Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Apprendre la Kabbala d'un maître

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rafa2007
Messages: 32
Bonjour Rav

je repose ma question, jnsp si la première est passée, j'ai écouté le chiour sur les conditions d'étude de la kabbala (connaître/connaître bien son talmud, 40/50 ans...) et j'aimerais savoir si cela s'applique uniquement à celui qui l'étudie seul ou aussi à celui qui l'apprend d'un maître (sérieux) ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
je repose ma question, jnsp si la première est passée,

Moi non plus 😊.

Citation:
j'ai écouté le chiour sur les conditions d'étude de la kabbala (connaître/connaître bien son talmud, 40/50 ans...) et j'aimerais savoir si cela s'applique uniquement à celui qui l'étudie seul ou aussi à celui qui l'apprend d'un maître (sérieux) ?


Il s'agit de deux conditions distinctes et nécessaires, il faut être "apte" (âge, maturité, connaissances talmudiques), ET il faut l'apprendre d'un maître "apte", pas d'un charlatan, ni seul dans un livre, etc.

On pourra bien entendu, se documenter par des livres (fiables) si on ne trouve pas de maître convenable, mais cela ne garantira pas l'accession parfaite à cette science.

Il y a pourtant bien eu des kabbalistes ayant appris la cabale avant l'âge requis, il me semble que j'en parle dans le cours auquel vous faites allusion.
Rafa2007
Messages: 32
Cependant Rav, si ce dont deux conditions bien distinctes, comment Rav Eliachiv a pu étudier la kabbala en écrivant les livres de son grand père alors qu'il était extrêmement jeune (il me semble qu'il a commencé n'étant même pas bar mitsva), que le Ramhal ou le Ari Zal ai pu bcp étudier avant de commencer la kabbala alors qu'ils avaient déjà la vingtaine/trentaine est compréhensible mais il est peu probable qu'aussi grand soit il, Rav Eliachiv avait déjà beaucoup étudié à ses 12 ans ?

Merci beaucoup Rav
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Cependant Rav, si ce dont deux conditions bien distinctes, comment Rav Eliachiv a pu étudier la kabbala en écrivant les livres de son grand père alors qu'il était extrêmement jeune (il me semble qu'il a commencé n'étant même pas bar mitsva), que le Ramhal ou le Ari Zal ai pu bcp étudier avant de commencer la kabbala alors qu'ils avaient déjà la vingtaine/trentaine est compréhensible mais il est peu probable qu'aussi grand soit il, Rav Eliachiv avait déjà beaucoup étudié à ses 12 ans ?


Tout d’abord, je ne pense pas que l’on puisse dire que Rav Elyashiv ait véritablement étudié la kabbala à 12 ans, s’il a aidé à la rédaction des Sfarim de son grand-père, c’est une chose, mais ça ne signifie pas forcément pénétrer les mystères de la cabale.

Le livre de son grand-père, le Leshem Shevo Vea’hlama, est réputé pour être une vulgarisation accessible, et aider à l’écriture ne signifie pas forcément comprendre.

Quoi qu’il en soit, peu importe le cas de Rav Elyashiv, l’écrasante majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) de ceux qui ont touché à la kabbala avant de s’être remplis de « Shas ouposkim », on mal fini.

S’il existe quelques exceptions, ce ne sont pas des exemples à suivre, car statistiquement, on n'aurait que très peu de chances de s'en sortir.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum