Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

boite de conserve de magasins non cachers

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
saraa
Messages: 32
à part le probléme des boites de tomate, il parait qu'il ya un problème pour toutes les autres boites de conserve due à la vapeur dans les usines etc?.... est ce vrai ? dans ce cas là yen a t'il qu'on peut prendre et d'autres non ? merci pour votre réponse
Rav Wolff
Messages: 833
Le problème des retours de condensat est un sujet qui a été soulevé il y a quelques décennies par le Rav L.Y Halperin du Ma‘hon Technology. Beaucoup d’usines ont en effet une chaudière commune pour tous leurs cuiseurs. Rav Rubin du Badatz Mehadrin ainsi que le Badatz de la ‘Eda ha‘harèdith font vider la chaudière avant une production cachère, ce qui n’est pas toujours évident dans des unités de transformation aromatiques qui traitent diverses variantes aromatiques d’origine animale de type civette, langouste… On se sert alors de Bitrex (amérisant) ou d’huile de pin pour rendre pagoum l’eau de la chaudière.
De là à interdire tous les produits de crainte qu’il pourrait y avoir une fabrication non cachère, c’est pousser un peu loin.
C’est pourquoi, cette question étant d’importance, j’ai consulté les Guedolei ha-posqim qui m’ont recommandé de n’interdire que si le problème est avéré. Et même dans ce cas, il n’y a pas unanimité pour interdire.
En ce qui concerne les conserves à proprement parler, le ‘Hazon Ich interdit pour cause de Guezèra de bichoul akoum les produits qui peuvent être présentés à des hôtes de marque et qui ne sont pas mangeables à l’état cru. Certains, en revanche, comme rav Weisz dans le Min‘hath Yits‘haq, en s’appuyant sur le Mahari Tatz, autorisent les conserves cuites à la vapeur de manière industrielle.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum