Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Yanouka

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
En faisant une recherche sur le Yanouka, je suis tomber "par hazard" sur vtr site (que je ne connaissait pas) et surtt sur votre reponse consernan le Yanouka.
Et puis, je lis et n'en croyant pas mes yeux je RELIS une deuxieme foi et une 3em foi jusqu'a me rendre compte que ce texte a bien etait ecrit et publier par un rav sur un site de halaha. Incroyable mais vrai.
Bref. Comme l'ecri le ch"a ds les lois sur le respect envers les talmidei hahamim que celui qui entend un deni enver l'un d'entre eux doit absolument protester. Donc voila. JE PROTESTE SUR LES PAROLES DE DENI DU "RAV" WATENBERG SUR LE YANOUKA.
Pour fair cour:
Le Yanouka est un prodige extraordinaire ds TOUT les domaines de la Thora. Sa connaissance s'etend sur tout le Pardess. 1000 ans d'etudes ne vous suffirez pas pour connaitre meme 1/10 de ses connaissances. En plus d'etre humble et rempli de bonne midot comme une grenade.
Vous avez ecrit que vs ne comprenai pas pourquoi autant de gens viennent ecoutez ses cours qui n'ont - a votre avis - rien d'extraordinnaire.
He bien cher rav wattenberg, vous avez raté une occasion de montrer un peu d'humillité, car si VOUS ne trouvez rien a apprendre ds ses cour (l'inverse de l'injonction des sage d'aprendre de tt homme, a plus forte raison d'un talmid haham mouflag), bon nombre de dayanim et rashei yeshivot -parmi eux faisant partie des plus grand talmidei hahamim de notre generation - on trouvai bocou a aprendre de lui. Et ils forment les 1ere lignes pdt son cour. Donc si vous trouver que ses cours son inutiles ou je ne sais quelle autres qualifiquatif, sachez que ce vide vien de vous comme l'on dit nos sage sur le verset "car ce n'est pas une chose (la Thora) vide pour vous" que "si elle est vide, elle vien de VOUS". Donc si vous ne trouvez pas quoi apprendre ds ses cour la raison est uniquement que "la profondeur du sujet et la surperficiallité de la reflexion de celui qui l'etudi en son la cause". Rien de plus.
Les plus grands moree oraot l'ont tester chacun ds sa dissipline, ils sont tts rester bouche bé devant la profondeur de sa comprehension et de ses reponces.
Si le Rav Baadani ainsi que le rosh yeshiva de Mir Le gr"i ezrahi et le Rav tsadka le voi comme superieur a eux (comme on peut le voir ds plusieur videos) a plus forte raison vous qui ne leur arivez certainement pas a la cheville.
En se qui concerne votre critique sur la bekiout pronant que le iyoun est bien plus important. C tipique de la part de quelqu'un qui n'a ni bekiout ni iyoun. Essayant de camoufler son manque de connaissance basique, celui si se justifi en disant au autres qu'il travail son iyoun (qui est indetectable du publique evidement)
Il est vrai que le iyoun est plus important ds l'absolut mais a vous lire, il est inutil. Peut etre faut-il vs rappeller que la gmara ds brahot et orayot di que sinay adif (avant que le shass ne fut rediger) et que hazal parle sur la grandeur de rabbi eliezer qui etait comparer a un puit qui ne perd aucune goutte ect' ect' les exemples sont nombreu.
Car si le iyoun est important, le manque de connaissance peut etre catastrophique. Un Rashi oublier et c tout le devellopement qui s'ecroule.
Deplus combien d'etudients j'ai vu discuter sur un Rabbi akiva iguer ou un ktsot alors qu'ils ne connaisai3nt meme pas les lois de trie le chabat. Quel honte. De plus le vrai iyoun est ojourdui perle rare, la plupar de chiourim ds les yeshivot se preocupe a remplire la tete de l'eleve de pilpoul long et ineficasse passant d'un3 chita a une autre sans meme avoir compri ni rashi ni tosphot avec maharsha ni meme la gmara comme il faut. Ils saute tt de suite chez Reb shimon shkop ou le birkat shmouel. Du pure bitoul Thora.
En se qui conserne vos allusions comme quoi les hahmei sfarade sont plus superficielle que les ashkenaz. C du motzi chem ra sur les sage d'Israel. Bonne chance avec le beit din d'en haut. Si vs vs etiez un peu fatiguer a chercher ds les livres vs auriez trouver des trezor innestimables de iyoun chez nos sage. Mais vtr orgueille vous en empeche.
En se qui conserne vtr justificatif pri du hazon ish sur le long motsi chem ra que vs avez fai5 sur le Yanouka, il est ecri noir sur blanc ds le hafez hayim. Pas besoin d'aller le chercher ds les lettre de hazon ish. De plus le hafetz hayim ecri la ba que denigrer un talmid haham en disant qu'il n'est finalement "pas si grand que ça" est du pure lashon ara. A plus forte raison si c faut. (Vs voyez a quoi sa sere la bekiout).
Mais a quoi bon, aujourdhui c la shita, on dissimule ses mauvaise midot et ses averot sous un tapis de "Thora". Hashem Yishmor


J’accuse bonne réception de vos critiques et protestations, mais elles prouvent que vous ne m’avez pas lu entièrement.

Je me suis déjà expliqué sur chacun des arguments/reproches que vous présentez, veuillez lire les nombreux messages qui précèdent le vôtre, en page 1 comme en page 2 (si vous le voulez, pour gagner du temps, vous pouvez sauter les messages des internautes, car j’ai essayé de reprendre et citer chaque point qu’ils mentionnent avant d’y répondre).

La moindre des choses avant d’intervenir, surtout de cette manière, est de lire ce qui a précédé afin de voir ce qui a déjà été dit sur le sujet.

Je passe tout de même en revue plus minutieuse votre message, pour voir s’il n’y a pas un élément duquel nous n’aurions pas encore parlé.

Je vous cite :

Citation:
En faisant une recherche sur le Yanouka, je suis tomber "par hazard" sur vtr site (que je ne connaissait pas)

Baroukh haba.

Citation:
et surtt sur votre reponse consernan le Yanouka.
Et puis, je lis et n'en croyant pas mes yeux je RELIS une deuxieme foi et une 3em foi jusqu'a me rendre compte que ce texte a bien etait ecrit et publier par un rav sur un site de halaha. Incroyable mais vrai.


Dans ce cas, vous auriez dû lire la suite, c’est dommage, car je m’y explique plus clairement.

Citation:
Bref. Comme l'ecri le ch"a ds les lois sur le respect envers les talmidei hahamim que celui qui entend un deni enver l'un d'entre eux doit absolument protester. Donc voila. JE PROTESTE SUR LES PAROLES DE DENI DU "RAV" WATENBERG SUR LE YANOUKA.


Je vous félicite pour votre démarche, mais pas pour votre faiblesse de ne pas avoir lu la suite où le sujet était déjà très clairement débattu.

En effet, vous avez raison, il faut protester lorsqu’on voit qu’un Talmid ‘Hakham est méprisé, pour cela je vous soutiens et félicite.
Bravo.

J’essaie d’en faire autant lorsque l’occasion se présente à moi.
Mais avant d’agresser des gens, je jette quand même un œil sur la suite, dès fois qu’on m’ait devancé et qu’il me manque des informations.

En l’occurrence, le Yenouka n’a jamais été méprisé dans mon propos et vous m’agressez par ignorance (de ce qui a déjà été dit).

Citation:
Pour fair cour:
Le Yanouka est un prodige extraordinaire ds TOUT les domaines de la Thora. Sa connaissance s'etend sur tout le Pardess.


Lisez ce qui vous a précédé et vous verrez que je n’en disconviens nullement, ce n’était absolument pas le sujet.
Je disais seulement que ses cours ne m’ont pas subjugué du tout.
Ça ne veut ni dire qu’il serait méchant ou bandit ou Rasha ou Am Haarets, ni qu’il y ait un interdit d’être subjugué par ses cours.

Lisez bien ce qui a déjà été écrit plus haut, il serait dommage de devoir répéter les mêmes choses.

Citation:
1000 ans d'etudes ne vous suffirez pas pour connaitre meme 1/10 de ses connaissances.

Aurais-je dit le contraire ?
Pourquoi décidez-vous qu’il faille voir une comparaison ??
Lisez ce qui précède, vous verrez que telle n’était pas (du tout) mon intention.

Ce que je dis, c’est que 1000 ans d’audition de ses shiourim ne sembleraient pas me suffire pour y découvrir cette prodigieuse et extraordinaire Gueonout (et ce débit de ‘hidoushim époustouflants que certains y trouvent).
Je ne la lui nie pas, je dis que l’audition de ses cours ne me permet pas de voir le phénomène dont on nous parle.

(Libre à vous de dire que c’est en raison de mon peu de science/cervelle, comme vous le dites par la suite, mais il n’en demeure pas moins que je n’ai pas été subjugué par cette audition, comme on me l’avait promis.
C’est tout ce que je dis.
Il n’y a là aucun mépris pour le Yenouka, si ce n’est dans les esprits agressifs par principe.)

Citation:
En plus d'etre humble et rempli de bonne midot comme une grenade.

Là encore, c’est un hors sujet.
Je n’ai jamais dit le contraire.

Je vous assure qu’il vous faut lire tout ce qui a précédé. Il n’est pas convenable d’écrire un message comme vous le faites sans vous donner la peine de lire ce que j’ai écrit à la suite pour éviter toute ambiguïté. A plus forte raison lorsqu’on prétend être soucieux du Kavod d’autrui.

Citation:
Vous avez ecrit que vs ne comprenai pas pourquoi autant de gens viennent ecoutez ses cours qui n'ont - a votre avis - rien d'extraordinnaire.
He bien cher rav wattenberg, vous avez raté une occasion de montrer un peu d'humillité,


Quel rapport avec l’humilité ? celui qui est humble comprendrait forcément ses cours et les trouverait extraordinaires ??
Je ne reproche pas à ceux qui raffolent de ses cours de les aimer, je dis juste que personnellement, je ne vois pas ce qu’ils y trouvent d’exceptionnel, car c’est souvent des notions qui échappent à la compréhension humaine, des notions de Kabbala, sur lesquelles on ne peut qu’acquiescer sans pouvoir vraiment comprendre.
Et on ne peut pas dire non plus qu’à la fin d’un shiour on ait une tonne d’informations halakhiques ou limoudiques dans les mains.

On dirait que pour vous, c’est indissociable ; soit son Shiour est extraordinairement fabuleux pour tout le monde, soit c’est un Am Haarets.
Vous n’arrivez pas à concevoir qu’on puisse donner un shiour présentant peu d’intérêt (pour certains), tout en étant quand même Talmid ‘Hakham.

Selon moi vous faites-là une erreur, mais c’est un autre sujet, en ce qui nous concerne, ayez l’obligeance d’entendre que pour moi c’est concevable, et c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas voir un mépris envers le Rav lorsque je dis que son shiour ne m’a pas subjugué.

Si vous aviez lu plus haut, vous auriez vu le message d’un internaute qui explique qu’il est un grand fan du Rav Yenouka, tout en reconnaissant que ses cours ne comportent pas forcément des svarot ou ‘hidoushim exceptionnels en quantité, et que si l’on mettait par écrit le contenu d’un cours et qu’on l’envoyait à cent Talmidei ‘Hakhamim, ils ne seraient en effet pas plus épatés que ça.
Mais il expliquait qu’il est fan du rav Yenouka car il est en extase et en vibration de Kdousha devant sa Tsidkout lorsqu’il voit comment le Yenouka lui-même vibre sur la destruction du Beit Hamikdash etc.
(reportez-vous à son message, et au mien y afférant.)

Je peux parfaitement comprendre et apprécier cette analyse honnête et sincère de cet internaute, mais cela ne veut pas dire que les cours du rav Yenouka soient bourrés d’informations et de ‘Hidoushim comme ce qui avait été dit.

Personnellement, je ne suis pas en vibration de Kdousha en écoutant ses shiourim.
C’est peut-être un défaut/’hissaron chez moi, mais c’est ce qui a fait que je ne comprenais pas que des gens puissent être à ce point en extase devant ces cours.
Après l’explication de cet internaute, j’ai compris.

Voilà pourquoi il est dommage que vous n’ayez pas lu les nombreux échanges qui vous ont précédé.

Aujourd’hui, je comprends que certains sont en extase devant les cours du rav Yenouka, bien au-delà de leur contenu, c’est surtout par la forme, la personnalité et Tsidkout du rav.

C’est probablement ce qui vous a fait écrire que le Yenouka est un grand Tsadik etc. -ce qui -a priori- n’a aucun rapport avec le sujet initial où il n’a jamais été question de sa Tsidkout.
Mais vous avez fait le lien, car dans votre esprit, une part non négligeable de votre admiration pour les cours de ce rav y est liée ; sa Tsidkout extrême n’est pas un autre élément, c’est l’élément central de ce qui vous subjugue (et non le contenu prétendument truffé de ‘Hidoushim incroyables et jamais entendus).

Kol Hakavod. Ashreikhem Israel !

Mais dommage que vous n’ayez pas lu ce qui précède avant de faire preuve de tant de virulence envers quelqu’un que vous n’aviez pas compris.

Citation:
car si VOUS ne trouvez rien a apprendre ds ses cour (l'inverse de l'injonction des sage d'aprendre de tt homme, a plus forte raison d'un talmid haham mouflag),

Vous commettez une erreur.
Si vous aviez lu plus haut, vous ne l’auriez pas commise.
"L’injonction des Sages" dont vous parlez nous recommande de ne pas négliger un enseignant parce qu’il serait à nos yeux négligeable, il faut être humble et être prêt à écouter des enseignements même d’une personne qui nous semble inférieure.
Autrement dit, soit prêt à aller écouter les cours d’un enfant de 8 ans s’il se trouve qu’il a quelque chose à t’apprendre.
Mais dans notre cas, ce n’est pas parce que je considérerais le Rav négligeable (h’’v), mais parce que je ressors les mains quasi vides après l’avoir écouté !

Vous pensez bien que les ‘Hazal ne nous encouragent pas à aller écouter un cours duquel on ne ressort rien.
Lorsqu’ils nous disent « soit prêt à aller écouter les cours d’un enfant de 8 ans », ils ne le disent pas si cette audition ne nous apporte rien.

Le but n’est pas d’écouter un cours, le but est de grandir en Torah.
Si on ne ressort avec quasiment rien d’un cours, il n’y a pas de raison de s’entêter, il faut chercher ailleurs.

Lorsque Rabbi Méir est arrivé aux cours de Rabbi Akiva et n’a rien compris, il ne s’est pas dit qu’il fallait être prêt à aller écouter les cours d’un enfant de 8 ans, Kal Va’homer ceux d’un grand Rav, donc je vais rester !
Non, il est parti et est allé écouter les cours de Rabbi Yishmael, qu’il comprenait (Cf. Sotah 20a -voir aussi Gaon de Vilna sur Mishlei XXV, 6).

Citation:
bon nombre de dayanim et rashei yeshivot -parmi eux faisant partie des plus grand talmidei hahamim de notre generation - on trouvai bocou a aprendre de lui.

J’en suis fort aise, mais c’est encore un hors sujet.
J’imagine que chez Rabbi Akiva aussi il y avait des élèves qui le comprenaient.
Mais Rabbi Méir, lui, ne comprenait pas.

Dans notre cas, ce que j’ai dit c’est que j’étais étonné du nombre de personnes qui raffolent de ses cours, car personnellement j’en sors les mains presque vides.
Donc dire qu’il y a des rabbanim qui vont à ses cours n’est pas le bon argument, c’est normal, peut-être que -eux, comprennent.
Ce qui m’étonne c’est que des gens simples comme moi arrivent à en sortir avec un déluge d’informations exceptionnelles, comme on me l’a dit.
Je ne vois pas où ils ont entendu tant de merveilles dans les cours du Rav Yenouka.
Mais si des rabbanim eux y arrivent, c’est moins perturbant, ils ont certainement accès à des compréhensions très élevées. Moi non.

Que vous me disiez qu’un grand kabbaliste raffole des cours du Yenouka, je n’aurais pas de mal à le concevoir.
Mais de simples juifs comme moi, cela m’étonnait.
Jusqu’à l’intervention de l’internaute susmentionné qui expliquait que son plaisir Rou’hani n’était pas le produit du flot incessant informations extraordinaires qu’on pourrait entendre dans ces cours, mais plutôt la personnalité du Rav qui le faisait vibrer et se rapprocher de D.ieu.
Ça je peux le comprendre.

Citation:
Et ils forment les 1ere lignes pdt son cour. Donc si vous trouver que ses cours son inutiles ou je ne sais quelle autres qualifiquatif,

Inutiles ?? Je n’ai pas dit ça.
Inutiles pour moi, si vous le voulez, mais je n’ai jamais dit que ses cours étaient inutiles.
C’est absurde, le simple fait que plusieurs juifs en profitent et même en raffolent, prouve bien que ses cours sont utiles, au moins pour ces personnes.

Votre précipitation à vouloir défendre le Kavod des Talmidei ‘Hakhamim est louable, mais pas si elle vous empêche de lire convenablement et vous entraine vers des erreurs grotesques.

Ce que j’ai dit c’est que je n’ai rien vu d’exceptionnel dans ses enseignements.
C’est toujours le cas, sauf que j’ai compris que certains vibrent de Kdousha en l’écoutant, et pour cela, kol hakavod, c’est très bien.
Mais les enseignements eux-mêmes, une fois mis sur papier, ne comportent rien d’exceptionnel qui justifierait tant d’émoi.

Citation:
sachez que ce vide vien de vous comme l'on dit nos sage sur le verset "car ce n'est pas une chose (la Thora) vide pour vous" que "si elle est vide, elle vien de VOUS".

Comme déjà dit, dommage que vous n’ayez pas lu les messages qui précèdent le vôtre afin de mieux me comprendre.
Je ne viens pas pointer une "responsabilité" et encore moins présenter une accusation.

Je dis que je ressors avec très peu de choses de ses cours, ce qui fait que je ne vois pas ce que certains y trouvent d’exceptionnel.

Après, que ce soit de ma faute ou de celle du voisin, ce n’est pas le sujet.

On m’a demandé si j’étais en extase devant ses cours, j’ai répondu honnêtement que non.
Aurais-je dû mentir selon vous ?
Je n’arrivai pas à comprendre que tant de gens puissent y trouver monts et merveilles et ça reste pour moi mystérieux, sauf si l’on suit l’explication de l’internaute cité qui expliquait que ce qui le séduisait c’était surtout la Kdousha ressentie (et non « le flot merveilleux et ininterrompu de ‘hidoushim exceptionnels »).
Là d’accord. Là-dessus, ça ne se discute pas.

Citation:
Donc si vous ne trouvez pas quoi apprendre ds ses cour la raison est uniquement que "la profondeur du sujet et la surperficiallité de la reflexion de celui qui l'etudi en son la cause". Rien de plus.

Et quand bien même ?
Ne voyez-vous pas que vous êtes hors sujet ?
Si je n’arrive pas à comprendre un cours car il est tellement profond et moi tellement bête, dois-je dire que j’adore ces cours ?
Dois-je m’interdire de dire que je n’y trouve rien et que j’en ressors les mains vides ?

La question avait été posée sur MON appréciation des ces cours, pas sur la vôtre, ni celle d’autrui.
Et moi, personnellement, je ressors avec les mains presque vides d’un tel cours, j’apprends bien plus de choses ailleurs.

Et encore une fois, profondeur et superficialité si vous le voulez, mais vous avez un moyen simple de le vérifier, comme indiqué plus haut, en mettant un de ces cours par écrit, avec toutes les informations qu’il contient, le signer d’un nom inconnu et l’envoyer à 100 Talmidei ‘hakhamim pour voir s’ils vous contactent en tremblant et vous demandent à rencontrer ce Gaon incroyable qui écrase tous les autres, afin de devenir son élève, tant ses ‘Hidoushim sont percutants, merveilleux, bouleversants et puissants.

Je vous mets au défi de le faire.

Citation:
Les plus grands moree oraot l'ont tester chacun ds sa dissipline, ils sont tts rester bouche bé devant la profondeur de sa comprehension et de ses reponces.
Si le Rav Baadani ainsi que le rosh yeshiva de Mir Le gr"i ezrahi et le Rav tsadka le voi comme superieur a eux (comme on peut le voir ds plusieur videos) a plus forte raison vous qui ne leur arivez certainement pas a la cheville.


De nouveau, bien dommage que vous n’ayez pas lu avant d’écrire.
Lisez les messages plus haut, vous comprendrez que vous êtes hors sujet.

Ces trois rabbanim viennent-ils écouter ses cours sans en manquer un seul tellement ils sont en extase devant le flot incroyable de ‘hidoushim exceptionnels débités à la minute dans ses cours et qu'ils restent toujours bouche bée devant la profondeur de sa compréhension et la pertinence de ses Svarot ??
Ou bien voient-ils en lui un grand Tsadik (mais ne raffolent pas de ses cours) ?

Que des rabbanim l’apprécient ne veut pas dire que ses cours soient exceptionnels comme on voulait me le faire dire.

[Et plus encore, je répète que si le rav qui l’apprécie est grand, ça n’explique pas que les simples juifs puissent en ressortir quelque chose.]

Lorsqu’on va à un shiour, le but n’est d’avoir été présent à un grand shiour, mais d’en retirer des informations, des Yediot, de la Torah.
C’est ça qui doit nous diriger du moins.

Après, il y a un autre paramètre déjà mentionné plus haut, qui est que si certains ne comprennent pas grand-chose à ses phrases ésotériques mais se rapprochent de D.ieu en l’écoutant vibrer, c’est aussi très bien.

Citation:
En se qui concerne votre critique sur la bekiout pronant que le iyoun est bien plus important. C tipique de la part de quelqu'un qui n'a ni bekiout ni iyoun. Essayant de camoufler son manque de connaissance basique, celui si se justifi en disant au autres qu'il travail son iyoun (qui est indetectable du publique evidement)

Merci.
Mais je ne cherche pas à camoufler mon manque de connaissances basiques, ni mon absence de bekiout, ni mon absence de Iyoun, ni mon peu de compréhension de ce que j’ai pu tout de même lire.
Si vous m’aviez lu plus haut, vous auriez vu que je reconnaissais et dénonçais moi-même ces tares.

Le fait de m’attaquer ainsi sous tous les angles ne vous donne pas raison pour autant.
Vous fuyez. Vous évitez le vrai sujet, vous n’osez pas mettre par écrit un cours du rav Yenouka en le signant d’un nom inconnu pour l’envoyer à des centaines de Talmidei ‘hakhamim pour voir s’ils vous contactent tout de suite pour savoir où trouver cette lumière de notre génération, ce Gaon qui écrase tous les autres et qui est assurément le Mashia’h.

(ou bien justement vous auriez fait l’expérience, et devant le peu d’enthousiasme rabbinique en retour, vous détournez le sujet pour m’attaquer personnellement ?)

Citation:
Il est vrai que le iyoun est plus important ds l'absolut mais a vous lire, il est inutil.

Ah bon ? Où ai-je écrit que le Iyoun est inutile ?
Vous avez dû mal me lire (même pour la partie que vous avez pourtant lue).

En fonction du contexte, vous vouliez peut-être dire que la Bekiout est inutile, ça aussi, où l’aurais-je écrit (ou sous-entendu) ?

Généralement, on me reproche de faire une trop grande part à la Bekiout, c’est bien, vous venez équilibrer les reproches.
Mais qu’en penser lorsqu’on voit qu’ils sont contradictoires ?
Si ce n’est qu’ils sont fondés sur des préjugés et l’incompréhension de mes propos.

Citation:
Peut etre faut-il vs rappeller que la gmara ds brahot et orayot di que sinay adif (avant que le shass ne fut rediger) et que hazal parle sur la grandeur de rabbi eliezer qui etait comparer a un puit qui ne perd aucune goutte ect' ect' les exemples sont nombreu.

Là vous vous égarez totalement, ou ne m’avez pas du tout compris.
Quel rapport ? Qui dit le contraire ?
Si seulement vous aviez eu un minimum de Derekh Erets et aviez tenté de lire ce qui suivait le message initial, vous n’auriez pas commis cette nouvelle faute.


Citation:
Car si le iyoun est important, le manque de connaissance peut etre catastrophique. Un Rashi oublier et c tout le devellopement qui s'ecroule.
Deplus combien d'etudients j'ai vu discuter sur un Rabbi akiva iguer ou un ktsot alors qu'ils ne connaisai3nt meme pas les lois de trie le chabat. Quel honte.
De plus le vrai iyoun est ojourdui perle rare, la plupar de chiourim ds les yeshivot se preocupe a remplire la tete de l'eleve de pilpoul long et ineficasse passant d'un3 chita a une autre sans meme avoir compri ni rashi ni tosphot avec maharsha ni meme la gmara comme il faut. Ils saute tt de suite chez Reb shimon shkop ou le birkat shmouel. Du pure bitoul Thora.


Permettez-moi d’exprimer mon étonnement face à quelqu’un qui ne tolère pas que je puisse dire que je ne trouve rien d’exceptionnel aux cours du Yenouka, alors que lui-même ne se gêne pas d’écrire dans la foulée que LA PLUPART des Shiourim dans les Yeshivot sont du Pilpoul long et inefficace où le rav passe d’une shita à l’autre sans même avoir compris ni Rashi ni Tosfot ni Maharsha, ni même la Gmara ( !) et que leurs shiourim (les shiourim de la plupart des yeshivot) sont du pur Bitoul Torah !

Qu’ouïs-je ? qu’entends-je ? Vous critiquez le monde des Yeshivot et en condamnez la majorité, vous allez jusqu’à dire que la plupart des Rabbanim et Rashei Yeshivot ne comprennent pas la Gmara ni Rashi ?!

C’est fort pour un défenseur du Kavod des Talmidei ‘hakhamim.

Et nous comprenons très bien qui sont les rabbanim, les yeshivot et les Shiourim visés.

Si, à D.ieu ne plaise, j’avais tenu des propos similaires sur le Yenouka, vous seriez sorti de vos gonds, alors pourquoi en tenez-vous de tels sur des CENTAINES de grands Rabbanim et Rashei Yeshivot ?
Où est passé votre Kavod pour la Torah ?

Mais on va dire que votre intention en disant qu’ils ne comprennent pas la Gmara ne concernait « que » les élèves des Yeshivot.
Ça fait quand même pas mal de monde critiqué, et les Rabbanim n’en seraient pas moins exemptés de vos critiques puisqu’ils « organiseraient » selon vous tout ce Bitoul Torah à échelle mondiale et d’ampleur sans précédent en donnant des Shiourim qui ne servent à rien et plein de blabla « inefficace ».

Donc on peut critiquer des centaines de Shiourim, mais pas ceux du Yenouka, c’est ça ?
On peut dire de n'importe quel Shiour que c'est du Bitoul Torah d'y assister et que les participants sont des ânes bâtés qui ne comprennent même pas la Gmara, mais on n'a pas le droit de dire qu'on ne trouve rien d'exceptionnel aux cours du Yenouka?

Si vous aviez exprimé votre critique sainement, c-à-d sans attaquer/mépriser les personnes elles-mêmes, en disant simplement que vous ne voyez pas ce que les cours des yeshivot peuvent avoir de si intéressant car c’est à vos yeux du pur Bitoul Torah, je l‘aurais accepté.
C’est un vrai débat, instructif, il y a de quoi confronter des idées et en parler.

Mais vous ne vous en contentez pas, vous ne cherchez pas uniquement à émettre une critique constructive et Leshem Shamayim comme je l’ai fait sur les cours du Yenouka, vous cherchez à avilir et rabaisser les Yeshivot en écrivant qu’ils ne comprennent rien, pas même Rashi, ni la Gmara (!!).
Des clowns quoi. Des marioles qui papotent sur reb Shimon Schkopp alors qu’ils n’ont rien compris à la Gmara.
Et vous accusez la majorité des Rashei Yeshivot connus d’être responsables du plus grand Bitoul Torah jamais organisé sur terre.

Chapeau à vous Rafmeir ! Quel bel exemple d’inconséquence.

Malgré tout, je vous juge LeKaf Zkhout, je suis sûr qu’au fond de vous, vous ne pensiez pas vraiment ce que vous avez écrit (car c’est vraiment trop insultant pour la Torah. Que vous me méprisiez est une chose, mais mépriser le monde des yeshivot comme vous l'avez fait en est une autre), vous avez juste été maladroit et votre intention était uniquement de souligner un point sur lequel il y aurait à débattre sainement, en soulignant certaines incohérences dans le Derekh Halimoud pratiqué par « la plupart » des yeshivot (qui amène quelque fois à des situations où UN élève n’ayant pas encore la Gmara claire, débatte sur les écrits de Reb Shimon), mais sans vouloir incriminer les personnes en général, ni appliquer cela réellement à la « plupart » des élèves des yeshivot (élèves qui ne comprendraient rien au limoud etc.).

Ça arrive, parfois on s’exprime mal et au lieu de critiquer sainement, c-à-d d’analyser, on critique les personnes.

Mais pour le coup, ce que vous me reprochez est à l’inverse ; moi, j’ai émis une critique saine sur les cours -et non sur la personne, et j’ai bien souligné le respect qui lui était dû et que mon intention n’était pas de le critiquer personnellement, ni de lui nier sagesse ou Tsidkout ou je ne sais quelle autre chose que vous seriez allé imaginer, et VOUS me reprochez une attitude que je n’ai pas eue, mais qui a plutôt été la vôtre !

Magnifique, non ?


Citation:
En se qui conserne vos allusions comme quoi les hahmei sfarade sont plus superficielle que les ashkenaz. C du motzi chem ra sur les sage d'Israel. Bonne chance avec le beit din d'en haut.

Vous ne devez pas avoir remarqué que vous accusez en même temps le Ben Ish ‘Haï (si vous aviez bien lu, ou lu la suite, vous auriez vu que mes propos sont ceux du Ben Ish ‘Haï, et non ce que vous imaginez dans votre précipitation juvénile).

Je me permets donc de vous paraphraser : Bonne chance avec le Beit Din d'en-haut pour vous arranger avec le Ben Ish ‘Haï.

Quel dommage que vous ne vous soyez pas donné la peine de lire ma réponse à un internaute qui comme vous m’avait compris de travers (à la différence d’autres internautes -lisez par exemple le message qui précède le vôtre où je cite un internaute), c’est sur la 2eme page, un peu avant votre message.
Lisez et vous comprendrez que vous vous êtes trompé et que montrer des différences dans les Darkhei Limoud et souligner les atouts et inconvénients d’un Derekh ne constitue pas du Lashon Hara, ni du Motsi Shem Ra, ni du mépris, ni de la haine gratuite. Dans ce domaine, c’est plutôt VOTRE message qui excelle.

Citation:
Si vs vs etiez un peu fatiguer a chercher ds les livres vs auriez trouver des trezor innestimables de iyoun chez nos sage. Mais vtr orgueille vous en empeche.

Là vous me faites rire.
Vous vous dressez en donneur de leçon en me reprochant mon orgueil et ma paresse pour ne pas avoir essayé de chercher à lire avant d’écrire, alors que c’est exactement votre cas.

Et pour vous, il suffisait de lire les messages postés sur CE fil, pas plus loin que ça.
Vous auriez vu que vous avez fait un contre-sens et n’avez pas compris ce que j’ai écrit, ce qui fait que vous êtes à présent assez ridicule aux yeux de ce qui ont suivi le débat sans en sauter des lignes.


Citation:
En se qui conserne vtr justificatif pri du hazon ish sur le long motsi chem ra que vs avez fai5 sur le Yanouka, il est ecri noir sur blanc ds le hafez hayim. Pas besoin d'aller le chercher ds les lettre de hazon ish. De plus le hafetz hayim ecri la ba que denigrer un talmid haham en disant qu'il n'est finalement "pas si grand que ça" est du pure lashon ara. A plus forte raison si c faut. (Vs voyez a quoi sa sere la bekiout).


C’est à se demander si vous le faites exprès, chercheriez-vous à vous ridiculiser ?
(Les adeptes de Novhardok arrivent à le faire sans se montrer désagréables avec autrui, vous devriez vous en inspirer.)

Vous me dites que dénigrer un Talmid ‘Hakham en disant qu’il « n’est pas si grand que ça », c’est du Lashon hara. Très bien. Mais c’est uniquement VOUS qui dénigrez la plupart des Rabbanim des Yeshivot et leurs élèves en disant qu’ils ne sont pas si grands que ça et même bien plus petits car organisent le plus grand Bitoul Torah de tous les temps et ils ne comprennent rien à ce qu’ils étudient, donnent des Shiourim plein de Bitoul Torah et qui ne servent à rien, et blablatent du Reb Shimon etc.

Moi je n’ai fait que dire que je ne comprenais pas les cours du Yenouka, ni que tant de personnes arrivent à y comprendre des flots de ‘hidoushim extraordinaires.

Je n’ai jamais critiqué le rav lui-même ni dit qu’il n’était pas si grand, ni critiqué les gens qui apprécient écouter ses cours, grand bien leur fasse.

Je n’ai aucune haine envers le Rav Yenouka h’’v, pas comme vous semblez en nourrir envers les Rashei Yeshivot et Ramim du monde entier.

Lisez vos critiques et adressez-les-vous. Si vous trouvez les cours des Yeshivot bien vides, dites-vous à vous-même que c’est peut-être VIDE chez vous et non chez tous ces rabbanim…, que c’est un décalage entre la profondeur du sujet et la superficialité de la réflexion de celui qui critique, etc.


Et vous concluez en me disant « vous voyez à quoi ça sert la bekiout », alors que vous n’avez rien compris et accumulez les contre-sens.
Permettez-moi de vous répondre : vous voyez à quoi ça sert le Iyoun…

Mais franchement, il ne s’agit pas là de Iyoun, il faut d’abord savoir lire et rester calme, savoir analyser gentiment et sincèrement sans être Dan Lekaf ‘Hova dans la précipitation.

Lisez convenablement et vous verrez que je n’ai pas parlé du Rav lui-même, mais uniquement de l’aspect prétendument extraordinaire de ses cours qui seraient bouleversants de Bekiout et de Guéonout.

Alors on peut se tromper et mal comprendre un texte, ça arrive, mais avec toutes les explications qui suivaient, vous auriez compris votre erreur et n’auriez pas agressé autrui en raison de VOTRE incompréhension.

Citation:
Mais a quoi bon, aujourdhui c la shita, on dissimule ses mauvaise midot et ses averot sous un tapis de "Thora". Hashem Yishmor

Pourquoi tant d’agressivité ? Pourquoi tant de haine ?
Donnez-vous la peine de lire ce que vous n’avez pas lu et soyez sincère dans votre démarche, œuvrez Leshem Shamayim, pas juste par Taavat Hanitsa’hon pour dégommer un Rasha en vous défoulant et déversant de la haine.

Je vous garantis qu’il y a plus haut des éléments qui vous feront voir les choses autrement si vous êtes intellectuellement honnête.

Il est impossible que vous ayez écrit votre message en ayant lu tout ce qui précédait, il vous manque des informations et vous me jugez Lekaf ‘Hova car vous m’avez mal compris.

Serait-ce aujourd’hui, ça aussi, « la Shita » ?
Je ne vous demande pas de me respecter en tant que juif, mais simplement en tant qu’être humain.
Vous ne vous donnez même pas la peine de lire ce qui a précédé, serait-ce parce que vous cherchiez surtout à vous défouler et vous convaincre de la qualité de votre « Ahavat Torah » qui vous amène à tant de haine aveugle ?

Vous avez cru comprendre de mon texte que je n’étais pas dans une analyse constructive, que je méprisais un Rav, ok. Vous auriez dû lire la suite pour découvrir que ce n’était pas le cas, bon. Auriez-vous à présent le courage et l’honnêteté intellectuelle pour le constater et le reconnaitre en lisant la totalité des messages, ou allez-vous encore vous endurcir dans un orgueil qui ne serait pas Leshem Shamayim pour continuer et persister dans vos accusations infondées ?

Lisez les messages qui vous ont précédé, vous y verrez qu’il y a des internautes qui se sont donné la peine de préciser qu’ils m’ont compris convenablement en me lisant et n’y ont pas vu un mépris du Yenouka, mais une analyse sincère de ces cours dont certains prétendent qu’ils dépassent tous les autres en quantité incroyable de ‘Hidoushim extraordinaires.

Eux aussi vous les accusez (comme vous m’accusez) de faire du Motsi Shem Ra, d’être orgueilleux, écervelés, dénués de Bekiout comme de Iyoun, plein de mauvaises Midot et de Aveirot qu’ils souhaitent cacher sous le tapis, et vous leur souhaitez bonne chance avec le Beit Din d'en-haut ?

Vous voyez bien qu’on peut comprendre mon post initial sans y voir ce que vous y avez vu.
D’aucuns, disposant d’un rapport nervosité/neurones défavorable, y sont parvenus par la lecture des explications qui ont suivi, il est donc dommage de s’en priver.

En conclusion, je ne vous crois pas faible d’esprit au point de ne pas arriver à comprendre ce que vous n’aviez pas vu de prime abord dans mon message, c-à-d l’absence de critique du Rav mais simplement l’analyse des cours dans un but constructif.
Je ne sais pas si vous allez avoir le courage de tout lire posément et sans préjugés, ni celui de reconnaitre que vous auriez pu faire fausse route et qu’il est possible de s’exprimer comme je l’ai fait sans avoir les intentions négatives que vous me prêtez.

Par contre ce que je sais en mon for intérieur, c’est que je ne méprise absolument pas ce Rav Yenouka et que vous vous trompez complètement dans votre jugement à ce propos.
Je n’ai peut-être pas de moyen de vous forcer à le reconnaitre, mais j’ai, me concernant, la certitude que vous vous êtes trompé.
Vous ne pouvez pas en dire autant sur moi, puisque c’est de moi qu’il s’agit et vous n’habitez pas mon esprit.
Vous pourriez tout au plus être certain que ma façon de m’exprimer indiquerait (selon vous) du mépris, mais vous ne pouvez récuser l’innocence de ma démarche.
Je veux dire que même si selon vous mon message respirerait le mépris, il vous est encore possible d’admettre que telle n’était pas mon intention et ce n’est que VOTRE analyse de mon style qui vous porte à cette conclusion, mais il se peut que j’aie une manière de m’exprimer différente de la vôtre et que cela ne traduise aucun mépris de ma part.

Je sais aussi que le Yetser Hara, qui n’aime pas le Shalom, vous encouragera forcément à dire qu’en dépit de la lecture complétée vous restez totalement sur votre position -c’est tellement plus facile ! Mais je vous suggère, gentiment, de le combattre et de faire preuve de recherche du Emet.

הכו"ח למען השלום, ב"ו.
Yeberg
Messages: 1
A rafmeir
Je suis extrêmement choqué de la virulence avec laquelle vous jugez le rav Watenberg, de la façon dont vous le traitez de quelq'un qui "n'a ni bekiout ni iyoun", cela me paraît étonnant de la part de quelqu'un qui affirme être tombé "par hasard sur ce site qu'il ne connaissait pas", vous n'avez donc pas l'air de connaître le Rav Watenberg, alors comment pouvez vous affirmer avec certitude qu'il n'a aucune connaissance ni bekiout ni iyoun, et j'en passe.

Si vous le connaissiez un tant soit peu, ou au moins aviez pris le temps de parcourir d'autres techouvot (c'est un peu trop demander pour quelq'un qui n'a même pris soin de lire entièrement la techouva incriminée, certes), vous auriez pu vous faire une idée de l'étendue de ces connaissances ainsi que de sa profonde intelligence, et sa recherche continuelle du émet.
Le connaissant personnellement, et ayant fréquenté de grands raché yeshivot en Israël, je peux affirmer qu'il n'a rien à leur envier au niveau des connaissances ou de l'intelligence.

La prochaine fois que vous souhaiteriez émettre une critique à l'encontre d'une personne essayez au moins de vous renseigner à son sujet.
chales din
Messages: 7
oh lala
ce genre de messages devraient être censurés
Quelle gassès ce monsieur quelle houtspé de balancer de telles paroles sur rabbi wattenberg qui est si gentil et si normal et qui aime tellement le chalom.
ne laissez pas des gassé harouah pareils s'égosiller sur ce site.
On est tous conscients que vous êtes le plus dans la mida emtsa'it comme l'aurait dit le rambam, rabbi wattenberg, que dieu vous garde sholem al isroel
Rafmeir
Messages: 2
Chalom Rav.

Dabord je voudrais vs remercier pour vtr reponse rapide a mon message.

G remarqué que vs proniez uniquement que vs ne compreniez pas les cour du Yanouka. Si c ainsi, alors il n'ya pas de lashon ara. Mais malheur3sement ce n'est pas ce qui sort de vos 1er messages. Je cite:

" je crois qu'il ya plusieur avrehim comme lui a la difference qu'ils parlent plus "normalement" pas "tout calme comm3 lui". Fin de citation. Votre critique est sur le Rav lui meme allusionnant qu'il joue le tsadik. Voir hafetz hayim 3em klal.

Citation:
" je crois que comme souvent c de la com. Il ya une equipe qui veut monter en epingle un jeune talmid haham et ils en font le gaon de la generation avec une grande publicité . Quelques rabanim avec une belle barbe tombent ds le paneau et ensuite c'est gagné pour que la foule suivent" f.d.c
Clomar: le yanouka est un talmid haham plus minus. Rien de special, On veut le placer la ou il n'a rien a fair. Donc quelque rabanim qui n'ont rien d'autre que de belle barbe tombent ds le panneau (qui est pourtt enorme, comment ont ils fait pour ne pas voir le poto rose?). Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.

Citation:
"C'est un peu de bekiout et un peu de com et ça donne un nouveau baba" f.d.c
Donc le yanouka n'est en fait qu'un baba, imposteur comme tt les autres.

Citation:

"Ceux qui se laissent endormir et berné par des formules kabalistique"
Donc le yanouka berne son publique.

Citation:

Toutes ces formules ou il est question d'idée "pretendu" kabalistique ne sont que de la poudre aux yeux que j'aplique volontier ce qu'a ecrit le Rambam ect ect" f.d.c

Clomar , le yanouka berne son oditoire par de la poudre aux yeux en citan des conceptes pseudo kabalistique - donc faux- qui ne menent nulle par (ni l'amour d'Hashem ni Sa crainte)

Citation:
"Un gentil tsadik" f.d.c.
En vs lisant avant et apres on comprend bien que "gentil tsadik" est un grosse illusion au deni du yanouka.

Citation:

"Ça vaut le coup financierement de cree un baba gaon mashiah" f.d.c
Donc en plus d'etre un imposteur qui berne son oditoir avec des concepte de pseudo kabala qui n'on aucun interets, la Yanouka est aussi un voleure et un arnaqueur. Lui et son equipe. Voir rashi vayikra 20,5 d"h oumishpa'hto

Citation:
"Cela indique plutot l'inverse d1 bonne bekiout" f.d.c.
Non seulement il parle de sujet flou et inutile pour berner et volé son publique mais en plus meme sa bekiout n'est pas top. Voir hafetz hayim klal 2 seif 12 ds la hagaha

Citation:
"Meme le titre de ses chiourim renseignent deja ... sans reel comprehension"
Non seulement le tohen est nul mais meme le titre represente une mauvaise comprehension bref.sans interet reel. (Meme chose pour rav yoshiahou pinto)

Citation:
"Sans etre un pro toutefois":
Non seulement c shiourim n'ont aucun interet comme explique plus haut mais meme le piano a la fin n'est pas o top.

Citation:
"Mais il est bien monotone et triste. ça manque de simha de piquant de tonus". F.d.c
En plus de tt ça, meme sa personnalité n'est pas arangé. Quoi de plus grave que la tristesse.

Citation:
A priorie le Yanouka don nous parlons ne fait absolument pas le poid" f.d.c
Kana"l, apres l'avoir cerné, il joue ds la ptite cour.

Voila pour vos ecris sur le Yanouka. Meme un enfant en kita א au heder comprendrai qu'il ya ici du lashon ara et aliba dehemet meme du Motsi chem ra car on voi bien que vous ne critiquez pas le "heftza" (les shiourim) mais bien le "gavra". Deplus meme critiquer le heftza est assour quand on sais qui en est l'auteur comme cela est explicite ds le hafez hayim a plusieur endroit. C pour tt cela que mon message etait aussi harif enver vs. Peut etre que j'aurais du me calmer avant de vous l'ecrir.
Deplus le fait meme que vous "justifiez" votre leshon ara et motsi chem ra en disant que c letoelet, prouve que vs le saviez aussi.
Ds tt les k, tt au plus vs auriez du dir comme ds votre message "je ne comprend pas / ou n'acroche pas a ses chiourim" et puis c tt.
Sachez que moi aussi je sor des yeshivot et g etait eduquer ds le septisme et l'esprit ctitiquea. Chose admirable. Mais il faut savoir aussi quand admettre qu'il ya ici un prodige. Verifier la chose en profondeur par vs meme en verifiant les dire des grands de Thora. Nous pouvons fr confiance aux grands de la Thora qui temoignent sur le personnage.

Citation:
Il ya une cultur de la b3kiout chez les sfaradim on souligne beaucoup la bekiout... mais n'ont pas develloper leur sens critique pour peut qu'ils en aient un..." f.d.c

Lashon ara et motzi chem ra lamehadrin min amehadrin

Pour vtr remarque, mon intention en critiquant les etudiant n'etait pas sur les etudiant eu meme mais sur le dereh halimoud. Ce meme dereh don le maharal, le or ahayim, le shla et le gra se sont vitulement oposer en disant qu'il n'avait pas d'interet. Pas que rav shkop ou le birkat shmouel n'ont pas d'interet haz veshalom mais que leur ecrit doivent etre etudier en dernier apres une bonne comprehension du shakla vetaria de la sougia. C tt. Dailleur mes maitre disaient la meme chose, qu'il ya un manque de comprehention fondemental ds beaucoup de yeshivot. On veut en metre plein la vue a l'eleve par des pilpoulim alor que ce dernier na pas compri la base.
Je ne parlais pas non plus des rabanim, je parlais du systeme qui c installer ds le dereh alimoud ds les yeshivot. Les rabbanim n'aplique que ce qu'on leur dit de fr.

Ps. Mon intension etait belle et bien de soulever le fait que selon vos dir on c9mprend que la BEKIOUT na aucun interet.

Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Yeberg que je cite:

Citation:
A rafmeir
Je suis extrêmement choqué de la virulence avec laquelle vous jugez le rav Watenberg, de la façon dont vous le traitez de quelq'un qui "n'a ni bekiout ni iyoun", cela me paraît étonnant de la part de quelqu'un qui affirme être tombé "par hasard sur ce site qu'il ne connaissait pas", vous n'avez donc pas l'air de connaître le Rav Watenberg, alors comment pouvez vous affirmer avec certitude qu'il n'a aucune connaissance ni bekiout ni iyoun, et j'en passe.

Si vous le connaissiez un tant soit peu, ou au moins aviez pris le temps de parcourir d'autres techouvot (c'est un peu trop demander pour quelq'un qui n'a même pris soin de lire entièrement la techouva incriminée, certes), vous auriez pu vous faire une idée de l'étendue de ces connaissances ainsi que de sa profonde intelligence, et sa recherche continuelle du émet.
Le connaissant personnellement, et ayant fréquenté de grands raché yeshivot en Israël, je peux affirmer qu'il n'a rien à leur envier au niveau des connaissances ou de l'intelligence.

La prochaine fois que vous souhaiteriez émettre une critique à l'encontre d'une personne essayez au moins de vous renseigner à son sujet.


Merci de venir prendre ma défense 😊
J'essaie à chaque fois de repasser sur ce fil au bout de quelques semaines pour y lire les nouvelles imprécations, mais cette fois-ci, j'ai été agréablement surpris de découvrir qu'il y a plus de messages de soutien que de critique (2 contre 1. Après, s'il faut juger selon la longueur, effectivement, le message de critique fait le poids 😊 ).

Mais comme votre message est adressé à Rafmeir, je le laisse vous répondre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Chales din :

Citation:
oh lala
ce genre de messages devraient être censurés
Quelle gassès ce monsieur quelle houtspé de balancer de telles paroles sur rabbi wattenberg qui est si gentil et si normal et qui aime tellement le chalom.
ne laissez pas des gassé harouah pareils s'égosiller sur ce site.
On est tous conscients que vous êtes le plus dans la mida emtsa'it comme l'aurait dit le rambam, rabbi wattenberg, que dieu vous garde sholem al isroel


Merci pour votre soutien.

Je ne souhaite pas que l’on censure ceux qui viennent me critiquer sur le site, tout le monde peut commettre des erreurs et si j’en commets, il faut qu’il soit possible de m’en faire reproche.

Bien entendu, il serait préférable de les faire sur un ton plus courtois que celui utilisé par certains internautes, et il serait surtout souhaitable que les personnes qui viennent me critiquer se donnent la peine de me lire convenablement (et donc, forcément, quand un internaute pèche sur ces deux tableaux à la fois, on est tenté de le censurer), mais comme ces gens sont généralement mal intentionnés (car une critique bien intentionnée se fait après lecture attentive et se fait sur un ton plus courtois), le fait de les censurer pourrait les renforcer dans leur erreur.

De par mon expérience, il se trouve que -parfois- des internautes même virulents, ont reconnu finalement qu’ils m’avaient mal jugé.
Ce n’est pas systématique bien entendu, mais c’est possible et si l’internaute n’est pas "purement mal intentionné", il peut se raviser et voir les choses autrement.

Voilà pourquoi je ne tiens pas à ce que l’on censure ces messages, même lorsque toute personne normalement constituée reconnaitrait que ces messages ne sont pas corrects.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Rafmeir :
Après avoir répondu à Yeberg et Chales din, j'en viens à votre message, non sans vous indiquer que celui de Yeberg vous est destiné et que celui de Chales din vous concerne aussi.

A présent je vous cite:

Citation:
G remarqué que vs proniez uniquement que vs ne compreniez pas les cour du Yanouka. Si c ainsi, alors il n'ya pas de lashon ara. Mais malheur3sement ce n'est pas ce qui sort de vos 1er messages.
Je cite:

" je crois qu'il ya plusieur avrehim comme lui a la difference qu'ils parlent plus "normalement" pas "tout calme comm3 lui". Fin de citation. Votre critique est sur le Rav lui meme allusionnant qu'il joue le tsadik. Voir hafetz hayim 3em klal.

Citation:
" je crois que comme souvent c de la com. Il ya une equipe qui veut monter en epingle un jeune talmid haham et ils en font le gaon de la generation avec une grande publicité . Quelques rabanim avec une belle barbe tombent ds le paneau et ensuite c'est gagné pour que la foule suivent" f.d.c
Clomar: le yanouka est un talmid haham plus minus. Rien de special, On veut le placer la ou il n'a rien a fair. Donc quelque rabanim qui n'ont rien d'autre que de belle barbe tombent ds le panneau (qui est pourtt enorme, comment ont ils fait pour ne pas voir le poto rose?). Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.

Citation:
"C'est un peu de bekiout et un peu de com et ça donne un nouveau baba" f.d.c
Donc le yanouka n'est en fait qu'un baba, imposteur comme tt les autres.

Citation:

"Ceux qui se laissent endormir et berné par des formules kabalistique"
Donc le yanouka berne son publique.

Citation:

Toutes ces formules ou il est question d'idée "pretendu" kabalistique ne sont que de la poudre aux yeux que j'aplique volontier ce qu'a ecrit le Rambam ect ect" f.d.c

Clomar , le yanouka berne son oditoire par de la poudre aux yeux en citan des conceptes pseudo kabalistique - donc faux- qui ne menent nulle par (ni l'amour d'Hashem ni Sa crainte)

Citation:
"Un gentil tsadik" f.d.c.
En vs lisant avant et apres on comprend bien que "gentil tsadik" est un grosse illusion au deni du yanouka.

Citation:

"Ça vaut le coup financierement de cree un baba gaon mashiah" f.d.c
Donc en plus d'etre un imposteur qui berne son oditoir avec des concepte de pseudo kabala qui n'on aucun interets, la Yanouka est aussi un voleure et un arnaqueur. Lui et son equipe. Voir rashi vayikra 20,5 d"h oumishpa'hto

Citation:
"Cela indique plutot l'inverse d1 bonne bekiout" f.d.c.
Non seulement il parle de sujet flou et inutile pour berner et volé son publique mais en plus meme sa bekiout n'est pas top. Voir hafetz hayim klal 2 seif 12 ds la hagaha

Citation:
"Meme le titre de ses chiourim renseignent deja ... sans reel comprehension"
Non seulement le tohen est nul mais meme le titre represente une mauvaise comprehension bref.sans interet reel. (Meme chose pour rav yoshiahou pinto)

Citation:
"Sans etre un pro toutefois":
Non seulement c shiourim n'ont aucun interet comme explique plus haut mais meme le piano a la fin n'est pas o top.

Citation:
"Mais il est bien monotone et triste. ça manque de simha de piquant de tonus". F.d.c
En plus de tt ça, meme sa personnalité n'est pas arangé. Quoi de plus grave que la tristesse.

Citation:
A priorie le Yanouka don nous parlons ne fait absolument pas le poid" f.d.c
Kana"l, apres l'avoir cerné, il joue ds la ptite cour.

Voila pour vos ecris sur le Yanouka. Meme un enfant en kita א au heder comprendrai qu'il ya ici du lashon ara et aliba dehemet meme du Motsi chem ra car on voi bien que vous ne critiquez pas le "heftza" (les shiourim) mais bien le "gavra". Deplus meme critiquer le heftza est assour quand on sais qui en est l'auteur comme cela est explicite ds le hafez hayim a plusieur endroit. C pour tt cela que mon message etait aussi harif enver vs. Peut etre que j'aurais du me calmer avant de vous l'ecrir.
Deplus le fait meme que vous "justifiez" votre leshon ara et motsi chem ra en disant que c letoelet, prouve que vs le saviez aussi.
Ds tt les k, tt au plus vs auriez du dir comme ds votre message "je ne comprend pas / ou n'acroche pas a ses chiourim" et puis c tt.
Sachez que moi aussi je sor des yeshivot et g etait eduquer ds le septisme et l'esprit ctitiquea. Chose admirable. Mais il faut savoir aussi quand admettre qu'il ya ici un prodige. Verifier la chose en profondeur par vs meme en verifiant les dire des grands de Thora. Nous pouvons fr confiance aux grands de la Thora qui temoignent sur le personnage.

Citation:
Il ya une cultur de la b3kiout chez les sfaradim on souligne beaucoup la bekiout... mais n'ont pas develloper leur sens critique pour peut qu'ils en aient un..." f.d.c

Lashon ara et motzi chem ra lamehadrin min amehadrin

Pour vtr remarque, mon intention en critiquant les etudiant n'etait pas sur les etudiant eu meme mais sur le dereh halimoud. Ce meme dereh don le maharal, le or ahayim, le shla et le gra se sont vitulement oposer en disant qu'il n'avait pas d'interet. Pas que rav shkop ou le birkat shmouel n'ont pas d'interet haz veshalom mais que leur ecrit doivent etre etudier en dernier apres une bonne comprehension du shakla vetaria de la sougia. C tt. Dailleur mes maitre disaient la meme chose, qu'il ya un manque de comprehention fondemental ds beaucoup de yeshivot. On veut en metre plein la vue a l'eleve par des pilpoulim alor que ce dernier na pas compri la base.
Je ne parlais pas non plus des rabanim, je parlais du systeme qui c installer ds le dereh alimoud ds les yeshivot. Les rabbanim n'aplique que ce qu'on leur dit de fr.

Ps. Mon intension etait belle et bien de soulever le fait que selon vos dir on c9mprend que la BEKIOUT na aucun interet.



Il semblerait que vous n’ayez toujours pas voulu lire tous les messages qui ont suivi.
C’est dommage.

Plusieurs de vos arguments et des éléments de langage cités montrent que vous n’avez pas lu les messages qui ont suivi, alors que vous aviez déjà commis cette erreur lors de votre premier message et que je vous avais demandé d’avoir un minimum de bon sens et de lire la suite.

Vous interprétez mes tournures selon VOTRE prisme et décidez de MES intentions, afin de les condamner.

Un internaute vous a déjà devancé dans toutes ces critiques, avec autant de virulence et aussi peu de savoir-vivre que vous, si vous vous donniez la peine de lire ma réponse à chaque point soulevé, vous verriez que vos interprétations sont le fruit de votre colère et intolérance, qui ne vous ont pas permis une lecture avec un peu plus de recul et comprendre que les mots qui pour vous signifient assurément quelque chose de négatif , ne le sont pas forcément dans ma bouche.

Par exemple l’adjectif « gentil » qui est méprisant dans votre esprit et vocabulaire, ne l’est pas dans mes mots.
Quand je dis sur un Rav qu’il est gentil, ça ne veut pas dire (comme dans votre esprit) qu’il n’est QUE gentil et RIEN de plus, autrement dit, que c’est un idiot, auquel on ne trouve que sa gentillesse de positif.
Ce n’est pas un adjectif que j’ai utilisé dans le sens ironique.
Je comprends que vous puissiez parler ainsi, mais sachez que j’utilise le terme gentil de manière plus positive.
Ceux qui ont l’habitude de m’entendre/me lire le savent.
Si je dis sur quelqu’un que c’est un « gentil tsadik » ce n’est PAS négatif mais positif.

[Est-ce que ça voudrait dire qu’il y ait de « méchants Tsadikim » ? Non, pas exactement, mais il y a des « tsadikim moins gentils », c-à-d plus durs, moins positionnés « Ahavat Israel ».
Je pense que vous en conviendrez sans que je n’aie besoin de vous citer des noms (car cela risquerait de m’attirer les foudres de vos acolytes, eux-mêmes ‘hassidim d’un autre Rav, mais tout autant incompétents que vous pour lire un texte posément, et ils seraient incapables d’y voir une critique positive).]


Comme il se trouve qu’un autre internaute s’est offusqué avant vous de cette expression, et me l’a reprochée, j’ai déjà expliqué tout ceci.
J’utilise assez souvent les adjectifs « gentil » et « méchant » car je trouve que cela couvre un autre aspect qui est trop souvent négligé dans les Midot.

Vous ne verrez pas dans un sefer Moussar classique la Mida « gentillesse », d’ailleurs, il est même dur de trouver un mot en hébreu qui rende l’idée de « gentil ».
En Israël on utilise « Tov » (bon) et autres adjectifs, mais ils ne rendent qu’imparfaitement la Mida du « gentil ».

Que vous n’ayez pas pu imaginer que « gentil tsadik et Talmid ‘Hakham» dans mes mots ne soit pas ironique, c’est une chose, mais lorsque le point a déjà été soulevé et expliqué clairement (et qu’en plus je vous ai déjà demandé de lire ce qui précède avant de venir agresser les gens), c’est dommage de continuer à vous baser exclusivement sur votre logiciel de compréhension en interprétant MES tournures à VOTRE manière, car je l’espère, votre but n’est pas uniquement de venir m’insulter pour le sport, je n’en vaux pas la peine.

Cette lecture, si vous êtes bien intentionné, pourrait vous éclairer.
Je ne vous demande pas de changer VOTRE façon de vous exprimer (et si pour vous il faut réserver certains adjectifs pour l’ironie, c’est votre droit), mais simplement de comprendre que d’autres peuvent s’exprimer autrement sans vouloir mépriser quiconque.

Je vous cite :

Citation:
ils parlent plus "normalement" pas "tout calme comm3 lui". Fin de citation. Votre critique est sur le Rav lui meme allusionnant qu'il joue le tsadik

Non, désolé de vous contredire, mais je n’ai jamais prétendu ni eu l’intention de prétendre que son ton triste, monotone et tout calme soit une mise en scène volontaire afin de jouer au Tsadik.

Si vous ne voulez pas faire l’effort d’essayer de me juger leKaf Zkhout, faites au moins l’effort de ne pas me juger LeKaf ‘Hova et essayez de voir une lecture différente de celle que vous avez eue dans votre emportement premier.

Je sais que c’est dur, car on se dit qu’on fait le bien et le Retson Hashem en dégommant ce Rasha de Wattenberg qui ose ne pas apprécier les cours du Yenouka, mais tentez de vous aider mentalement à voir les choses autrement.

Je vous propose ce moyen d'y parvenir : imaginez un moment qu’une personne propose de vous donner 1.000.000€ si vous arriviez à voir une possibilité de lecture de mon post qui ne soit pas du mépris pour le Yenouka lui-même, c-à-d si vous arriviez à penser qu’on puisse dire que l’expression « gentil » ne soit pas forcément négative dans cette phrase (je me cite):
« Notre protagoniste est peut-être (et même probablement) un gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel dans son enseignement -en dehors de l'engouement suscité chez son auditoire ».

Imaginez que vous gagneriez 1.000.000€ si vous parveniez sincèrement à pouvoir admettre une lecture de cette phrase ne venant pas dire que le Yenouka serait un Rasha hypocrite comédien Tsavoua Am Haarets méchant idiot vandale, mais qu’elle dirait, tout en respectant le Yenouka et lui conférant volontiers le titre de Talmid ‘Hakham et Tsadik, que ses cours dont il est question ne sont pas un condensé de ‘Hidoushim incroyablement inimaginables et décoiffants (etc.) comme cela a été prétendu.

Si vous vous prêtez sincèrement au jeu, vous verrez que, Bez’’h, vous arriverez plus facilement à admettre qu’il puisse y avoir une lecture non insultante envers le Yenouka.

Par souci d’honnêteté, je dois vous dire que personne ne viendra vous donner 1.000.000€ une fois que vous aurez réussi l’exploit de prendre un peu de recul, mais il est possible que ce que vous gagneriez vaille encore plus.

Et puis réfléchissez encore ; pourquoi aurais-je écrit qu’il est « probablement un gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham » si je l’accusais (comme vous le pensiez) d’être un affreux hypocrite et Tsavoua qui joue le Tsadik et fait la comédie?
Dit-on d’un tel homme -Tokh Kedei Dibour- que c’est un Talmid ‘Hakham ? ou un Tsadik ?
Vous voyez bien, ça n’est pas très cohérent.
Et si vous aviez lu avec attention tout ce qui avait précédé, vous auriez trouvé encore d’autres raisons de revenir sur votre jugement.

Citation:
" je crois que comme souvent c de la com. Il ya une equipe qui veut monter en epingle un jeune talmid haham et ils en font le gaon de la generation avec une grande publicité . Quelques rabanim avec une belle barbe tombent ds le paneau et ensuite c'est gagné pour que la foule suivent" f.d.c
Clomar: le yanouka est un talmid haham plus minus. Rien de special, On veut le placer la ou il n'a rien a fair. Donc quelque rabanim qui n'ont rien d'autre que de belle barbe tombent ds le panneau (qui est pourtt enorme, comment ont ils fait pour ne pas voir le poto rose?). Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.


Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par « un talmid haham plus minus », si ça veut dire un crétin des Alpes déguisé en Talmid ‘Hakham, non, vous m’avez mal compris.
Si ça veut dire un Talmid ‘Hakham mais qui n’est pas du tout celui qui écrase tous les Gdolim (tel que ça avait été dit -et ce contre quoi je venais m’inscrire en faux), oui, c’est bien ça.

Je précise (enfin je re-précise, mais comme vous ne lisez pas toujours tout…) que je ne le connais pas personnellement au point de pouvoir « statuer » et « définir » son « cas » ou son « niveau », et ce n’est absolument PAS mon objet (et je ne suis pas le maître d’école qui indique qui sont les meilleurs élèves, je ne suis pas du tout du niveau pour remonter les bretelles à qui que ce soit), le sujet était de savoir si -moi- j’avais été IMPRESSIONNE par ses cours au point d’abonder dans le sens de tous ces gens qui disent que c’est le Mashia’h et qu’il éclipse tous les Gdolim par sa science -qui seraient d’ailleurs tous à ses pieds et que le tout Bnei Brak ne parlerait que de lui.

J’ai écouté et réécouté des passages de ses cours et je n’y rien vu d’exceptionnel.
Donc je ne viens pas parler sur la personne que je ne connais pas, je viens dire que (à mes yeux du moins) l’audition de ses cours n’indique ABSOLUMENT pas qu’il éclipserait tous les Gdolim par la puissance de ses ‘hidoushim.

(Vous pouvez être en désaccord sur cette appréciation et penser que ses cours sont des chefs d’œuvre de condensation de ‘Hidoushim les plus extraordinaires et les plus percutants -d’autant que pour vous, la plupart des Shiourim des Rashei Yeshivot sont du Bitoul Torah, mais, je le rappelle, la question portait sur MON jugement de ses cours, pas sur le vôtre).

Citation:
Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.

C’est bien, nous progressons, je constate que vous tentez d’éviter la réponse que je vous ai donnée, c’est qu’elle vous parle en fait.
Je me répète donc de mon précédent message : Ces trois Rabbanim ne se sont pas « laissés berner » du tout, puisque vous devez pouvoir nous confirmer qu’ils ne viennent pas, tous trois, de manière très assidue, assister aux cours du Yenouka.
C’est donc qu’ils partagent MON opinion et non celle que je suis venu contredire.
Ils pensent donc, comme moi, que les cours du Yenouka ne sont pas électrisants ni décapants au point de ravaler tous les Gdolei Israel et d’en faire des enfants de cœur.

Ils peuvent apprécier sa Tsidkout, le respecter et même l’aimer, mais ne nous dites pas qu’ils viennent systématiquement à chacun de ses cours (car on ne les voit pas sur toutes les vidéos).
Et de grâce, n’allez pas me sortir la vidéo du grand shiour où l’on voit rav Ezra’hi écouter le discours du Yenouka, ça serait ridicule, car à ce compte-là on peut tout dire.

[Cela arrive même à n’importe quel petit rabbin de banlieue (et même à moi) de parler parfois en présence de Rav Ezra’hi (ou Rav David Yossef ou Rav etc.) et si vous filmez la scène, vous voyez le Rav Ezra’hi attentif et à l’écoute d’un petit rabbin en herbe. A plus forte raison si une soirée a été organisée par les fidèles de ce rabbin (ou pour les Mosdot de ce rabbin, etc.).]

C'est mal connaitre le Rav Ezra'hi que de s'imaginer qu'il n'accorderait de la considération qu'aux personnes qui le subjugueraient. Dans sa grande humilité, il est prompt à faire du Kavod à beaucoup de monde (kal va'homer aux Talmidei 'Hakhamim).

Ce que je vous demande c’est si les Rav Ezra’hi etc. viennent écouter les shiourim du Yenouka de manière systématique et vous savez -et nous savons- que non.
[et si c’est pour me dire que Rav Ezra’hi dit DE LA PERSONNE que c’est un Tsadik (le Yenouka), ça n’a rien à voir avec notre débat ; moi aussi je dis que c’est un Tsadik, ça n'est pas le sujet.]

En fait ce que je viens dire -de manière plus explicite, c’est la position de Rav Ezra’hi : les cours du Yenouka ne sont pas ce que certains prétendent, des cours bourrés de ‘hidoushim décoiffants et truffés d’informations palpitantes qui nous sont déversées dans un flot continu et un débit ultra condensé, et non, tous les Gdolim ne sont pas suspendus à ses lèvres tellement ils seraient éblouis par sa Torah dont tout Bnei Brak ne cesserait de parler.

J’ajoute encore -en ayant conscience que vous ayez du mal avec ça- que quand bien même des Rav Ezra’hi/Rav Baadani etc. trouveraient un intérêt suprême à écouter ces cours, cela ne serait pas encore une raison pour moi de dire que ces cours sont palpitants et pleins de ‘Hidoushim extraordinaires.

C’est un fait, écoutez-les et vous vous en rendrez compte : il n’y a rien d’extraordinaire qui soit déversé à haut débit dans les cours du Rav Yenouka.

Le contenu de son cours une fois mis par écrit (sans vidéo, sans audio, uniquement le contenu du cours) ne se distingue pas de tant d’autres cours.

(Ce qui, je le rappelle pour la énième fois, ne rabaisse en RIEN le Rav Yenouka.
Lisez ce qui avait été écrit avant que vous ne veniez jouer au justicier masqué, vous verrez qu’on peut en dire autant des cours de nombreux rabbanim, même parmi les plus grands et ce n’est pas un Psoul.
Vous devez nécessairement être un peu d’accord avec ça puisque c’est vous qui disiez que la PLUPART des cours des yeshivot est sans intérêt -et qu’il n’y aurait dans vos mots, selon vous, aucun mépris pour quiconque.
C’est donc que vous pensez qu’on peut considérer un Rav étant Talmid ‘hakham, bien qu’il soit capable de donner un cours sans aucun intérêt, non ?

Vous êtes allé plus loin en parlant de « pur Bitoul Torah », mais pas la peine d’en dire autant, il suffit déjà de dire qu’ils ne représentent aucun intérêt, pour déjà dépasser de loin ce que je disais sur les cours du Rav Yenouka.)


Citation:
"C'est un peu de bekiout et un peu de com et ça donne un nouveau baba" f.d.c
Donc le yanouka n'est en fait qu'un baba, imposteur comme tt les autres.


Non. Ça c’est votre lecture.
Moi je ne l’accuse pas d’imposture, ni le soupçonne de jouer la comédie en prenant un ton triste et monotone.
Ceux que je soupçonne sont ces gens qui diffusent ces phrases (ensuite répétées par d’autres) : « tous les Gdolim sont à ses pieds », « personne ne fait le poids depuis le Gaon de Vilna », « le mashia’h a enfin un visage », etc… (et je les soupçonne de le faire de manière organisée/volontaire, car ces mêmes phrases me sont revenues de plusieurs sources différentes par des personnes ne comprenant elles-mêmes parfois pas l’hébreu.)

Ces gens-là utilisent le Yenouka pour le monter en épingle et créer un phénomène. Et pour cela il suffit d’un peu de Bekiout et de com. Comme je vous vois venir avec votre difficulté à la compréhension, j’explique : La com, ce n’est pas le Rav qui l’organise, et le « un peu » de bekiout n’est pas ce que j’accepterai de lui décerner, il peut en avoir bien plus, mais les agents de com n’en ont pas besoin, un peu de Bekiout qui transparait dans ses Shiourim suffit largement pour, avec de la com et des slogans meshi’histes etc., en faire un nouveau Baba.
Et pas que cela veuille dire que c’est un Baba comme certains Babas qui sont des brigands et de grands comédiens, non, lui est innocent, il n’a pas organisé la com, c’est là la différence.
Mais eux en font un baba quand même et espèrent en tirer les mêmes bénéfices.

Citation:
"Ceux qui se laissent endormir et berné par des formules kabalistique"
Donc le yanouka berne son publique.


Non, encore une fois, vous me voyez tellement d’un mauvais œil que vous allez imaginer des interprétations accusatrices dans mes mots pour me les reprocher.
Vous êtes un cas d’école à étudier si l’on cherche à présenter la Mitsva de juger lekaf Zkhout et les égarements de ceux qui s’éloignent au maximum de cette Mitsva pour juger Lekaf ‘Hova une personne qu’ils ne connaissent pas.

Je ne viens pas accuser le Yenouka de vouloir berner son public et se moquer de lui, je ne doute pas de sa sincérité.
Je viens me moquer des gens qui apprécient un shiour et décrètent qu’il est exceptionnel et qu’ils en sont transportés, alors qu’en fait ils n’y ont rien compris, tant les notions kabbalistiques qui y sont mentionnées leur échappent.
Je venais en cela expliquer que ce n’est PAS parce que des gens disent qu’un shiour est absolument phénoménal et extraordinairement bourré de ‘hidoushim, que c’est vrai.
Car il y a des gens qui se bercent d’illusions et se font avoir par les expressions kabbalistiques et se disent qu’ils atteignent enfin les sommets de Yediat Hatorah etc. Alors que s’ils étaient un peu plus honnêtes et humbles (les gens, pas le Yenouka, arrêtez de voir des critiques du Yenouka là où il n’y en a pas), ils se diraient que tout ça c’est bien beau, mais qu’en réalité, ils n’y comprennent rien du tout et que ces discours kabbalistiques ne les amènent ni à Ahava ni à Yira.

Citation:
Toutes ces formules ou il est question d'idée "pretendu" kabalistique ne sont que de la poudre aux yeux que j'aplique volontier ce qu'a ecrit le Rambam ect ect" f.d.c

Clomar , le yanouka berne son oditoire par de la poudre aux yeux en citan des conceptes pseudo kabalistique - donc faux- qui ne menent nulle par (ni l'amour d'Hashem ni Sa crainte)


Là encore, non.
Le fait que ces formules soient de la poudre aux yeux, n’indiquent pas qu’elles soient énoncées dans ce but.
Je dis juste que dans les faits, ces formules jettent de la poudre aux yeux, c-à-d aveuglent les gens, et ils s’imaginent qu’ils accèdent au Gan Eden Ta’hton.

Il se trouve que ces formules trompent les gens, oui, mais ça ne veut pas dire que l’intention de celui qui les énonce soit de tromper les gens.

Je pourrais vous dire la même chose de Baba Salei, s’il avait donné un cours en utilisant un jargon kabbalistique absolument inaccessible pour son auditoire, il est fort probable que certains parmi eux (les moins humbles/lucides) auraient eu le sentiment d’avoir pénétré la Kabbala, d’y avoir eu un accès, d’avoir appris un peu de kabbala par ces phrases énigmatiques.

Et ils vous diraient fièrement que le Rav a expliqué au shiour la Shvirat Hakélim du Or Haganouz etc. en ayant le sentiment d’avoir étudié de la Kabbala. Selon moi, ils n’ont rien de la kabbala en main avec ça, et ces enseignements prétendument kabbalistiques dont ils se targuent, sont des phrases hermétiques qu’ils répètent -parfois convenablement- mais sans rien y comprendre réellement, même s’ils essaient de se convaincre qu’ils y comprennent quand même quelque chose.

Est-ce que ça veut dire que Baba Salei essaie de les embrouiller car il serait un gangster de la Torah et comédien professionnel qui cherche uniquement à se faire passer pour un rabbin qu’il n’est pas ? Non.

Est-ce que ça veut dire que Baba Salei débite des baratins auxquels il ne comprend rien lui-même ? Non plus.

Est-ce que ça veut dire que Baba Salei est un méchant Rasha hypocrite arnaqueur ? Encore non.

Mais quand une personne serait sortie en extase d’un tel cours en me disant qu’elle a pénétré le Rekia Hashvii et le Kodesh Hakodashim, parce qu’elle comprend à présent comment la Pnimiout du Shoresh Haneshama se met en relation avec les Nitsotsot inversées du Samekh Mem d’avant le ‘Het grâce à la Sfira de Malkhout, je lui aurais dit qu’elle se fait berner par son orgueil et son manque d’honnêteté, que ces notions prétendument kabbalistiques qu’elle croit avoir comprises sont un charabia qui -même si les mots avaient été répétés fidèlement, ne veulent en fait rien dire du tout dans son esprit, et n’ont pour effet réel que d’être de la poudre aux yeux qui l’aveugle et le berce de l’illusion d’avoir rencontré D.ieu à travers une Hassaga élevée.

Il n’y aurait rien eu d’accusateur envers Baba Salei dans ma réaction, cela n’aurait pas sous-entendu que Baba Salei serait un roublard qui se moquerait du monde en jouant la comédie, c’est juste que cette personne qui se targue d’avoir accédé à des Sodot et notions kabbalistiques se trompe elle-même, par orgueil ou par bêtise (ou parfois les deux), et elle n’a en fait rien compris.

Citation:
"Un gentil tsadik" f.d.c.
En vs lisant avant et apres on comprend bien que "gentil tsadik" est un grosse illusion au deni du yanouka.


Je vous ai déjà répondu plus haut sur ce point, et c’est dommage que vous ayez l’impression qu’il n’est pas de votre rang de devoir lire ce qui a précédé, car vous y auriez déjà vu ma réponse.
Mais je vous encourage encore une fois à lire ce que j’avais déjà répondu sur ce point, car je montre à l’internaute concerné son incohérence dans sa manière de sortir des mots de leur contexte afin de les présenter de la manière qui permette le plus d’en faire une critique.

Je montre aussi comment il a fait l’impasse sur plusieurs passages de mon texte qui prouvaient pourtant que son analyse était fausse (mais il a préféré ne pas les voir), et vous avez aussi sauté ces passages et découpé les phrases afin de leur faire dire ce dont vous souhaitez m’accuser.

Je ne puis que vous assurer que si vous faites sincèrement le test du 1.000.000€, ça marchera très bien, car vos Neguiot changeront de camp.


Citation:
"Ça vaut le coup financierement de cree un baba gaon mashiah" f.d.c
Donc en plus d'etre un imposteur qui berne son oditoir avec des concepte de pseudo kabala qui n'on aucun interets, la Yanouka est aussi un voleure et un arnaqueur. Lui et son equipe. Voir rashi vayikra 20,5 d"h oumishpa'hto


Non, pas lui. Seule l’équipe pointée.
Et ça ne veut pas non plus dire « tous ceux qui s’affairent autour de lui », il peut y avoir des gens bien intentionnés parmi eux.
Je dis seulement qu’il y a certainement des gens avec des intentions moins louables, c’est ce qui expliquerait ces phrases méprisantes envers les Gdolim qui circulent et contre lesquelles je m‘insurge.
C’est pourtant très clair dans mon texte.
Vous devriez arriver à le voir sans l’aide du million d’euros.

Et puis, réfléchissez une seconde, si on vous dit "Ça vaut le coup financièrement de créer un baba gaon mashia’h", le mot « créer » prouve bien que l’intérêt est visé par ceux qui créent, non ?
Si -comme votre esprit malintentionné à mon égard vous le dit- je parlais du Rav lui-même, j’aurais dû dire : "Ça vaut le coup financièrement de JOUER le baba gaon mashiah", ou « de se faire passer pour un baba gaon mashia’h ».

Vous voyez bien que votre cerveau a (une nouvelle fois) été malhonnête (car je ne pense pas qu’il soit défectueux à ce point).

Quel dommage que vous laissiez votre Yetser vous dicter une lecture exclue de mes propos.

Alors on va dire que votre haine à mon égard ne vous permet pas de remarquer UN mot, d’accord.

Mais vous auriez pu remarquer les phrases qui encadrent votre citation, ce qui est dit JUSTE AVANT et ce qui est dit JUSTE APRES ; je me cite :

« Il faut comprendre que certains en font un business, dès qu’on a sous la main un « Baba », il y une manne promise derrière, ça vaut le coup (financièrement) de créer un Baba/Gaon/futur Mashia’h… »
Bon là, c’est clair, « certains » en font un business, « dès qu’on a sous la main un Baba »… ce n’est pas le Yenouka qui a un Baba sous la main, n’est-ce pas ?

Ça c’était les mots juste avant.
Maintenant les mots qui suivent juste après, je les cite :

« Comprenez-moi bien, je ne viens pas critiquer ce Rav, ‘has veshalom »

Là, même si le million vous était promis pour dire que je mépriserais le Yenouka, vous devriez avoir du mal à lire ça dans mes mots.


Citation:
"Cela indique plutot l'inverse d1 bonne bekiout" f.d.c.
Non seulement il parle de sujet flou et inutile pour berner et volé son publique mais en plus meme sa bekiout n'est pas top. Voir hafetz hayim klal 2 seif 12 ds la hagaha


Là, désolé, mais vous donnez vraiment le sentiment d’une malhonnêteté intellectuelle. Vous sortez une phrase de son contexte alors qu’elle vient en réalité dire l’inverse.

Vous savez, si vous découpez des mots et des phrases, ne vous étonnez pas d’avoir une compréhension erronée de mes propos.

Avant ces mots je disais que j’avais remarqué une Bekiout intéressante dans ses cours, mais plutôt dans certaines de ses références erronées que dans les bonnes. Et j’expliquais ceci en disant qu’il y a parfois des « erreurs » lorsqu’il cite des textes, qu’il cite pourtant avec la bonne référence, mais en omettant de citer le texte essentiel, la vraie source (comme lorsqu’on cite un commentateur alors que c’est explicite dans la Gmara).
C-à-d que je disais qu’il y avait des références correctes mais qui n’envoient pas vers le texte essentiel et c’est là-dessus que je disais que « cela indique plutôt l’inverse d’une bonne Bekiout », mais j’expliquais juste après pourquoi j’appréciais sa Bekiout via ses erreurs, je me cite :
« Mais il commet aussi certaines erreurs que j’apprécie, des erreurs qui indiquent des connexions que le cerveau fait et permet parfois de voir si le détenteur de bekiout comprend un peu plus en profondeur que le simple texte ».
C-à-d qu’on peut parfois débiter des références de textes mais sans vraiment comprendre le sens de ces textes, et je disais que j’avais remarqué chez le Yenouka des connexions qui prouvent qu’il a une compréhension de sa bekiout (et pas seulement du par cœur rabâché comme une poésie).

Donc en fait je venais dire que sa Bekiout était appréciable en cela qu’elle est accompagnée d’une compréhension, et vous y avez vu exactement l’inverse!

Pourquoi sautez-vous des phrases ?
Comment voulez-vous que j’arrive à me persuader de la noblesse de votre démarche dans ces conditions ?

Et je citais ensuite un exemple d’une erreur de ce type qui indique une compréhension des sujets, je me cite :
« L’exemple auquel je pense, c’est une erreur qu’il commet en citant une idée au nom du Shout ‘Hout Hameshoulash de R. ‘Haim de Volozhyn et indiquant la fin du §11. Or, l’idée dont il parle se trouve à la fin du §9 (et non du §11).
Mais se tromper en indiquant n’importe quel Siman n’est pas comme se tromper en indiquant le §11, car il y a en fin de §11 un sujet voisin et lié dans l’esprit de ceux qui trient et ordonnent leurs connaissances, j’y vois donc une erreur certes, mais révélatrice d’une profondeur.
Ceci pour dire qu’il ne s’agit pas d’un clown, mais bien d’un Talmid ‘Hakham.
»
Fin de citation.

Comment, après cela, avez-vous l’outrecuidance (pour ne pas dire la Rishout) de vouloir me faire dire que c’est un mariole hypocrite Am Haarets qui trompe les gens en voulant se faire passer pour un Talmid ‘hakham ??

J’écris que sa Bekiout est accompagnée d’une profondeur de compréhension et vous voulez me faire dire que c’est un imbécile ignorant méchant Rasha hypocrite etc.
Vous ne voyez pas que vous y êtes allé un peu vite ?

Repensez au million, il devrait vous aider à ouvrir les yeux.

(et j’espère que vous n’êtes pas encore au niveau des enfants de moins de huit ans qui verraient une disqualification d’un Rav dès qu’on montre qu’il s’est trompé de §9 à §11.
J’ai indiqué ce type d’erreur chez le Yenouka, comme il m’est arrivé de le faire (même sur ce site) sur des tas de Rabbanim, même parmi les plus Bekiim, Rav ‘Haim Kanievsky, Rav Ovadia Yossef, et d’autres, même plus anciens et plus illustres, comme le Sdei ‘Hémed et plusieurs grands Bekiim.
Ce sont des choses qui arrivent et seuls les enfants croient que cela peut rabaisser un Rav.)


Citation:
"Meme le titre de ses chiourim renseignent deja ... sans reel comprehension"
Non seulement le tohen est nul mais meme le titre represente une mauvaise comprehension bref.sans interet reel. (Meme chose pour rav yoshiahou pinto)

Avant de vous répondre, je constate avec satisfaction que vous avez habilement sauté un passage dans lequel je mets au défi quiconque de mettre par écrit le contenu d’un cours du Yenouka et d’en faire autant d’un autre Rav, pour constater que ça se vaut et qu’il n’y a rien de si extraordinaire.
Proposition proche d’une autre que j’ai aussi faite, d’envoyer ce compte-rendu du cours du Yenouka (en le signant d’un nom inconnu) à 100 ou 1000 Talmidei ‘Hakhamim pour voir s’ils s’emballent totalement, et ne jurent que par cet auteur inconnu, comme assuré par la propagande.

Là encore, je comprends que vous ayez préféré éviter d’en parler, car vous êtes certainement d’accord avec moi sur ces points…

Maintenant, j’en viens à vous répondre : Oui, je dis que les titres des shiourim eux-mêmes sont édifiants et indiquent que le contenu sera axé sur des notions de kabbala desquelles on ressortira les mains quasi-vides.
Vous n’êtes pas d’accord ?

Il y a plusieurs titres que j’avais vus et à la simple évocation du titre on pouvait déjà deviner que le Shiour allait traiter de sujets kabbalistiques.
Sur ce point ne me dites pas que vous êtes en désaccord.

Ensuite, le second point, que l’on va ressortir de ces explications kabbalistiques avec les mains quasi-vides, n’êtes-vous pas d’accord là aussi ?
Honnêtement ?
Désolé mais tous ceux que j’ai consultés après qu’ils aient écouté un shiour répondant à cette forme, reconnaissaient ne pas avoir grand-chose en main après avoir écouté le shiour.
(je parle du moins de la masse des gens, pour les kabbalistes, peut-être qu’ils comprennent, mais moi et les gens simples comme moi, non.)

Alors oui, je me doute qu’il doit y avoir quelques malhonnêtes orgueilleux vantards et hypocrites qui soutiendront mordicus avoir compris des Sodot Niflaïm en écoutant le Shiour, mais ils ne sont pas très convaincants et j’espère que vous n’en faites pas partie.

Et pour tenter de vous montrer une nouvelle fois comment vous vous fourvoyez, j’essaie de reprendre et commenter votre phrase :
Citation:
« Non seulement le tokhen est nul mais même le titre représente une mauvaise compréhension bref.sans interet reel. »

Le Tokhen est nul et sans intérêt réel ? non, ce que je dis c’est qu’il est nul et sans intérêt réel pour l’auditeur classique comme moi et tant d’autres -parmi lesquels pourtant des gens qui disent et répètent et assènent que ces shiourim sont extraordinairement enrichissants…

Citation:
« Même le titre représente une mauvaise compréhension »
Non. Même le titre présage d’une mauvaise compréhension pour l’auditoire (pas qu’il prouve une mauvaise compréhension de l’orateur, comme vous essayez malhonnêtement de me le faire dire. L'orateur peut comprendre ce qu'il dit mais il ne sera pas compris par la majorité de son public et les sujets choisis sont des sujets qui ne traitent pas de la compréhension des Mitsvot mais plutôt de l'aspect kabbalistique.).

Citation:
"Sans etre un pro toutefois":
Non seulement c shiourim n'ont aucun interet comme explique plus haut mais meme le piano a la fin n'est pas o top.


Vous êtes sérieux là ? J’espère que non.
J’espère que c’est une boutade pour essayer de m’accabler un peu plus tout en rigolant.
J’ai du mal à vous imaginer cet enfant de 6 ans que vous donnez l’impression d’être.
Vous trouvez que je dis que le Yenouka est un Am Haarets parce que j’ai écrit qu’il « joue assez bien de l’orgue électronique (sans être un pro toutefois), ce qui est moins fréquent chez les rabbins 😊 » ?!?

Mais vous rabaissez le débat à un niveau qui ferait honte à une cour d’école ! Et si je vous disais que Rav Elyashiv ou Rav Ovadia Yossef jouaient encore moins bien du piano et que Rav Wozner était au niveau débutant en flute traversière, ça serait aussi les mépriser et leur nier tout caractère de Talmid ‘Hakham ?

Si oui, désolé, je ne peux rien pour vous, à part peut-être prier.

Je préfère dire que c’était une boutade, ou un égarement dû à l’emportement et la haine.
On sait que cette dernière est Mekalkélet Hashoura, mais il est intéressant d’en voir la puissance insoupçonnée, car c’est quand même un exploit auquel vous nous avez donné l’occasion d’assister.

Citation:
"Mais il est bien monotone et triste. ça manque de simha de piquant de tonus". F.d.c
En plus de tt ça, meme sa personnalité n'est pas arangé. Quoi de plus grave que la tristesse.


Quoi de plus grave que la tristesse ? A vous lire, je dirais la haine.
Celui qui est triste, au moins, ne s’attaque pas aux autres à tort.
Il est triste dans son coin et n’a pas besoin de déverser sa haine sur autrui.

Mais lorsque vous aurez essayé de mettre un peu de côté votre Yetser, vous constaterez que je n’ai pas dit qu’il est triste (pour que vous puissiez vous plaindre « Quoi de plus grave que la tristesse »), mais que le ton de son shiour manque de Sim’ha.

Je ne lui demande pas de faire des blagues ou des cabrioles pour égayer l’ambiance, je remarque juste que son ton monotone et très calme n’est pas Messaméa’h.
Vous n’êtes pas d’accord avec ce constat?

Je ne dis pas qu’il est interdit de donner un Shiour sur ce ton, je me borne à souligner que le ton est triste.
C’est factuel.

Repensez au million et vos oreilles se déboucheront.

C’est quand même incroyable cette situation, je suis en train d’expliquer à un être humain ce qu’est un ton triste!

Après, vous pouvez soutenir que c’est le ton souhaitable pour donner un cours, qu’il faille absolument parler de cette manière et que ce soit très important, c’est votre opinion et ça ne me dérange pas, vous êtes libre de penser ce que vous voulez.
Moi, personnellement, et ça n’engage que moi, je trouve que son ton est monotone et je ne considère pas cela comme étant un plus (ni comme étant un devoir) pour un shiour.
Est-ce que ça veut dire que je dis qu’il est méchant ? Non.
Rasha ? Non.
Hypocrite ? Non.
Arnaqueur ? Non.
Est-ce que ça veut dire que j’aurais préféré le même Shiour donné sur un ton plus joyeux ? Oui.

Citation:
A priorie le Yanouka don nous parlons ne fait absolument pas le poid" f.d.c
Kana"l, apres l'avoir cerné, il joue ds la ptite cour.


Quelle mauvaise langue vous êtes-là ! Et quelle malhonnêteté vous pousse ainsi à sortir les phrases de leur contexte pour leur faire dire ce que vous souhaitez ?
Quand on dit d’un Rav qu’a priori il ne fait pas le poids face à Rav Yoel David Weiss en Bekiout, désolé, ça ne veut pas dire qu’il joue dans la petite cour. C’est méconnaitre ce rav Yoel Weiss et ses Sfarim.
Vous auriez pu tout de même le comprendre puisqu’il était présenté dans mes mots en tant que « Baki Mouflag ».
Qui sur terre pourrait se mesurer à ce Rav en matière de bekiout ? Ils ne sont pas très nombreux.
Combien de Sfarim connaissez-vous qui manipulent et mettent en scène autant de Bekiout avec autant pertinence ?
Moi je n’en connais pas beaucoup.

Alors, dites-nous tout, qu’est-ce qui vous anime pour en arriver à de telles perversions de mes mots ? De la haine et du mépris, d’accord, quoi d’autre ? Parce que la haine seule, elle a bon dos, mais il devrait y avoir des limites à ses capacités. Au bout d’un moment, il faut se rendre compte qu’on a une lecture biaisée et malintentionnée.

Je vais ajouter un peu d’huile sur le feu : selon moi, voici une micro liste d’autres rabbanim desquels je dirais qu’ils ne font pas du tout le poids en matière de Bekiout face à Rav Weiss :
Rav Moshé Feinstein, Rav Shakh, Rav Wozner, Rav Powarsky, Rav Rozowsky, Rav Edelstein, Rav Elyashiv, Rav Steinman, Rav Nadel, Baba Salei, Rav Mordekhai Eliahou, Rav Shlomo Amar, Rav Méir Mazouz, Rav Halberstam, Rav Stern, Rav Bentsion Aba Shaoul, Rav Yoshiyahou Pinto, … et je pourrais continuer longtemps, cette liste est très loin de l’exhaustivité, bien entendu.

(j’ai pris soin d’y inclure mes rabbanim - Rav Shakh, Rav Powarsky, Rav Edelstein, Rav Rozowsky et Rav Nadel- pour ne pas qu’un écervelé vienne me tenir des reproches irréfléchis).

Voilà, comme ça, si vous mettez tous ceux-là dans la cour des petits, il faudrait plaindre ceux qui seraient dans celle des grands.

Citation:
Voila pour vos ecris sur le Yanouka. Meme un enfant en kita א au heder comprendrai qu'il ya ici du lashon ara

Vous dites « même un enfant en Kita Alef », je dirais plutôt : seul un enfant en Kita Alef.

Citation:
et aliba dehemet meme du Motsi chem ra car on voi bien que vous ne critiquez pas le "heftza" (les shiourim) mais bien le "gavra".

Il n’y a aucune critique de la personne -si ce n’est VOTRE critique de ma personne (et au passage, vous en avez profité pour critiquer aussi « la plupart » des Rashei Yeshivot dans le monde!!).

Je m’évertue à vous ouvrir les yeux et vous montrer que je n’ai rien contre la personne du Rav Yenouka, et vous, vous arrivez à dire « on voit bien » que je critique la personne et pas les cours ?! Qu’est-ce que vous voyez bien ? j’appelle ça voir mal, et même voir LE mal, là où il n’est pas.

Selon vous, comment puis-je écrire au sujet du Yenouka qu’il est Talmid ‘Hakham et que sa bekiout démontre une profondeur de compréhension et en même temps dire que c’est un méchant arnaqueur Am Haarets? Je crois vraiment qu’il vous faut faire le test du million.

Citation:
Deplus meme critiquer le heftza est assour quand on sais qui en est l'auteur comme cela est explicite ds le hafez hayim a plusieur endroit.

Non, désolé, c’est faux et vous le savez.
C’est exactement le cas du ‘Hazon ish que j’avais rapporté et au sujet duquel vous vous étiez insurgé car vous trouviez déplacé ( !?) de citer le ‘Hazon Ish dans la mesure où le ‘Hafets ‘Haim dit la même chose ( !).

Ne venez donc pas à présent prêter au ‘Hafets ‘Haim une position opposée.

Donc, non, ce n’est péché, en revanche, ce qui est péché, c’est votre démarche qui consiste à tenter de museler une personne qui fait une analyse honnête d’un shiour présenté comme écrasant tous les Gdolei Israel etc.

Si j’étais venu insulter le Yenouka et le malmener (comme ce que VOUS me faites) , c’eût été autre chose, mais j’ai répété maintes fois que je ne le critiquais pas du tout et que je le respectais mais que je n’analysais le contenu de ses cours et n’y avais absolument pas vu ce qu’on m’y avait assuré d’y trouver (bien qu’il soit Talmid ‘Hakham ayant Bekiout ET compréhension).

Cette critique est saine, positive et constructive.
Elle a d’ailleurs aidé certaines personnes à mieux se diriger et y voir plus clair dans leur Avodat Hashem.
Parmi elles, vous verrez dans les messages que vous n’avez pas daigné lire, des remarques de ce genre, venant me remercier pour cette honnêteté intellectuelle.
Car, oui, il faut le reconnaitre, depuis quelques temps la Torah est prise en otage par des gens comme vous (et d’autres pire encore) qui se déchainent contre toute analyse honnête qui ne leur plait pas ou qui ne correspondrait pas à leurs intérêts.
Ce qui fait que de plus en plus de rabbanim (et kal va’homer de simples juifs) n’osent plus dire avec franchise ce qu’ils pensent.

Et si un shiour est présenté comme étant LA révolution du judaïsme, LA révélation du millénaire, personne n’ose plus émettre des doutes à ce sujet, car il faut absolument aller dans le sens du poil et de la bien-pensance, si on ne veut pas risquer de se faire insulter, vilipender et menacer par les zélotes enragés העושים מעשה זמרי ומבקשים שכר כפנחס.

Citation:
C pour tt cela que mon message etait aussi harif enver vs.

Ah, d’accord. Vous êtes donc un véritable Pin’has, c’est ça ? Votre action était un Kidoush Hashem et sans aucune erreur de votre part, vous vous êtes au préalable soucié de bien analyser ce que j’ai écrit et de lire tous les messages pour ne pas commettre d’injustice et vous avez donc agi sans emportement, avec peine et à contre-cœur mais parce que vous vous deviez de faire ce Kidoush Hashem , c’est ça ?

Citation:
Peut etre que j'aurais du me calmer avant de vous l'ecrir.

Peut-être, en effet.
Peut-être auriez vous dû aussi vous calmer pour pouvoir relire ce que vous aviez mal lu et surtout pour LIRE ce que vous n’avez pas pris la peine de lire.

Citation:
Deplus le fait meme que vous "justifiez" votre leshon ara et motsi chem ra en disant que c letoelet, prouve que vs le saviez aussi.

Ben, non, si c’est Letoélet ce n’est pas du Lashon hara, il faut choisir.
Ce que vous appelez la « justification » venait pour achever de convaincre les gens comme vous que je ne suis pas dans le cadre d’une critique de la personne, que je ne cherche pas à exciter la haine contre le Yenouka, mais bien à présenter mon analyse honnête de ses shiourim et sans manque de respect du rav, ce qui s’appelle Letoélet et est non seulement licite mais aussi grandement souhaitable, surtout depuis que la valetaille sévit en bénéficiant d’internet qui permet la diffusion et qu’il devient de plus en plus rare de pouvoir penser.

Citation:
Ds tt les k, tt au plus vs auriez du dir comme ds votre message "je ne comprend pas / ou n'acroche pas a ses chiourim" et puis c tt.

Depuis le début j’écrivais mon incompréhension : « j'ai écouté quelques minutes de différents cours, mais n'ai pas compris ce qu'il y avait d'impressionnant », mais j’expliquais que j’étais étonné de voir la foule pendue à ses lèvres alors que je n’y trouvais rien de particulièrement puissant, et étonné aussi des phrases toutes faites qui me revenaient de plusieurs sources pourtant non hébraïsantes qui répétaient toutes les mêmes slogans :
-Il écrase tous les Gdolei Israel depuis le Gaon de Vilna
-ses cours sont incroyablement bourrés de ‘hidoushim totalement décapants, on n’a jamais vu ça
-le tout Bnei Brak ne fait que parler de lui
-Tous les Gdolim sont à ses pieds et le reconnaissent comme leur maître
-Le mashia’h a enfin un visage !


Vous comprenez qu’avec ça, on ne peut pas se contenter de dire : « c’est faux, tout le monde est fou, ces cours n’ont rien de particulier ».
J’ai donc expliqué le phénomène qu’il m’a été donné de voir de près concernant un autre Rav au profil très ressemblant, jeune, très Baki, et une équipe de com très puissante et surtout très « agressive » qui « impose » son langage, qui diffuse sans relâche des phrases du même acabit, et pour le coup, je sais de l’INTERIEUR quelles sont les motivations de cette équipe…

Même système, mêmes phrases méprisantes envers tous les Gdolei Harabbanim, même arguments, quasiment tout pareil.
J’expliquais donc qu’il soit possible que des masses de gens s’agglutinent à un cours suite à la publicité qui en a été faite de cette manière, et ces gens se diront « transportés » par la puissance des ‘hidoushim extraordinaires et qu’ils ont pénétré le kodesh Hakodashim etc., alors qu’en fait, ils n’ont pas compris du shiour beaucoup plus que ce que j’en ai compris.

Suite à cela, un internaute disposant d’un peu plus de savoir-vivre que vous m’a éclairé sur un aspect que je n’avais aucunement envisagé, il me disait (avec plus d’honnêteté que d’autres) qu’en effet le contenu des cours n’avait rien d’exceptionnel (merci ! enfin !), mais c’est la personnalité du Rav qui le transporte et le fait vibrer lorsqu’il l’écoute.

Point sur lequel je n’ai absolument rien à redire, si quelqu’un se rapproche réellement de D.ieu et des bonnes Midot en écoutant le Yenouka, même s’il ne ressort pas avec beaucoup d’informations ‘hidoushiques, c’est très bien, Ashrav VeAshrei ‘Helko. Le but suprême étant le Tikoun Hanefesh, qu’espérer de mieux ?

Mais qu’on ne vienne pas me forcer à dire que les cours du Yenouka sont pleins de ‘Hidoushim comme on n’en a jamais entendus, qu’il écrase tous les Gdolei Israel depuis le Gaon de Vilna, qu’il joue mieux du piano que Mozart et Chopin réunis, et que le ton du shiour est réjouissant et de nature à remonter le moral à un dépressif suicidaire.

Citation:
Sachez que moi aussi je sor des yeshivot et g etait eduquer ds le septisme et l'esprit ctitiquea. Chose admirable. Mais il faut savoir aussi quand admettre qu'il ya ici un prodige.

Mais je sais admettre lorsqu’il y a un prodige ! Je sais parfaitement admettre que des rabbanim sont à mes yeux époustouflants de Gueonout ou de bekiout, c’est juste qu’il faut qu’ils le soient.
Si je ne suis pas émerveillé, je ne fais pas semblant de m’émerveiller pour suivre le mainstream.

Vous n’avez pas écouté mes cours ni lu mes réponses, c’est pour cela que vous avez l’impression que je ne sais pas m’émerveiller de la Bekiout d’un Rav, mais ceux qui m’écoutent m’ont déjà entendu maintes fois souligner ce genre d’aspect chez différents Rabbanim. (l’un d’entre eux serait déjà le Rav Weiss dont il avait été question plus haut et que vous auriez pu avoir sous les yeux.)

Peut-être que le Yenouka est plus prodigieux qu’il ne le laisse voir au quidam qui écoute son cours, c’est juste qu’en l’écoutant, je n’y ai pas découvert de prodigieux ‘Hidoushim. Que lui-même soit prodigieux ou non, je n’ai pas les moyens de le savoir, mais ses cours ne le sont pas.

Citation:
Verifier la chose en profondeur par vs meme en verifiant les dire des grands de Thora. Nous pouvons fr confiance aux grands de la Thora qui temoignent sur le personnage.

Ben pour le coup, c’est exactement l’attitude que j’ai eue.
Comme on m’avait répété que le tout Bnei Brak était en émoi devant ses Shiourim et ne parlait que de lui, et qu’il se trouve que, pour y avoir habité plusieurs années, j’ai une certaine proximité avec des rabbanim de Bnei Brak, je les ai contactés et la TOTALITE des réponses était sans équivoque : ils n’en avaient jamais entendu parler !

Si vous vous étiez donné la peine de lire ce qui précédait avant de vous défouler sur moi, vous l’auriez déjà lu plus haut, et n’auriez pas écrit ce conseil qui se retourne à présent contre votre argumentation.

Je sais bien que si j’avais demandé à Rav Ezra’hi, il ne m’aurait pas dit ce que m’ont dit les rabbanim de Bnei Brak, car lui au moins connait le Yenouka, mais encore une fois, comme on m’avait dirigé sur Bnei Brak en m’assurant que toute la ville ne parlait que du phénomène et du nouveau mashia’h, j’ai contacté des rabbanim de Bnei Brak qui ont largement démenti.

J’ai aussi questionné des Ba’hourei yeshivot de Bnei Brak, ces derniers étant souvent au courant plus rapidement que les rabbanim de ce qui se passe dans les « Nayes ». Là encore, inconnu au bataillon.

(ça ne veut pas dire que le Yenouka serait un imposteur etc. Please, élevez-vous au-dessus de ces gamineries, et lisez ce que j’ai déjà écrit à ce sujet avant votre arrivée.)

Citation:
Il ya une cultur de la b3kiout chez les sfaradim on souligne beaucoup la bekiout... mais n'ont pas develloper leur sens critique pour peut qu'ils en aient un..." f.d.c

Lashon ara et motzi chem ra lamehadrin min amehadrin

Donc non seulement vous êtes incapable de lire par vous-même, mais même lorsqu’on vous indique de lire vous n’y arrivez pas. Et vous utilisez toujours la même méthode, diviser pour mieux haïr, découper les phrases pour mieux tromper.

Vous essayez de me faire dire que « LES sfaradim » n’ont pas de sens critique, mais voilà, en lisant mon texte vous n’arrivez pas à vous aveugler au point d’y lire vos mensonges, donc pour remédier à cela, vous faites du découpage afin d’obtenir la phrase qui vous convient.

Je parlais du fait que les Sfaradim avaient plus glorifié la bekiout que les Ashkenazim, et qu’on trouve donc plus de bekiim chez les Sfaradim, et c’est là que j’ajoutais que c’est à double tranchant, car c’est aussi ce qui entraine que l’on trouve plus, chez les Sfaradim que chez les Ashkenazim, des bekiim dénué de sens critique. (forcément, s’il y a plus de Bekiim chez les Sfaradim… On y trouvera aussi forcément plus de Bekiim né à ‘hol Hamoed Soukot, ou ayant plus de trois enfants dont les initiales des prénoms sont dans l’ordre alphabétique.)

Je me cite sans omettre les mots que vous avez pris soin d’effacer :
« C’est à double tranchant, car nous trouverons particulièrement chez les Sfaradim DES Bekiim qui connaissent beaucoup de textes mais qui n’ont pas vraiment développé leur sens critique -pour peu qu’ils en aient un »

Ça ne veut évidemment pas dire que LES bekiim sfaradim seraient dénués de sens critique.
Il faut comprendre la langue frabçaise: « LES » signifie « tous les », alors que « DES » signifie « une partie des ».

C’est lamentable de devoir vous l’expliquer.

D’autant que si vous aviez lu mes précédents messages, vous n’auriez pas réussi l’exploit de mal me comprendre à ce point.

Citation:
Pour vtr remarque, mon intention en critiquant les etudiant n'etait pas sur les etudiant eu meme mais sur le dereh halimoud.

Ah, d’accord, vous me rassurez.
Donc quand vous écrivez que la plupart des shiourim des yeshivot sont du pur Bitoul Torah et qu’ils ne comprennent rien à Rashi-Tosfot ni même à la Gmara, il faut comprendre que c’est le Derekh halimoud qui ne comprend rien à Rashi Tosfot et Gmara, mais les gens qui le pratiquent, eux, comprennent parfaitement Rashi Tosfot et Gmara, c’est ça ?

D’accord. Je vois. (qu'est-ce qu'il ne faut pas avaler...)

Par contre, quand c’est moi qui écris que le Yenouka est Talmid ‘Hakham et Baki mais que ses Shiourim ne sont pas palpitants tels que décrits, là je parle de la personne et non des Shiourim ?

C’est difficile de vous suivre et j’ai le sentiment que vous vous embrouillez un peu avec certaines notions, notamment avec votre ‘Heftsa-Gavra.
Révisez donc vos classiques, vous savez, tous ces trucs que racontaient vos Rabbanim à la Yeshiva dans le cadre d’un « pur Bitoul Torah pour la gloire de Reb Shimon Schkopp ».

Citation:
Ce meme dereh don le maharal, le or ahayim, le shla et le gra se sont vitulement oposer en disant qu'il n'avait pas d'interet. Pas que rav shkop ou le birkat shmouel n'ont pas d'interet haz veshalom mais que leur ecrit doivent etre etudier en dernier apres une bonne comprehension du shakla vetaria de la sougia. C tt. Dailleur mes maitre disaient la meme chose, qu'il ya un manque de comprehention fondemental ds beaucoup de yeshivot. On veut en metre plein la vue a l'eleve par des pilpoulim alor que ce dernier na pas compri la base.
Je ne parlais pas non plus des rabanim, je parlais du systeme qui c installer ds le dereh alimoud ds les yeshivot. Les rabbanim n'aplique que ce qu'on leur dit de fr.


Je n’ai pas de souci avec ça.
Je ne cautionne pas non plus les excès de Iyoun pratiqués parfois en Yeshiva Gdola, mais ce n’était pas la peine de mépriser et rabaisser ainsi « la plupart » des yeshivot, au point de dire qu’ils ne comprennent ni Rashi ni Tosfot ni Gmara.
C’est ça qui est excessif.
(Aurais-je dit, de mon côté, du Yenouka, qu’il ne comprend rien à Rashi ou à la Gmara ?)

La raison pour laquelle je vous l’ai souligné de manière très nette, c’est parce que vous étiez en train de me reprocher de critiquer un rav [alors que j’avais bien précisé que je le respectais et que je n’analysais que les shiourim en fonction de ce qu’on m’en avait dit d’extraordinaire], et en parallèle, vous-même critiquiez ainsi des centaines de Shiourim des Yeshivot en disant explicitement sur les protagonistes qu’ils ne comprennent rien ni à Rashi, ni à Tosfot, ni même à la Gmara et qu’ils sont des champion du Bitoul Torah.

Donc votre accusation à mon égard était erronée, mais en plus, c’est vous qui vous rendiez coupable de ce dont vous m’accusiez, et avec bien plus de virulence, et à bien plus grande échelle.

Il y avait de quoi resté estomaqué, non ?

Je ne viens pas vous faire la morale et vous demander de respecter les Yeshivot, mais je vous mets sous le nez vos excès de contradiction qui doivent bien faire rire toute personne qui aurait attentivement lu nos échanges jusque-là.

Citation:
Ps. Mon intension etait belle et bien de soulever le fait que selon vos dir on c9mprend que la BEKIOUT na aucun interet.

Bien. Et comme je vous l’ai fait remarquer dans ma réponse, c’est uniquement VOUS qui comprenez cela de mon message, mais ce n’est absolument pas ce qu’il dit.

Pour rappel, les mots de mon message étaient :
Citation:
« Être Baki c’est bien, mais savoir utiliser à bon escient et intelligemment cette Bekiout, c’est mieux. Si la ‘harifout sans Bekiout n’a pas vraiment de valeur, la bekiout sans ‘harifout est vraiment fade ».


Par quel truchement arrivez-vous à penser que j’aurais dit que la Bekiout n’aurait aucun intérêt ?

La Bekiout a son intérêt et il est même très important.
Ce qui a moins d’intérêt et qui est fort déplorable, c’est votre démarche brutale, pour ne pas dire barbare, cherchant à condamner sans même se donner la peine de lire ce qui est écrit.

Il est beaucoup plus sage de présenter des idées, un débat d’idées à du sens, mais asséner vos « vérités » sans réellement comprendre mon propos est absurde et certainement pas constructif.

Je ne prétends pas être le détenteur de la vérité, vous avez parfaitement le droit d’être en désaccord avec moi et de venir le proclamer sur ce site, mais il vous faut pour cela vous hisser au niveau du débat et non stagner à celui de l’invective gratuite.
Comprenez d’abord mon texte et seulement après cela permettez-vous de vous positionner en accord ou désaccord avec lui.

Si vous estimez que les cours du Rav Yenouka sont des cours dépassant de très loin tous les cours de tous les rabbanim du monde depuis le Gaon de Vilna, en cela qu’ils sont pleins de très nombreux ‘Hidoushim les plus étonnants, basés sur la Bekiout la plus extraordinaire qui soit, et qu’on en ressort avec une quantité astronomique d’informations très claires et compréhensibles, là il y aurait une raison de nous le faire savoir.

Mais si c’est pour marteler des arguments qui n’en sont pas, en nous disant que tous les Gdolei Israel sont suspendus à ses lèvres et qu’ils s’accordent tous pour dire que c’est le messie, que le taux de barbes blanches dans son auditoire est remarquable, que tout Bnei Brak ne parle que de lui, qu’il connait toute la Torah et qu’il est plus brillant que Beethoven et Haydn au piano (etc.), c’est bien beau mais totalement hors sujet.

Nous ne cherchions pas à savoir si le Yenouka est gentil ou méchant, intelligent ou bête, Tsadik ou Rasha, admiré ou non, Baki ou non, Lamdan ou non, Palpelan ou non, ‘Harif ou non.
Le sujet était de savoir si j’ai été impressionné par ses cours car on les dit absolument décapants, enrichissants et extraordinaires. J’ai répondu que je n’ai pas été impressionné par ses cours, et je ne le suis toujours pas.

Ce qui, en revanche, est assurément impressionnant, c’est que certains de ses élèves se rejoignent sur quelques traits de caractères très particuliers, comme le manque de savoir-vivre, la férocité, la brutalité, la cécité intellectuelle et la capacité de jugement Lekaf ‘Hova.
On pourrait retrouver ces faiblesses chez d’autres individus aussi, mais il est assez singulier de souligner ce point commun : chez CES élèves du Yenouka, c’est mis en pratique avec la prétention de faire du Kidoush Hashem et de renforcer le Kavod des Rabbanim de manière Lishma.

(Pour devancer le prochain, je précise d’emblée : Non, je ne dis pas que TOUS les élèves du Yenouka feraient preuve d’arrogance et de haine, et je ne dis pas non plus qu’un Rav qui aurait parmi ses élèves de telles personnes en serait responsable. De très grands Rabbanim ont eu des élèves qui se sont très mal comportés, et cela n’amoindrit pas la grandeur de ces rabbanim.)

Je vous remercie de lire TOUT, de ne rien sauter et d'essayer de tout comprendre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il est rare que je repasse sur ce fil sans y trouver de virulents reproches, peut-être que les plus bouchés ont enfin réussi l’exploit de lire honnêtement et calmement ce que j’ai écrit et ont enfin compris qu’il n’y a aucune critique contre la personne du Yenouka qui serait un vilain rasha roublard am haarets ou je ne sais quoi.
Mazal Tov.

Voici l’information que je viens ajouter (afin que les esprits malhonnêtes ne puissent pas interpréter les faits et la chronologie autrement) :
Deux des personnes de Bnei Brak que j’avais consultées à l’époque (en 2020) (pour savoir si tout le monde parlait du Yenouka comme on me l’avait dit, et qui m’avaient répondu qu’elles n’en avaient jamais entendu parler) m’ont dit qu’avant Pessa’h (2022), des affiches publicitaires ont été placardées dans toutes les rues de Bnei Brak pour présenter le Yenouka et annoncer qu’il faisait des Brakhot à ceux qui le souhaitaient etc.
Et donc qu'à présent tout Bnei Brak en aura entendu parler, ce n’est plus un inconnu 😊.
Moshe T.
Messages: 1
Bonjour M. le rabbin Wattenberg,

En bref, vous devriez revoir les Halahotes du Lachon ara, après cela vous pourrez aller demander méhila à ce grand Tsadik et Talmid Haham (de par ses traits de caractères, notamment de par son humilité et son amour pour tous les juifs et de part sa connaissance dans tous les domaines de la torah)
Il reçoit tous les mardis soirs en Israël à Richon Letsion si cela vous intéresse.

Désole de vous le dire, mais si depuis le départ vous aviez reconnu vos erreurs, croyez moi que vous et aussi tout le monde aurait gagné bcp de temps au lieu de lire et relire tous ces messages qui ne nous apporte pas grand chose si ce n'est que de comprendre pourquoi le 3e Bet hamikdach n'est pas encore reconstruit...

N'oublions pas qu'Hachem a oui pardonné les 3 grandes fautes qui sont le meurtre, l'idolâtrie et les relations interdites mais il na pas pardonné la haine gratuite, et le Lachon ara représente bel et bien la haine gratuite.

M. le Rabbin je vous souhaite bonne chance pour la suite.

un lecteur navré et bien déçu
michajazz
Messages: 1
Shalom Rav Wattenberg,

J'ai découvert il y a peu le phénomène Yénouka et je vous avoue que vos explications m'ont beaucoup soulagés et confirmés mon impression car je n'ai effectivement pas été subjugué par les cours (ni pas son jeu ne piano, il ne joue que des notes blanches sur des boucles du synthétiseur, les pianistes comprendrons).
Je regrette toutes les attaques et échanges qui nuisent et empêche d'apporter des réponses à ceux qui posent des questions, depuis des années j'apprécie lire les questions et les réponses de tout les rabbanim. Je salue votre patience et pour faire le lien avec votre dernier poste, quel a été l'acceuil par ceux qui ne le connaisait pas encore à Bnei Brak. Sont-ils aussi sceptiques que vous ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Michajazz :

Citation:
J'ai découvert il y a peu le phénomène Yénouka et je vous avoue que vos explications m'ont beaucoup soulagés et confirmés mon impression car je n'ai effectivement pas été subjugué par les cours (ni pas son jeu ne piano, il ne joue que des notes blanches sur des boucles du synthétiseur, les pianistes comprendrons).


Je suis content d’avoir pu participer à ce soulagement, et suis vraiment étonné de voir à quel point ce que j’ai écrit concernant le Yenouka est très simplement et parfaitement compris par une partie du lectorat, alors que d’autres y voient un grand mépris, du Lashon Hara et de la haine de ma part.

Vous êtes plusieurs à me dire que vous comprenez parfaitement ce que j’ai écrit sur ce fil et que vous n’y voyez absolument aucun mépris, ni haine, ni rage, ni Zilzoul, ni lashon hara, ni rien de similaire, et il y a pourtant MÊME parmi vous certaines personnes qui apprécient les cours du Yenouka mais qui comprennent parfaitement ma position et n’y voient pas une insulte envers leur Rav.

Et de l’autre côté, il y a ceux qui me condamnent sans équivoque et m’insultent pour les mêmes mots, pour la même réponse que vous trouvez pourtant juste et soulageante.
C’est vraiment insolite et interpellant.

A peine un jour avant vous, il y a eu le message de Moshe T. que vous trouverez sur cette page (je m'apprête à lui répondre après vous avoir répondu). A la différence de quelques autres, cette personne reste polie et a un minimum de savoir-vivre (qui fait cruellement défaut à ses prédécesseurs), même si elle me condamne sans appel, m’accuse de Lashon Hara, et est persuadée de mes prétendues mauvaises intentions à l’égard du Rav Yenouka.


Citation:
Je regrette toutes les attaques et échanges qui nuisent et empêche d'apporter des réponses à ceux qui posent des questions


Vous n’êtes pas le seul à regretter ces attaques, hélas.

Mais viendra un jour bez’’h où tous ceux qui m’ont accusé ou malmené sur ce sujet en pensant que les bonnes Midot leur commandaient d’agir ainsi, prendront conscience qu’ils se sont totalement fourvoyés et trompés sur mes intentions et n’ont tout simplement pas compris ce que j’ai écrit.

Citation:
Je salue votre patience et pour faire le lien avec votre dernier poste, quel a été l'acceuil par ceux qui ne le connaisait pas encore à Bnei Brak. Sont-ils aussi sceptiques que vous ?

Je n’ai pas mené une enquête comme le ferait un journaliste pour pouvoir vous répondre à propos de tout Bnei Brak.

Ceux avec qui j’ai parlé considèrent son apparition médiatique dans les rues de Bnei Brak comme un non-événement, il y a déjà eu avant cela des campagnes publicitaires similaires pour d’autres rabbanim, les gens n’y prêtent pas plus attention que ça.

Il est certain que dans le lot, parmi tous les habitants de Bnei Brak, il va y avoir des personnes qui vont s’y intéresser, statistiquement c’est quasi-obligatoire (et c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des gens qui mènent des campagnes publicitaires, sinon, à quoi bon ? ça coûte cher quand même, il faut un retour sur investissement. Le but est de faire connaitre un Rav, si ça ne marchait pas du tout ils ne placarderaient pas d’affiches), mais je ne les connais pas.

Dans les milieux que j’ai fréquentés à Bnei Brak, ceux que je connais, ne sont pas du genre à s’intéresser de trop à un Rav parce qu’on aurait placardé sa photo dans les rues avec des slogans et invitations à venir se faire bénir.
Ils jugent plutôt sur pièce.
Ils attendront de voir ses écrits, les Sfarim du Yenouka, et s’en feront une idée en fonction de leur contenu.

Mais Bnei Brak est une grande ville où il y a de tout, d’autres ne s’intéressent pas aux Sfarim.
Je dis juste que ceux que je connais ne sont pas particulièrement friands de Rabbanim en mode Baba ou Rabbi ‘hassidique, ils apprécient les Sfarim, les ‘Hidoushim et la ‘Hokhmat Hatorah, plus que les Moftim, les Brakhot et les Guematriot.

Donc la campagne publicitaire qui a eu lieu à Bnei Brak n’est pas du genre à les intéresser.
Si les fans du Yenouka voulaient séduire cette frange, il leur aurait fallu diffuser (chez les libraires) les Sfarim du Yenouka -et attendre de voir si le Tsibour des Avrekhim et Rabbanim de Bnei Brak tombe sous le charme de ses écrits.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Moshe T. :

Citation:
Bonjour M. le rabbin Wattenberg,
En bref, vous devriez revoir les Halahotes du Lachon ara, après cela vous pourrez aller demander méhila à ce grand Tsadik et Talmid Haham (de par ses traits de caractères, notamment de par son humilité et son amour pour tous les juifs et de part sa connaissance dans tous les domaines de la torah)
Il reçoit tous les mardis soirs en Israël à Richon Letsion si cela vous intéresse.
Désole de vous le dire, mais si depuis le départ vous aviez reconnu vos erreurs, croyez moi que vous et aussi tout le monde aurait gagné bcp de temps au lieu de lire et relire tous ces messages qui ne nous apporte pas grand chose si ce n'est que de comprendre pourquoi le 3e Bet hamikdach n'est pas encore reconstruit...
N'oublions pas qu'Hachem a oui pardonné les 3 grandes fautes qui sont le meurtre, l'idolâtrie et les relations interdites mais il na pas pardonné la haine gratuite, et le Lachon ara représente bel et bien la haine gratuite.
M. le Rabbin je vous souhaite bonne chance pour la suite.
un lecteur navré et bien déçu


Cher Monsieur,
je vous remercie pour votre ton plus calme et posé que vos prédécesseurs.

J’ai beaucoup de mal à croire que vous ayez convenablement lu TOUT ce que j’ai écrit plus haut sur ces 3 pages, sans quoi, je ne vois pas comment vous réussiriez à voir du Lashon Hara dans mon propos.

En mon for intérieur, je sais que je n’ai pas l’intention de dire du Lashon hara sur ce Rav ni de le mépriser חס ושלום, et je suis donc étonné que vous puissiez y trouver du Lashon Hara (en ayant lu ce qui précède), à moins que vous n’estimiez qu’en répondant à Elyemos que je n’ai pas été impressionné par le contenu des cours du Yenouka, il y aurait une Aveira de médisance ?

Je pense que vous vous méprenez simplement sur mon propos, c’est pourquoi, en lisant TOUT ce qui a précédé, vous vous rendrez certainement compte que je n’éprouve aucune haine envers ce Rav et que c’est tout en le respectant que j’écris que je n’ai pas été impressionné par ses cours, que ces derniers ne m’amènent pas à cautionner ce qu’on m’a suggéré de valider, à savoir, que ses cours dépasseraient en intensité et condensation de ‘Hidoushim tous ceux des autres Gdolei Israel, que personne ne pourrait se mesurer à lui en Torah depuis le Gaon de Vilna, que tous les Gdolim seraient à ses pieds, que tout Bnei Brak ne parlerait assurément que de lui, que c’est certainement le Mashia’h, et que l’on ressortirait systématiquement les mains pleines de ‘Hidoushim extraordinaires après chacun de ses cours.

Je pense -humblement et sincèrement- que c’est faux.

Ce qui ne veut pas dire que ce Rav serait un mauvais/méchant /nul/Rasha/ignorant/etc. ça n’a rien à voir ; on peut être un Talmid ‘Hakham sans écraser tous les Gdolim et les avoir tous à ses pieds.

Je pense que c’est son cas : c’est certainement un Talmid ‘Hakham, je sais que « tous les Gdolim » ne sont PAS à ses pieds, je ne pense pas qu’il n’y ait que le Gaon de Vilna qui puisse faire le poids face à lui, et je suis certain que l’audition de ses cours n’a pas eu sur moi l’effet annoncé, à savoir être époustouflé par tant de ‘hidoushim ‘Harifim concentrés qui arriveraient en trombe, et après lesquels on ressortirait beaucoup plus instruit que d’un autre cours.

J’ai essayé, honnêtement, et ça n’a pas marché (-sur moi en tout cas), je n’ai pas été subjugué, ni époustouflé.

Ce qui ne lui retire pas le statut de Talmid ‘hakham, ça n’a rien à voir.
Je vous suggère fortement de (bien) lire (et sans a priori) tout ce que j’ai écrit plus haut, il y a 3 pages.

Comme vous le dites, si le 2ème Beit Hamikdash a été détruit, c’est par la faute de la Sinat ‘Hinam, il serait dommage de l’entretenir, cette Sina est d’autant plus ‘Hinam que je suis sûr que si vous compreniez bien mon intention, vous n’y verriez plus aucun mépris pour le rav Yenouka.

Merci d’essayer, en dépit de la mauvaise impression que vous avez déjà formulée, de me relire Lekaf Zkhout et de tenter d’y voir mes réelles intentions, qui s’expriment peut-être d’une manière différente de celle que vous auriez utilisée pour reproduire le même sentiment, mais c’est là le propre de la volonté du Shalom et d’écarter la haine gratuite, c’est tenter de comprendre autrui en admettant qu’il puisse avoir une formulation qui ne soit pas la nôtre.

Une info qui pourra peut-être vous y aider : plusieurs Avrekhim et Rabbanim ont lu mon texte sans en être choqués, voire en partageant mon opinion (Pas que des Avrekhim/Rabbanim, des internautes aussi, à l’instar de Michajazz à qui je viens de répondre juste avant vous, ainsi que d’autres qui se sont manifestés plus haut sur les pages précédentes ou par mail ou à l’oral), et sans y voir la moindre critique sur la Tsidkout du Yenouka.

La Tsidkout ou l’aspect Talmid ‘Hakham n’était pas et n’est pas le sujet de la question initiale, je parle seulement de l’effet qu’ont eu ses cours sur moi.

Personne ne remet en doute ni sa Tsidkout, ni sa sincérité, ni son caractère de Talmid ‘Hakham.

Si ma formulation vous a laissé entendre que je voulais lui nier ces atouts, j’en suis sincèrement désolé, je vous assure que ce n’était pas -et n’est pas- mon but, je retire donc cette formulation et vous le reformule en disant simplement et uniquement que l’audition de ses cours ne m’a pas bouleversé ni impressionné ni subjugué, que c’est certainement un Talmid ‘Hakham gentil, juste, bon, et Tsadik, mais qu’il n’écrase pas ni n’éclipse tous les Gdolei Israel depuis le Gaon de Vilna.

J’admets et accepte volontiers que ses cours puissent subjuguer autrui, ça n’a rien à voir avec mon propos, je dis juste que personnellement je les ai écoutés et n’y ai pas trouvé d’intérêt, ni ai pas vu la quantité de ‘Hidoushim extraordinairement intéressants pleins de ‘Harifout et de Guéonout tels qu’on me les avait annoncés, et n’ai pas non plus ressenti ce ‘Hizouk qu’a ressenti Jeremyco cité plus haut (mais je n’y suis bien entendu pas opposé, bien au contraire).

Plus haut, un autre internaute était allé s’imaginer que je voudrais me comparer à ce Rav Yenouka et que cela me motiverait à le rabaisser et mépriser –‘has veshalom.
J’espère que vous n’êtes pas influencé par ces balivernes, lisez mes réponses vous y verrez que je suis bien conscient de ma petitesse, mais que cela ne m’impose pas -et ne doit pas m’imposer- le mensonge qu’on souhaitait m’entendre dire, mensonge doublement grave en cela qu’il visait aussi à cautionner un grand Zilzoul de milliers de Rabbanim et Gdolei Israel, Ra’hamana Litslan Mehay Daata.

En cette période de deuil sur le Beit Hamikdash qui nous enjoint à faire un effort particulier pour combattre la Sinat ‘Hinam, j’en appelle à votre capacité d’abnégation et votre honnêteté intellectuelle, pour tenter réellement de me relire d’un autre œil, en comprenant que si des formulations vous ont fait penser que je le méprisais, il vous est possible de les lire autrement, en dépit de votre a priori déjà négatif.

Pensez à ceci : si ma volonté était de mépriser ce Rav, je ne me serais pas donné la peine de vous répondre.

C’est ce que font ceux qui sont animés par le mépris : ils ignorent tout simplement. (Et votre message n’aurait pas été publié et serait perdu dans les méandres d’internet.)

J’espère que vous comprendrez et réaliserez la puissance de cette preuve.
danielB
Messages: 3
Il faut avouer, qu'il y a quand même une certaine perversion que je vois..
Il se trouvent ici des gens, qui souvent postent pour la première fois avec des insultes et un manque de respect sans mesure par rapport au Rav Wattenberg.

Le comble de tout ça est que ces eux que osent de parler de LashonHaRa, du manque de respect, sinat hinam, etc. Sans se rendre compte que c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire.

Je pense qu'il y a plus qu'assez d'examples dans notre triste histoire ou on voit des disciple trop zèles de défendre "leur Rabbi", "leur Mashiach" et qui en ça bafouent tous les fondements de la torah, qu'ils prétendent de défendre ...

Je doute fortement que le concerné sera autant énervé, agité, excité, etc.
Je viens aussi de voir des vidéo partagé où des gens que j'apprecie beaucoup s'éxcitait que ça devrait être Mashiach. Franchement, je ne les comprends pas. N'importe quel shiour d'un Rav Wattenberg, Rav Benichou, Rav Gay et beaucoup d'autres m'ont beaucoup plus touché et renforcé dans ma foi, mon émouna, mon étude.

Est-ce qu'il parle aux réunions avec d'autres grand rabanim? Bien sûr, pourquoi pas. Est-ce que j'ai vus ces rabanim en admiration, extase ou autre? Pas vraiment.

Il faut regarder le côté positif: tant qu'il approche les gens à Tora et Mitzwot, à l'étude, Baruch haShem. Mais le culte qui s'est créé risque au contraire d'éloigner certaines, de les faire transgresser et créer des séparation, comme si on n'en avait pas déjà assez de problèmes.

Il y a une règle simple: quand il y a des disciples qui pensent de devoir défendre leur "maitre" en transgressant tous les bases de derech eretz et de la tora, il y a un problème.
verna
Messages: 97
Bonjour,

Un avis ici du Rav Ezrahi sur le Yenouka, si cela peut contribuer.


https://www.youtube.com/watch?v=zsQ1O7jEqGo
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Verna :

Citation:
Un avis ici du Rav Ezrahi sur le Yenouka, si cela peut contribuer.

Merci pour votre contribution.
Je rappelle malgré tout, une énième fois, que le sujet n’est pas la Tsidkout (ou non) de l’orateur, mais l’aspect captivant (ou non) de ses cours.

Il n’y a donc en réalité nul besoin de témoignage, il suffit d’écouter les cours du Yenouka pour s’en faire une idée plus puissante que tout témoignage.

Certains sont subjugués par le (prétendu) flot d’informations et la quantité astronomique de ‘Hidoushim décapants avec lesquels ils ressortent de chacun de ses cours.
D’autres en ressortent les mains vides, après s’être bien ennuyés à l’avoir écouté.
Celui qui veut savoir à quel groupe il appartient, n’a qu’à écouter un cours du Yenouka, il sera forcément vite fixé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum