Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cacherout de la viande pour un sefarade français

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ChalomK
Messages: 16
Bonsoir Rav,

J'aimerais vous poser une question quant à la casherout de la viande.
Je suis séfarade (mes grands parents sont d'Afrique du nord) et il me semble donc que je dois suivre l'opinion du Beth Yossef concernant la cheh'ita et ne consommer donc, que de la viande Halak.

Cependant, une viande non Halak est elle casher à priori, à posteriori (dans ce cas ce serait une houmra qu'un juif séfarade doit suivre, mais lui serait-il possible de manger de la viande non halak lorsqu'il est invité chez des membres de sa famille par exemple. Ma question à ce sujet est : dois-je suivre cette houmra au risque de refuser une invitation et ainsi risquer de faire la peine etc) où est ce carrément considéré comme taref ?

Ma deuxieme question ressemble à la première, mais en parlant d'une viande Glatt: J'ai cru comprendre que selon certains avis, la viande Glatt EST Halak, et pour d'autres elle ne l’est pas. Cela expliquerait la différence entre les appellations Halak beth Yossef et Glatt.
Ainsi, cette viande est-elle casher à priori (et je peux par exemple acheter de la viande sous surveillance « ashkénaze » type Buchinger), à posteriori, ou taref pour un sefarade ?

En lisant le Yalkout Yossef, j'ai l'impression que je ne peux manger que de la viande Halak beth Yossef. En écoutant Rav Gugenheim, j'ai l'impression que ce ne serait « qu'une » Houmra.

Je vous remercie de votre réponse, de votre investissement sur Techouvot qui nous permet d'en apprendre tout les jours, et de manière précise et intéressante.

Chavoua tov.
ChalomK
Messages: 16
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse rapide. Cependant, je n'ai pas vu dans les sujets cités la réponse à ma questions : pour un séfarade, une viande qui n'est pas Halak beith Yossef est casher lekhatkhila, bedihavad, ou trefa ?

Dans le cas où c’est bediavad, peut-on en manger hors de chez soi ?

Merci
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum