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Le principe de Sékhar Vé'onech

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max
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Bonjour rav,

Je suis toujours embarrassé quand je lis ou écoute des histoires sur des juifs qui ont gardé les Mitsvot pendant la Choa et qui, grâce à cela, ont eu la vie sauve.
Par exemple, j'ai récemment entendu un rav raconter le sauvetage des étudiants de la Yéchiva de Mir et imputer ce sauvetage grâce au Limoud Hatorah de ces Bakhourim.

Premièrement, je me dit qu'il y a eu des milliers d'autre juifs tout aussi méritant qui n'ont pas eu la vie sauve malgré leur dévouement [Rav El'hanan Waserman, qui a été arrêté pour être fusillé alors qu'il étudiait la Torah selon la description du rav Ochry, le pogrom de 'Hevron de 1929 qui a touché la Yéchiva, l'attentat de la Yéchiva de Merkaz Harav...)

Deuxièmement, on trouve dans notre tradition des textes qui nous expliquent que ce n'est pas si simple: le principe du libre arbitre, les Guilgoulim, le fameux 'Hazon Ich qui nous apprend qu'avoir la Emouna en Hachem ne signifie pas croire que tout finira bien mais plutôt que tout vient d'Hachem, Rabbi El'azar Ben Pedat (Ta'anit) qui fut condamné à la pauvreté...)

D'un autre coté, je ne nie pas que le principe de Sékhar Vé'onech est un principe rapporté par la Torah.

Qu'en pensez-vous ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
Citation:
Je suis toujours embarrassé quand je lis ou écoute des histoires sur des juifs qui ont gardé les Mitsvot pendant la Choa et qui, grâce à cela, ont eu la vie sauve.
Par exemple, j'ai récemment entendu un rav raconter le sauvetage des étudiants de la Yéchiva de Mir et imputer ce sauvetage grâce au Limoud Hatorah de ces Bakhourim.

Premièrement, je me dit qu'il y a eu des milliers d'autre juifs tout aussi méritant qui n'ont pas eu la vie sauve malgré leur dévouement [Rav El'hanan Waserman, qui a été arrêté pour être fusillé alors qu'il étudiait la Torah selon la description du rav Ochry, le pogrom de 'Hevron de 1929 qui a touché la Yéchiva, l'attentat de la Yéchiva de Merkaz Harav...)

Deuxièmement, on trouve dans notre tradition des textes qui nous expliquent que ce n'est pas si simple: le principe du libre arbitre, les Guilgoulim, le fameux 'Hazon Ich qui nous apprend qu'avoir la Emouna en Hachem ne signifie pas croire que tout finira bien mais plutôt que tout vient d'Hachem, Rabbi El'azar Ben Pedat (Ta'anit) qui fut condamné à la pauvreté...)

D'un autre coté, je ne nie pas que le principe de Sékhar Vé'onech est un principe rapporté par la Torah.

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