Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

aide pour une amie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sarouch31
Messages: 3
bonjour MR le Rabbin,

je voudrais un renseignement pour une amie qui vient d apprendre que ses grand parents maternels biologique ( car sa mere a été adopté etant enfant) etait de confession juive et elle voudrait savoir si concernant la religion elle meme est consideré comme juive malgré qu elle est fait tous les sacrements catholique ainsi que ses freres et soeurs ... de plus elle voudrais savoir comment elle pourrait faire lier ses 2 fois dans son quotidien

dans l attente de votre reponse je vous souhaite CHAVOUA TOV
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Vous pouvez informer votre amie qu'elle est –concernant le point de vue du judaïsme- juive à part entière.

Welcome back !

Le fait qu'elle pratique (ou a pratiqué) une autre religion n'y change rien.

Cependant, si la religion catholique est louable pour un non-juif, elle est défendue au juif (ou juive).

Votre amie devrait entrer en contact avec un rabbin pour commencer à se renseigner plus précisément sur la religion juive, j'aurais du mal à tout lui résumer en quelques mots, si ce n'est le résumé qu'en a donné le fameux Hillel (Talmud traité Shabbat 31a) "ce que tu n'aimes pas qu'on te fasses, ne le fais pas aux autres. Le reste (de la Thora) n'est qu'explication de ce principe, va et apprend".

Mais vous comprenez bien qu'un résumé résume mais ne dit pas tout, il reste donc à accomplir le "va et apprend".
sarouch31
Messages: 3
elle ne veut choisir ni entre le christianisme ni le judaisme magré qu'elle soit juive (issue de mariage mixte certes) car ce sont ses cultures. N'y a-t-il pas un moyen pour cela ??
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Quelqu'un qui ne veut pas choisir entre ces deux religions, et désire les garder toutes deux, se doit donc de les étudier, sans quoi, ça revient à en garder aucune des deux.

Si ce qu'elle recherche c'est de pouvoir dire "je suis une sympathisante du judaïsme et du christianisme", elle le peut, mais c'est un peu ridicule de se déclarer sympathisant d'une idéologie qu'on ne connaît pas vraiment.

Si son inquiétude, dans un éventuel choix du judaïsme, est de se retrouver dans un "antichristianisme", rassurez-la, le judaïsme ne lui demande pas d'haïr les chrétiens ni de les mépriser comme ce que beaucoup d'imbéciles se l'imaginent, le judaïsme lui impose seulement des préceptes qui ne sont pas imposés aux chrétiens selon la Thora.

Si elle respecte le judaïsme, elle n'offense donc en rien le christianisme (ni le catholicisme).

Si elle pense (pour je ne sais quelle raison) que certains préceptes de la Thora sont contradictoires au christianisme, qu'elle commence déjà à respecter ce qu'elle pense possible, elle n'y perdra rien.

Ne connaissant pas son niveau de pratique du christianisme, je ne peux pas vous dire si son attachement à cette religion est contradictoire à la Thora.
Je suppose que tout ce qu'elle souhaite c'est de rester en bon terme avec l'Eglise, dites-lui donc que ceci n'est pas du tout incompatible avec le judaïsme.

Et encore une fois, pour s'intéresser au judaïsme il est indispensable de l'étudier, de se renseigner, d'apprendre.

Et il ne s'agît pas de CHOISIR entre ces religions. Mais d'arrêter de les ignorer toutes deux (ou au moins l'une d'elles, car elle connaît peut-être déjà le christianisme).
sarouch31
Messages: 3
elle a fait tous les sacrement ( du bapteme a la confirmation) de plus elle anime les messes et a été aux scout
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ls sacrements n'y changent rien.
Le passage "scout" non-plus.
Pour les messes ça peut être différent.
Mais encore une fois, même si elle ne veut pas arrêter les messes le temps de se renseigner convenablement pour pouvoir se faire une opinion, ça n'est pas une raison de repousser le reste.
Rien ne l'empêche de se renseigner en parallèle sur : manger Kasher, respecter le Shabbat, aller au Mikvé,.... et de commencer à respecter ce qu'elle ne trouvera pas contradictoire avec son autre religion.

Après, une fois qu'elle aura réellement commencé à pratiquer, on pourra parler de savoir si il y a contradiction entre les 2 cultes et comment doit faire une personne qui tient aux deux....
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum