Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cachérisation viande et foie gras

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Dan
Messages: 6
Pouvez vous nous donner quelques conseils concernant la cachérisation de la viande , du foie ?
Concernant le foie gras : comment peut -on le cachériser ?
Rav Wolff
Messages: 833
Il faut impérativement connaître la date de la che‘hita afin de s’assurer que la viande est encore dans le délai de cachérisation par le sel (72 heures), et donc que le sang n’est pas encore coagulé.
On met la viande à tremper durant une demi-heure dans de l’eau à température ambiante. Puis, après l’avoir légèrement égouttée, on la recouvre de gros sel comme de la neige en s’appliquant à ce qu’il ne reste plus aucun endroit sans sel.
On place la viande sur une clayette afin que le sang s’écoule, et ce durant une heure. Ensuite, après avoir retiré le sel, on la rince trois fois.
La cachérisation du foie ne peut se faire qu’en le grillant, mais cela nécessite un certain apprentissage qu’il est difficile d’expliquer sur Internet, plus particulièrement pour le foie gras. Si en effet on le grille trop le foie fond entièrement.
OlivierR
Messages: 24
Kvod Arav

Serait il possible mlagre la complexite de cacheriser du foie gras de recevoir à titre prive la methode de cacherisation?

En effet un ami desirant m'inviter à manger desire faire du foie gras poellé. J'ai entendu dire que le foie devait perdre de 30 à 40 % de son poids apres la caherisation . Pourriez vous m'en dire plus ?
israelbenartsi
Messages: 16
J'ai entendu dire qu'une perte de 20% de poids est une preuve de cuisson suffisante.
Qu'en pensez vous Rav?
Haehnel
Messages: 23
"On met la viande à tremper durant une demi-heure dans de l’eau à température ambiante. Puis, après l’avoir légèrement égouttée, on la recouvre de gros sel comme de la neige en s’appliquant à ce qu’il ne reste plus aucun endroit sans sel".


Comme de la neige : faut il comprendre que toute la viande est recouverte d'une couche continue de gros sel et que l'on ne voit plus de couleur rouge sous la croute de sel ?
Rav Wolff
Messages: 833
Ni 30% ni aucune autre proportion ne sont la preuve de la cachérisation. Il faut que ce soit à moitié cuit à l’intérieur absolument,qu'il ne reste plus aucun endroit sans sel ,à posteriori si la viande n'est plus mangeable tellement y'a de sel c'est casher..
Haehnel
Messages: 23
[quote="Rav Wolff"]absolument,qu'il ne reste plus aucun endroit sans sel ,à posteriori si la viande n'est plus mangeable tellement y'a de sel c'est casher.[/quote]

J'ai un problème. Une surface verticale ne garde pas la "croute" de sel. Puis je avoir des renseignements plus précis comment opérer pour recouvrir le s morceaux de sel completement ?
Rav Wolff
Messages: 833
Après avoir égoutté la viande avant de la saler (pour que le sel y adhère et ne fonde pas), on utilise du sel ni trop gros ni trop fin, et on le répand sur toute la surface du morceau sans qu’il reste aucun endroit qui n’en soit pas recouvert. Il est par conséquent préférable de cachériser la viande en grands blocs non encore découpés, et il est inutile d’y amonceler une montagne de sel.
Haehnel
Messages: 23
Merci pour les précisions.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum