Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cachérisation du coeur, comment? et du foie?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chachouilleuh
Messages: 44
bjr comment procede-t-on à la cuisson de coeur de poulet vendu en frais? et cb de jour peut on les utiliser depuis la fabrication?( comme pour le foie 5 jours apres on peut que les griller mais plus les cuire)


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si vous achetez des coeurs qui ont déja été salés d'après la Halaha, vous pouvez les cuire comme vous le désirez même après une durée de 3 jours, pas comme le foie.
(Vous avez vraisemblalement fait une erreur de frappe losque vous avez écrit 5 au lieu de 3).

S'il n'est pas encore salé, à vous de le couper en profondeur en large et en travers pour ensuite pouvoir le saler. En effet, il contient beaucoup de sang, et donc sans cette entaillure profonde, le salage n'est pas effectif (Choulhan Arouh' Yoré déa chapitre 72).

Certains décisionnaires Achkénaz exigent de le griller si on veut pouvoir ensuite le cuire un peu comme le foie, mais beaucoup d'autres décisionnaires Achkénaz ont réfuté cette opinion.

Selon les Séfaradim, il est tout à fait possible de se contenter d'un simple salage!

Kol touv et chabbat chalom!
chachouilleuh
Messages: 44
ah oui effectivement faute de frappe c bien 3 jours que je voulais dire dsl merci pour votre reponse chavouah tov

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chavoua tov!
Bien que j'ai compris qu'il s'agit d'une faute de frappe je me suis permis de vous le dire pour préserver tous les chers internautes d'une éventuelle confusion qui pourrait être gravissime Hass véchalom!

Kol touv!
Sa
Messages: 40
Chalom Rav
Merci pour ces halahot. Néanmoins je n'ai jamais fait cuir de foie ou de coeur et je n'ai pas très bien compris l'histoire des trois jours. Sil est possible de lexpliquer.
Merci infiniment


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Succintement, nos maîtres nous enseignent que du fait que le foie contient beaucoup de sang, le sang étant interdit à la consommation, il faut agir de sorte à laisser s'évacuer tout le sang.

Lorsqu'on grille le foie, on considère que tout le sang susceptible de sortir est sorti. Une fois le foie grillé selon toutes les conditions de la Halaha, on considère qu'il est cachérisé. Et dès lors on peut le cuisiner dans une casserole etc.

Simplement, nos maîtres ont affirmé que ceci est à condition que le foie soit grillé dans les 3 jours depuis l'abattage rituel. En effet après ce temps, le sang s'englouti dans la viande et ne sort plus si facilement.

Néanmoins, si cette grillade a été effectuée après ces 3 jours, on peut tout de même consommer ce foie, grillé, mais il est interdit de le cuisiner ensuite avec de la sauce etc. La raison en est qu'une fois le foie grillé, le sang qui est sorti est sorti, et le sang qui serait resté contenu à l'intérieur du foie n'est pas prohibé puisque le sang qui n'est jamais sorti de la bête n'est pas interdit. Si par contre on en vient ensuite à le cuisiner, on craint que une partie du sang qui ne s'est pas évacuée dans ce grillage tardif (après 3 jours) s'évacue au moment de la cuison dans la casserole, et ceci est interdit!

Kol touv!
Sa
Messages: 40
Merci bcp Harav

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Zetlaoui
Messages: 3
Bonsoir
Je voudrais savoir si une fois grille ,le foie peut il être cacherise comme la viande par un salage et trempage pour être cuit après si il a dépassé les 3 jours
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si le foie a été grillé pendant les 3 premiers jours, vous pouvez ensuite le cuisiner même sans le saler, et ce même après trois jours et plus de la grillade. L'essentiel étant que le foie a été grillé dans le délai de trois jours depuis l'abattage rituel.

Kol touv !
Zetlaoui
Messages: 3
Merci Rav
Chabbat chalom et chana TOVA

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chabbat Chalom et Channa tova!
Mben
Messages: 13
Et si je congele du foie cru pdt plus de trois jrs Qd je le decongele je le grille le jr meme. Aurais je le droit de le cuire en sauce ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Rav Ovadia Yossef shlita dans Yéhavé Daat tome 6 chapitre 46 autorise.

Kol touv et Gmar hatima tova !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum