Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Coca-Cola kasher Lepessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Anaiis23
Messages: 3
Bonsoir
Tout le monde en parle et beaucoup se pose la question
ce lien confirme que nous pouvons acheter le coca cola sans le label casher le pessah

http://www.juif.org/blogs/3521,acheter-du-coca-cola-casher-lepessah.php

Apparemment, pour les séfarades suivant Rav Ovadia Yossef, tout ce qu'on achète avant Pessah comme le sucre, le sel, l'huile et même le coca-cola acheter en grande surface peut être consommer durant pessah est autoriser

http://www.jewpop.com/religion-et-politique/comment-coca-cola-devint-casher-pour-pessah/

Et cet article aussi dit pour le coca cola , d'après le rav qui est le seul a connaître la recette du coca cola qu'il est autoriser a pessah

Peut-on l'acheter et le consommer pendant pessah ou pas svp ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
J'ai eu beau ouvrir le Yalkout Yossef et bien chercher entre les pages 352 et 362, il n'y a ni allusion ni rien du tout à ce sujet.

Autre remarque: d'après la Halaha ce qui importe n'est pas le moment où la chose a été achetée mais le moment où la chose a été mélangée.

Enfin ce qui est affirmé en fin d'article, que d'après les Achkénaz on ne dit pas qu'avant Pessah' le H'amets s'annule dans 60, est faux. Consultez les propos du Rama au chapitre 447.

En somme je vous approuve d'avoir pensé à poser cette question, et je vous invite à toujours avoir l'esprit un peu critique lorsque vous lisez des choses qui n'ont pas été écrites par des Rabbanim sérieux et compétents.

Pessah' Cacher Vésaméah' !
Salomon_m
Messages: 25
Le Coca-Cola contient du sirop de glucose qui est du pur 'hametz.

C'est pour cela qu'il existe une production de Pessa'h du Coca qui est bien différente de celle du reste de l'année.

ColaKavod en tout cas pour la question :)
mertsag
Messages: 23
Yitsberg
Messages: 32
Bonjour,

Pourriez-vous expliquer en quoi le sirop de glucose est du "pur 'hamets" ?

Merci.
mertsag
Messages: 23
Notez que selon la législation européenne, la composition doit préciser si c'est du *sucre* (qui serait a priori cacher lepessah) ou du *sirop de glucose* (qui ne l'est pas).
Mais peut-on faire confiance à l'étiquetage (surtout à pessah) ?
serge
Messages: 178
cher mestag,
vous avez raison: la confiance qu'on fait a tout les industriels est elle justifiée, surtout après le scandale du cheval qui se faisait passer pour du bœuf !

néanmoins, cette même interrogation s'est posée, sous une autre forme, pour le lait non surveillé.
et je crois que rav moshé feinstein zal, a donné la réponse suivante:
la peur des amendes, de la perte de notoriété sur le marché, obligent les industriels à être respectueux des législations alimentaires locales.

c'est pour ça que lorsque vous lisez sur une étiquette "lait" cela signifie obligatoirement du lait de vache à 100%
en tout cas c'est ce qu'exige la loi française.
de là à dire est-ce que les industriels ne magouillent pas, ce n'est pas sûr !!!

pour autant dans la réponse de rav feinstein, est sans appel.

alors je me dis pourquoi pas ici aussi.

ou alors on peut se dire aussi que finalement cette peur n'existent pas.

mais au dela de ca, on peut aussi incriminer les autorites agro-alimentaires car ils ont failli dans leur tache de controle: cette fameuse peur n'existe que s'il y a controles, sinon pas raison d'avoir peur et donc la permission de rav feinstein ne s'appliquerait plus.

pour autant, il existe une notion 'd'erreur du tribunal rabbinique" dans le talmud: un beith din qui aurait permis (par ex) quelque chose alors que cela etait interdit (dans le cadre d'uen erreur bien sur!!), n'est pas pour autant disqualifiant pour ce beith din: on ne va pas le destituer a cause de cette erreur et il ne perdra pas son autorité.
evidemtn il y a un korban a apporter!

je me suis dit peut etre que cela etait pareil: les industriels ont failli dans leur taches de controles, mais cette erreur (ponctuelle j'espere) ne remet en cause la peur imposée aux industriels et donc le verdict de rav moshe feinstein serait de nouveau applicable.

j'espere que rav cohen arazi chlita, va nous eclairer.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Notre but est d'essayer de réchauffer les gens dans leur judaïsme et non de les glacer et les éteindre.

Nous avons Barouh' Hachèm le mérite d'avoir des Hechchérim qui certifient la Cacherout de tellement de produits pour Pessah'.

Dépenser de l'argent pour ces causes est un mérite et non un démérite.

Si les supermarchés exagèrent les prix c'est un autre problème mais ce n'est pas une raison pour inventer de nouvelles Halahot, et pour inciter le peuple juif à se montrer moins rigoureux.

Les sites internet qui vous proposent des enseignements de qualité vous permettant de vous renforcer en Thora sont à consulter, ainsi que celui ci. Les sites qui cherchent avec beaucoup de ruse et de finesse à inciter le peuple à un relâchement, par le biais de scandales et autres formes d’attraits sont à éliminer quand bien même ils se cachent sous des apparences de Thora. Là se trouve justement le grand danger...

Kol touv et n'achetez que des produits de consommation de Pessah' Cacher Laméhadrin.

Kol touv et Pessah' CACHER Vésaméah'!!
jde
Messages: 38
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:
Chalom!

Notre but est d'essayer de réchauffer les gens dans leur judaïsme et non de les glacer et les éteindre.

Nous avons Barouh' Hachèm le mérite d'avoir des Hechchérim qui certifient la Cacherout de tellement de produits pour Pessah'. Dépenser de l'argent pour ces causes est un mérite et non un démérite. Si les supermarchés exagèrent les prix c'est un autre problème mais ce n'est pas une raison pour inventer de nouvelles Halahot, et pour inciter le peuple juif à se montrer moins rigoureux.

Les sites internet qui vous proposent des enseignements de qualité vous permettant de vous renforcer en Thora sont à consulter, ainsi que celui ci. Les sites qui cherchent avec beaucoup de ruse et de finesse à inciter le peuple à un relâchement, par le biais de scandales et autres formes d’attraits sont à éliminer quand bien même ils se cachent sous des apparences de Thora. Là se trouve justement le grand danger...
Kol touv et n'achetez que des produits de consommation de Pessah' Cacher Laméhadrin.
Kol touv et Pessah' CACHER Vésaméah'!!



Bonsoir et chavoua tov,
je comprends et j'approuve votre démarche de répondre à toutes les questions posées, toutefois je m'interroge sur l'utilité de "joindre & indiquer" les pages web qui signalaient que le coca pouvait etre cachére le pessah. Ces deux liens sont effectivement truffés d'erreurs, et je ne vois pas l'utilité de les mentionner à nos internautes...
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ce n'est pas moi qui ait envoyé ces liens.
Quelques fois une personne avertie d'une grosse erreur peut éviter de tomber dedans.
Au moins à présent les gens sauront éviter de croire en ces bêtises, et ne se laisseront pas influencer par toutes les politiques qui courent sous des apparences de Halaha.

Kol touv!
yoyo2os
Messages: 21
J'ai entendu il y a 2 ans (ou 3, j'ai du mal à situer exactement la date) la dracha de Chabbath Hagadol de Rav Y.D. Frankforter (Adas Yereïm), et il y mentionnait explicitement que le Coca-Cola du commerce habituel non surveillé est Hametz et qu'il faut faire spécifiquement attention à obtenir une bonne surveillance sur ce genre de produits.
yoyo2os
Messages: 21
Pour approfondir le sujet, je pense qu'en le contactant vous pourrez obtenir de plus amples détails.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum