha, vous diminuez vos mérites, c’est dommage.
Revendiquez et soyez fière, s’il y a quelques imbéciles qui ne comprennent pas, tant pis pour eux.

Vous glorifieriez plus D.ieu par votre abstention, en sautant cette Brakha, qu’en la récitant !
Votre abstention clame tout haut qu’il y a une personne qui -bien qu’étant née non-juive, a adhéré au judaïsme et à la Torah par conviction.

Si vous tenez absolument à dire cette Brakha, je ne peux pas vous dire que c’est assurément un grave péché, voyez ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/la_berakha_chelo_assani_goy_pour_un_guer-vt19009.html

Pour ce qui et de la discrimination, voyez encore ce que j'ai écrit là: https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=51348#51348
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum