Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'Orthodoxie Moderne a-t-elle un avenir en France ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Doudou
Messages: 372
Excellent, Rav Ghertman. C'est exactement là où je voulais en venir.
Hormis le fait que les M.O. s'autorisent à être 'holek (ou remettent en cause) pas mal de Rishonim et à accomoder un dére'h qui n'est pas franchement celui que Rav Soloveitsik avait choisi à l'origine, si aujourd'hui quelqu'un veut assister par exemple à un séouda chlichit communautaire 100% mixte ou faire Tisha Béav sur écran géant, c'est chez eux qu'il faut aller.

Grand bien leur en fasse, si ça peut les rendre heureux. Mais qu'ils n'aillent pas crier qu'ils sont plus froum que froum, et que les Guedolim d'aujourd'hui sont à côté de la plaque.
toto78
Messages: 201
Bonjour Rav Ghertman,

A propos du Daat Torah employe par le monde orthodoxe, vois
http://www.techouvot.com/image-vp12404.html

Je t'invite aussi a aller sur l'excellent forum (mene par des bne-braki soit dit en passant) : עצור כאן חושבים - a propos de ce sujet

De maniere officieuse, on peut dire que ce forum est mene par des anciens eleves de Rav Gedalia qui ont prefere descendre dans l'anonymat pour exprimer leurs idees, la liberte de penser n'etant pas le maitre-mot dans certains milieux...


Dernière édition par toto78 le Lun 21 Juin 2010, 8:55; édité 1 fois
Doudou
Messages: 372
Modern Orthodox a écrit:
Pour ce qui est de Sara Shneirer, je vous ferais remarquer que les « gedolim » de l'époque se sont opposés à sa méthode jusqu'à ce que le Hafetz Hayim prenne sa défense...
Du jour au lendemain, tout les esprits « froum » et bien pensants ont changé d'avis jusqu'à faire du séminaire une condition obligatoire pour tout bon « shidouh' ».

Je vous répondrais... c'est aussi à cela qu'on reconnaît un Gadol baTora, le Hafetz Haim.

Modern Orthodox a écrit:
Je ferai également remarquer que s'il existe des écrits pro-limoud pour femmes des rabbanim précités, il n'existe aucune « shout » de Rav Eliashiv ou de Rav Steinman allant dans le sens contraire. Qui ne dit mot consent (shtika kehodaa) ?

Shtika kehodaa ??? Qui ne dit mot consent ???... Mais pour qui nous prenez-vous, monsieur M-O ????? Vous êtes-vous déplacé en personne chez Rav Eliashiv et chez Rav Steinmann pour leur poser une question précise et entendre une réponse précise sur ce sujet ??? (Quand je vous parlais plus haut de malhoneteté intellectuelle... no comment).

Modern Orthodox a écrit:
Il faut aussi réaliser que même si rav Eliachiv soutiendrait l'étude des femmes, il est forcement conscient du fait qu'on ne peut reformer le monde haredi du jours au lendemain.

Oui, c'est ça. Apprenez-lui son boulot.

Modern Orthodox a écrit:
Pour finir, vous parlez du «désastre qui se tramait pour notre Yidishkeit», suivait un peu plus les infos israelienne et dites moi franchement si la Yidishkeit du monde haredi ne devient pas désastreuse... (que pensez vous des affiches brandits par les 100 000 manifestants pro-séparation entres filles sefarades et ashkenazes à Immanouel ou il était écrit « Nous choisissons la Torah ». Quelle Torah ? Pas la mienne). Je préfere encore les « réformés » MO des états-unis.

On l'avait compris. Et c'est là toute la différence entre Sarah Shnirrer et (lehavdil) les M.O. Sarah Shnirrer avait mis au point la méthode qui s'imposait pour faire renaître un dére'h déjà existant pour les Chomrei Tora oumitsvoth, avec la Yir'at Chamayim en priorité.
Elle n'a pas tenté de faire table rase pour «dominer le monde nouveau».

Je n'ai rien à penser des 100 000 manifestant (qui d'ailleurs ont eu l'approbation de Rav H.Kaniewski, mais ça vous vous en moquez...), c'est un litige qui les concerne. Cette manifestaion entre dans un contexte précis: Les filles n'étaient pas simplement «séfarades» comme ce que vous racontent les journaux. Mais... que ces mêmes parents-là portent l'affaire devant les tribunaux civils et le fameux Bagatz, déclenchant ainsi de vives protestations parfaitement prévisibles, cela ne semble guère vous émouvoir.
Ils ne respectent pas les autres, mais veulent être respectés ?
Bluxor
Messages: 482
bonjour

« Pour revenir sur la philosophie de la halakha, les critères de définition ne sont pas très clairs. »

Voilà qui est clairement dit.
Il est clair que ce n'est pas clair et ce qui serait encore moins clair, mais alors vraiment beaucoup, beaucoup moins, c'est que des philosophes se mettent à parler « de la halakha  de la philosophie » et si en plus ils l'écrivaient en hébreu dans un forum on frôlerait probablement les critères de l'indéfinissable.
Avec le poids de ces mots et le choc des pixels on irait droit dans le mur, il est clairement obscur que l'on n'en reviendrait pas .
YonaGhertman
Messages: 43
A Doudou :

Je ne défends aucune position ferme dans mon message précédent mais reste békouchia.
Il existe des dérives dans le monde MO, le webmaster de « MO-France » ne manque pas de le rappeler lui-même : http://modernorthodox.over-blog.com/article-mme-le-rabbin-rabba-ou-maharat-44798625.html (voir la conclusion de l’article). L’interview du Roch Yéchiva actuel de la Y.U montre que ce sont bien des « froum » qui se trouvent en face de vous : http://modernorthodox.over-blog.com/article--avec-le-rav-hershel-schachter-41289295.html.
Les dérives que vous mentionnez se retrouvent également dans certaines communautés consistoriales, qui pourtant se réclament de l’orthodoxie.
Enfin, je crois que vous jugez à tort le webmaster de MO. Je ne suis pas en accord avec sa shita mais ce n’est pas pour ça que je vais d’emblée le comparer à un réformé. Il s’agit d’un barou’h érudit et possédant sans conteste de la irat shamaïm.

A Toto78 :

Merci, je connaissais déjà ce lien. Si le sujet de « daat Torah » t’intéresse, je te renvoie à un très bon dossier paru dans le magasine Kountrass n°41 juillet-aout 1993, pp.37-47. Je te renvoie également à ma thèse de doctorat « le refus de l’indépendance politique dans la pensée rabbinique (1er et 2ème siècle) ». Je démontre en transversal sur près de 400 pages que toutes les décisions politiques des Hakhamim se basaient sur une analyse minutieuse du Tanakh ; de même quant à la mise en place des institutions dont Yavné fut le point de départ en 70. Si tu veux, je te l’envoie sur ton mail.

A Benjamin et Gaby :

Il ne faut pas oublier la problématique de départ : la MO est-elle une shita adaptée pour le public français ? Il ne s’agit nullement de juger la MO en elle-même mais de se demander dans quelle mesure cette shita peut-elle évoluer dans la communauté juive française.
J’ai été moi-même dans une Yéchiva de hozrim-bitchouva (Or Ha Haïm) lorsque j’étais plus jeune. Depuis que je suis Rav d’une kéhila, j’organise des opérations de kirouv et suis donc en contact avec certains jeunes attirés par la Torah sans pour autant vouloir se sentir contraint. Un tel public serait dérangé par une approche MO. En effet, ce qu’ils recherchent dans la Torah ce sont certaines valeurs opposées à des valeurs occidentales modernes parmi lesquelles ils ne se sentent plus à l’aise. Parlez d’une « parité orthodoxe » à ces jeunes et ils sauteront au plafond ! Leur démarche de Techouva les poussent au contraire vers un rejet de toutes ces valeurs récentes. Un discours égalitaire –ceci n’est qu’un exemple, il s’agit du plus facile sans doute- ne touchera pas une jeune fille appartenant à ce milieu de hozrim-bitechouva français. Si elle travaillait dans la finance par exemple, l’objectif d’une telle jeune fille sera de limiter ses heures de travail pour devenir une femme juive préoccupée essentiellement par son foyer. Encore une fois, ceci n’est qu’un exemple.
Il n’y a pas que des hozrim biTchouva me direz-vous… Certes…. Alors qui toucher ? Le public traditionaliste ? Mais celui-ci n’a rien à voir avec le public traditionaliste ashkénaze américain à la « Woody Alen ». Le public traditionnel français majoritairement Sépharade préfère de loin les histoires de miracles autour de leurs Sages que les discussions intellectuelles autour d’une « philosophie de la Halakha »…
Les Haredim alors ? Il me semble qu’ils sont heureux avec leurs Rabbanim et qu’ils ne cherchent pas vraiment ailleurs…
Par conséquent, seuls quelques esprits en marge de ces systèmes français sont susceptibles de s’intéresser à la MO… Ne serait-ce que pour eux, vos efforts pour faire connaître cette shita ne sont pas vains… Mais encore faut-il bien définir cette shita en insistant sur son point central : la philosophie de la Halakha.

C’est toujours un plaisir de dialoguer avec vous, il n’en manque plus qu’un et l’équipe sera au complet ::)

R. Yona Ghertman
toto78
Messages: 201
Cher Rav Ghertman,

Tout d'abord merci de -enfin!!- relever le debat et le rehausser au dessus des insultes portess a M-O!
Merci, merci!

J'aimerais rebondir sur votre reponse qui nous etait adressee -a M.O et moi-meme-.
Elle est interessante, -relativement- lucide mais m'a profondement deprime!

A vous lire, on a l'impression que le public francais a qui on s'adresse dans le "kirouv" est un public qui aime les histoires de tsadikim et les discours simples, pour ne pas dire "simplistes".
C'est deprimant.
Car,
1- c'est reducteur: il existe une foule d'etudiants de haut niveau qui aimeraient tant qu'on leur montre un torah sensee pleine de sagesse (et pas de sagesse de cuisine... sur comment etre une femme au foyer exemplaire), une torah qui a un regard, une reponse sur des problematiques modernes....

2 - et , c'est la ma plus grande deception -et elle ne vous concerne pas specifiquement- . On a l'impression qu'en France et en Israel, les seminaires de Kirouv ne "s'attaquent" JAMAIS aux veritables intellectuels. Comme si ceux ci etaient de toute facon impossibles a etre convaincus. Et c'est la un grand manque de foi dans la grandeur de la Torah.
Pour faire un peu d'histoire, j'ai l'impression que depuis Rav Eliahou Abitbol, personne en France n'a ose s'attaquer aux reels intellectuels...
Alors les seminaires de kirouv et les cours de moussar ont l'air de ce qu'ils ont l'air... Et le public qui s'y presse a l'air de ce qu'il a l'air... Comme vous l'avez dit vous-meme "des gens qui aiment qu'on leur raconte des histoires de tsadikim"....
אוי לחכמה שכזאות נבזתה.

Je suis convaincu qu'il existe un grand public potentiellement interesse. Mais personne n'ose s'y attaquer. Alors, du coup, ils se tournent vers Rivon Krieger ou confreres qui eux, ont officiellement, quitte le camp de l'orthodoxie (moderne ou pas...)

Donc, oui, la M.O pourrait proposer quelque chose en France.. Mais personne n'ose s'y attaquer et personne n'ose prendre en main , et on prefere se cantonner dans des "proies" faciles en laissant les gens de haut niveau sur le carreau.
YonaGhertman
Messages: 43
Cher Toto 78,

Le thème des méthodes employées pour le kirouv nous écarte un peu du sujet. Vous connaissez le fil de discussion suivant: http://www.techouvot.com/seminaires_de_kirouv_vous_en_pensez_quoi-vt4795.html?highlight=kirouvman
Que dire de plus sur la question?

Je tiens à préciser que je dénigrais pas le niveau intellectuel du kaal français. Je le divisais grossièrement en trois catégories : 1/ Hozrim bi-tchouva 2/ traditionalistes 3/ haredim. Cette classification est peut-être réductrice, mais elle représente bien la majorité du public français.

Seule la catégorie n°2, qui est tout de même très importante, préfère les histoires des tsadikim plutôt que les débats intellectuels. Ceci n'est pas une critique, chacun a sa sensibilité et ce n'est pas à moi de la juger si celle-ci est différente de la mienne. Lorsqu'un juif va voir un Rav dans le seul but de récupérer une berakha, il a quand même le mérite d'aller voir un Rav. Voyons le positif !

La catégorie en pleine expansion est la catégorie n°1 : les hozrim-bitchouva. Ce que j'expliquais est que ceux-ci préférent se tourner vers la catégorie n°3 -haredim- que vers la MO, car leur Techouva s'accompagne souvent d'un rejet des valeurs modernes de la société dans laquelle ils évoluent.

Ces derniers sont souvent les étudiants au fort potentiel intellectuel dont vous parlez. Leur appétit intellectuel est parfaitement satisfait d'une approche classique du Limoud. Une hakira de iyoun n'est-elle pas autant intellectuelle qu'un cours empruntant des concepts à Nietzche ou Bergson?

Vous me rétorquerez que ce shéma n'existe pas pour les jeunes-filles si ce n'est dans les séminaires MO. C'est pour cela que j'expliquais dans mon précédent message qu'une jeune fille faisant Techouva préfère généralement se détacher de son ancien mode de vie dans lequel la recherche irréfléchie de la parité était omni-présente. Il y a des exceptions, c'est certain. Cela reste bien des exceptions.

Enfin, vous dites :
"Pour faire un peu d'histoire, j'ai l'impression que depuis Rav Eliahou Abitbol, personne en France n'a ose s'attaquer aux reels intellectuels..."

Je crois que cela fait un moment que vous n'habitez plus en France. La Yéchiva des étudiants de la rue Cadet s'adresse précisément aux intellectuels. De même les Rabbanim Allali ou Draï de l'association Lev dans leurs opérations de kirouv proposent des cours visant les étudiants. Tous ceux-là ne manquent pas de rapporter des réflexions du Rav Y.D Soloveitchik dans leurs shiourim.

Enfin, sur Nice et région, Rav Elyahou Mergui, Rav Immanouel Mergui -de ce site- et moi-même sommes régulièrement sollicités par les étudiants car ils apprécient nos shiourim. Nous mettons en effet un point d'honneur à proposer ce que je nommerais une "Torah intelligente".

Maintenant, si comme vous le dites, la MO a quelquechose de plus à proposer qui pourrait toucher le public français, baroukh abba... Mais encore faudrait-il définir précisément ce qu'est la Mo et en quoi la philosophie de la Halakha apporte-t-elle une dimension supplémentaire au limoud.

Je vous renvoie les compliments sur le niveau de la discussion; d'ailleurs tout le monde se doute bien que vous n'êtes pas qu'un simple "Toto" ::)

Au plaisir
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
je reformule sous forme de question.
Qu'est ce ou que serait un "site" orthodoxe ?
Votre conversation est passionnante sur le fond et sur la forme, mais peut elle laisser de côté une interrogation quand au lieu où elle a lieu, c'est à dire à sa situation présente ?
Ce lieu, le web, n'est il pas parmi les choses les plus modernes du monde actuel ?
Un lieu de paroles, de faits ? Lieu ouvert ou fermé ? Un lieu juif ?
Est ce insensé, de se demander si tout personne qui s'exprime ici n'est pas en cela même moderne, et moderne avant tout ?

Au début du débat, il était dit ceci.
« Je suis le webmaster... »
_le Webmaster d'abord.
Ensuite :
_  « du blog Modern Orthodox … » Modern Orthodox, ce qui a essentiellement retenu l'attention
Plus loin cette question
_  « Comment insérer nos valeurs éternelles dans la splendeur du monde moderne ? »
D'où la mienne : Sur le web par exemple ?
Si oui, même partiellement, alors, comment est une excellente question ?
_un manque de foi en l'éternité du judaïsme ainsi qu'en son aptitude à dominer le monde nouveau.
Dominer le "monde" nouveau ? Maitriser le web ? Web Master ?

Un "site" orthodoxe c'est quoi ?
Un "site classique", de forme « goy » mais, construit, animé, régulé, par des orthodoxes ?
Un peu comme, les vêtements d'Esav et la voix de Jacob ?

J'ai essayé ici, il y a quelques mois d'attirer l'attention sur le fait que Thora et web cela n'allait peut être pas de soi, sans même parler de tout ce qui sur le web n'est manifestement pas orthodoxe.
Peut être ai je dis de manière un peu trop maladroite, trop confuse, trop radicale, ou excessive donc pas de réponse. C'est là :
http://www.techouvot.com/cyber_thora-vt7058.html?highlight=cyber+thora

Par ailleurs, sur le net, je n'ai jamais trouvé de débats sur ce sujet, il en existe probablement mais je ne les ai pas rencontrés, hormis peut être une allusion dans des propos attribués au Rav Kadouri qui semblait porter un intérêt particulier aux « médias », un intérêt tel qu'il allait jusqu'à dire que votre Mashia lui même pourrait bien s'y intéresser.
Il voulait dire quoi, Rav Kadouri , en attirant l'attention sur sur le fait qu'un éminent orthodoxe tel votre Mashia en passerait par un usage et une sorte de « purification » des médias ?
Au fond, au plus moderne, au plus « mondain », au plus efficace c'est quoi aujourd'hui les médias ?
Ses propos, qu'il inscrivait dans des réflexions du Rambam ont ils donné lieu à des commentaires, des réflexions ? Sont ils restés lettre morte, ou apanage exclusif de quelques cabalistes détenteur de « codes » ?

Ici une version des propos du Rav, il en existe d'autres :
http://dafina.net/forums/read.php?53,120800
Lorsqu'il est dit là "se servira des médias pour faire passer son message", je pense qu'il ne s'agit pas simplement d'une allusion à des questions de contenus mais à une intervention sur la forme même de ces "médias".
Modern Orthodox
Messages: 43
A Doudou, Bluxor, Toto, Rav Yona et à tous les lecteurs du forum.

Comme vous l'avez certainement remarqué, je n'ai malheureusement pas le loisir de répondre à chacun des messages. Certains d'entre-vous le savent, je suis actuellement à l'armée (dans le cadre des Yeshivot Hesder, 1.5 ans de Yeshiva + 16 mois d'armée + 2 ans de Yeshiva) et mes sorties restreintes m'empêchent de communiquer au jour le jour.
Je me contenterai donc d'une réponse globale à tout ce qui a été dit depuis mon dernier message.


Comme le Rav Ghertman l'a souligné, le Rav Soloveitchik a beaucoup développé la « philosophie de la Halakha » - à savoir, expliquer de façon philosophique des principes hilkhatiques.
Je citerai par exemple une de ses plus jolies explication (à mon sens). Dans son maamar ma dodeh' midod (Hesped écrit à la mémoire de son oncle, le Griz Halevy zatsal), le Rav Soloveitchik explique de façon philosophique le hidoush hilkhatique de son grand-père (cf. les hidoushim de R' Hayim Halevy sur le Rambam, hilkhot yibum IV, 16). J'invite les lecteurs à lire le passage par eux même (dans Besod Hayahid Vehayihoud, p. 214-217).

Cependant, la philosophie de la Halakha n'est pas, à mon avis, un des piliers de la MO. Selon le Rav Shecther lui même (cf. l'interview sur mon blog http://modernorthodox.over-blog.com/article—avec-le-rav-hershel-schachter-41289295.html), le Rav n'utilisait la philosophie que comme outil de communication avec les élites intellectuelles juives américaines. Autrement dit, la philosophie de la halakha est un des moyens menant au but de la MO, à savoir, insérer nos valeurs éternelles dans la splendeur du monde moderne.

Il est à noter que le Rav n'a pas écrit ses propres hidoushim, il s'agit de recueil de lettres ou de notes prisent par ses élèves. Le Rav Soloveitchik considérait en effet que le rabbin d'aujourd'hui ne doit pas suivre le modèle du rabbin polonais du XIX siècle dont le rôle essentiel était d'écrire des hidoushim sur le Rambam et la guemara. Pour le Rav, le rabbin moderne doit être un enseignant à l'écoute de sa communauté (propos rapportés par son shamash dans « the Rav thinking aloud »).


Utilisons cela comme transition pour répondre aux propos toujours ultra-affirmatifs de Doudou (mais nous commençons à nous habituer).

Vos critiques du monde MO « qui organiserait des séoudat shlishit 100% mixte (gevald!) » sont fatigantes. Par opposition au monde haredi, les rabbanim MO n'affirment jamais détenir le daat torah et se contentent de donner leurs avis. Cela laisse forcement une plus grande marge au public, ce qui ne signifie pas que le rabbin soit d'accord.
Par exemple, le Rav Sheichter raconte (cf. Pninei Harav) qu'un des élèves du Rav vint un jour le voir pour lui dire qu'il comptait organiser dans sa synagogue des hoshaanot de simha torah pour les femmes (j'imagine que pour vous, une femme portant un sefer torah, même si cela se déroule derrière la mehitsa, est une faute méritant les flammes de l'enfer...). Le Rav Soloveitchik ne montra aucune opposition. Pourtant, comme le souligne le Rav Seichter, le Rav désapprouvait cette pratique. Cependant, il ne considérait pas qu'il détenait la vérité absolue (= daat torah)...

Le monde Haredi a choisi de vivre en portant une foi aveugle en ses « gedolim ». C'est la le choix du public. Suis-je un renégat si je ne me plie pas à la décision de Rav Eliashiv shilt''a ? Non, car avec tout le respect du à un des plus grands talmid Haham de notre époque, il ne s'agit pas de mon Rav. Nos sages nous enseigne « fais toi un maitre ». C'est ce maitre là que je me dois d'écouter. Hors mes maitres ne partagent pas tout les points de vue du Rav Eliashiv et je ne suis donc pas obligé d'écouter ses psakim.

Mais si vous voulez mon avis, un bon nombres de choses rapportées au nom des « gedolim », et particulièrement Rav Eliayashiv et Rav Kaniewsky, ne sont que mensonges. Je ne peux croire que des hommes d'une telle grandeur puissent faire des herem moyen-ageux sur des livres jugés dérangeants (je pense par exemple au herem sur le livre posthum du Rav Gedalia Nadel, élève du Hazon Ish) ou envoyés les gens manifester pour des causes absurdes (en moyenne, une manifestation par deux semaines au nom des « gedolim »). Il faut comprendre que des rabbanim de l'âge du Rav Elyashiv ne sortent jamais de chez eux et ne lisent aucun journal. Ils reçoivent donc leurs informations de façon indirect et il suffit que le shamash ne soit pas très digne de confiance pour que le Rav Elyashiv fasse une erreur.

Au passage, il semble que le Rav Chemouel Eliyahou (grand rabbin de Tsaft et fils du Rav Mordechai Eliyahou zatsal) partage mon point de vue. Je vous laisse en juger par vous même : http://www.kikarhashabat.co.il/%D7%94%D7%A8%D7%91-%D7%A9%D7%9E%D7%95%D7%90%D7%9C-%D7%90%D7%9C%D7%99%D7%94%D7%95.html

Je vous envoi également une vidéo d'une interview avec le Rav Elyashiv qui m'a personnellement choqué. Le « Rav » discutant avec lui le laisse à peine finir ses phrases et cherche à imposer ses conclusions... Imaginons une seconde ce qu'il se passe lorsque la caméra est éteinte...
http://www.rationalistjudaism.com/2009/05/rav-elyashiv-on-modesty.html


Pour conclure : oui, je préfère le dereh' des rabbanim MO qui cherchent à éduquer et à guider, plutôt que le dereh' haredi qui fixe son idéal dans la soumission absolue aux paroles dites au nom des gedolim. Même si ces paroles ont été dites il y a 100 ans (et donc dans un cadre totalement différent) ou même s'il s'agit d'aberrations.


Chabbat chalom
Doudou
Messages: 372
Sans chercher à savoir si des hoshaanot pour dames seraient du goût de tous ou pas, j'aimerais qu'un jour, enfin, quelqu'un m'explique pourquoi toutes les différentes approches d'orthodoxies new-age tournent invariablement autour de la parité hommes/femmes.

(PS, et ça vaut ce que ça vaut: même dans les très grandes entreprises, dans les assemblées gouvernementales, les écoles et les grandes surfaces, il n'y sont pas arrivés. Pourtant ils y ont mis les grands moyens. Il doit y avoir un bug.)
Modern Orthodox
Messages: 43
Toutes ces differences d'approchent ne tournent pas qu'au tour de la parité. Une bonnes parties d'entre elles sont à propos du rapport Hol/Torah (et je crois vous avoir cité suffisament d'exemple sur ce point, ainsi que sur mon blog) ainsi que du statut donné à l'état d'Israel.

Je pense simplement que les gens focalisent sur le rapport homme/femme car, pour le judaisme francophone, c'est le plus novateur.
Men
Messages: 73
Humblement, voici ce que je pense de ces 3 pages :

R. YonaGhertman : Un quasi sans faute! J'approuve sans réserve tout ce qu'il dit.

Doudou : Je lui ressemble infiniment et je comprends ses craintes (au début, je pensais que MO était une sorte de massorti, c'est dire!)

M.O. : Je suis troublé... Le point de vue défendu n'est pas idiot du tout, assez novateur tout en semblant être dans l'esprit bien fidèle de notre Torah. et puis quand même, Rav Solovietchick ou Rav Moshé Feinstein, ce n'est pas rien!!!
Pourtant, je ressens les mêmes craintes que Doudou pour ce genre de mouvement, même si ça ne m'a pas empêché d'écrire un commentaire sur tout le 1er chapitre de Ezechiel, basé quasi uniquement sur les sciences telle la thermodynamique, l'électicité, la mécanique automobile, l'énergie et la pile à combustible... Mais comme l'explique très bien Rav Ghertman, en tant que Baalé Téchouva j'aspire effectivement plus pour ma part, à me tourner vers la Torah pur jus que vers le pilpoul intellectuel philosophique.
Mes maîtres à penser son le Ram'hal, Rav Dessler... Je kiffe grave!
Et sinon, comme tout le monde : Gmara, 'Houmash, Ktouvim et Névihim, halakha... Pas trop le temps de faire autre chose en plus de mon boulot.

Petite remarque gentille pour MO : Je vois la tête que ferait mon épouse avec nos 6 enfants (bli eyn Hara) si je lui demande en plus de tout ce qu'elle fait déjà, qu'il faut à présent qu'elle aille étudier aussi le Talmud!!! :D
Elle me répondrait surement : "Pourquoi faire? Le Rav ne peut plus répondre à mes Shéélote?"
Quant à dire qu'elle n'y connait rien en Torah, quel horrible préjugé sur les femmes françaises! Jamais mon épouse qui étudie inlassablement Hil'hote Lachone Hara entre autre, ne se serait permise de porter un jugement sur toute une communauté d'individus vivant dans un pays quelconque.
Et MO sait-il par exemple ce qu'il faut chercher comme tola'ym dans le fenouil ou dans les noix de cajou, ou dans les olives noires et j'en passe?
Bien sûr qu'il le sait, je lui fais confiance!

Mais MO sait-il comment nourrir toute une famille d'une façon parfaitement cachère et parfaitement équilibrée tout en restant succulente (garantissant au passage, un taux de magnésium, de calcium, d'oligo-éléments divers de protéines et de vitamines ad hoc et j'en passe... Du reste, mon épouse nous impose en plus le quasi 100% bio depuis des années !) ?
Et bien mon épouse pourrait aussi lui indiquer comment élever à la perfection 6 enfants au point que l'on ne récolte que compliments de la part de toutes les kéhilotes froum qu'on a pu croiser en Erets ou ailleurs or pourtant, elle n'a jamais étudié le Talmud car c'est clair : en se levant à 6h00 et en se couchant un peu avant 23h00, une activité non-stop basée 7 jours sur 7 autour de la Torah et de l'épanouissement de toute une famille (moi y compris) est certainement le plus beau des Moussars que retiendront tous nos enfants de la part de leur mère.
""Shma Béni Moussar Avikho VéAl Titosh Torass Imekho!""
Dire qu'il n'y a pas de moussar à apprendre d'une femme française, Tss! Soyons sérieux! ;)
Men
Messages: 73
Je veux dire que la Tora qu'enseigne mon épouse à nos enfants est un Moussar magnifique qui dépasse celui que je suis censé leur enseigner.
pilpoul
Messages: 35
A Modern Orthodox vous êtes un malade ...
Cela vous plait de choquer ! malheureusement vous êtes dans votre tripe, mais c'est jamais trop tard pour la Techouva...

Arrêtez votre lachon ara sur les rabanims, avez vous besoin de ça pour justifier votre "modernisme"...?

Ça me peine vraiment qu'un homme cultivé en Torah comme vous ai prit ce chemin ....
Modern Orthodox
Messages: 43
A men :

Merci pour votre commentaire qui, je crois, illustre parfaitement la mentalité religieuse française actuelle (et je parle la de la bonne moitié).
Comme je l'écris sur le blog à plusieurs reprises, le but du blog n'est pas de jeter la pierre aux rabbanim français ni de critiquer les institutions religieuses en france. Le but est bien plus simple : présenter un point de vue orthodoxe (oui, orthodoxe) différent du modèle qu'on trouve aujourd'hui dans l'hexagone.

L'intérêt ? Très simple. J'ai moi même grandi dans un milieu français religieux et toute mon adolescence j'ai été véritablement torturé par un dilemme de taille : comment concilier mon intérêt pour la Torah avec mon désintérêt total de la hashkafa ultra-orthodoxe qui est celle de la majorité des rabbanim français ? Et la réponse vint grâce à internet, porte ouverte dans le monde juif francophone si fermé. C'est par internet que j'ai eu la chance de découvrir le Rav Soloveitchik, c'est par internet que j'ai pu casser les stéréotypes bien ancré dans le judaïsme orthodoxe français à l'égard du monde sioniste-religieux israélien (les "mizro" comme on dit en France). Puis est arrivé la période post-bac et voilà qu'au lieu d'aller dans les yeshivot "classiques" de l'auto-proclamé "olam hatorah" (comme s'il en avait le copyright) j'ai découvert qu'il existait d'autres yeshivot ou les rabbanim n'avaient pas moins de yirat shamayim et respectaient tout autant les halakhot. Des Yeshivot ou les rabbanim pouvaient aussi avoir des diplomes universitaires (et ne pas en avoir honte), ou les élèves étaient encouragés à rester connecté au monde qui les entoure et ou toutes les valeurs modernes n'étaient pas casées dans le même tiroir sous l'étiquette de "kfira". Mais étonnement dans se yeshivot on étudié la même guemara, avec les même rishonim et aharonim. Je ne cache pas que pour moi ça a été la délivrance.

Donc je me dis que si grâce à ce blog je permet, ne serait-ce qu'à un seul jeune juif français, de soulager ses problèmes métaphysiques et de trouver une voie qui lui convient alors le travail n'aura pas été vain. Secondairement, ce blog est aussi un espace d'échanges entre juifs francophones religieux et permet également de faire connaitre la MO au public français (et d'éviter la démonisation pour ceux qui en ont vaguement entendu parlé mais qui se sont crispés sur le terme "moderne").

Pour votre femme, tous mes respects. Vous vous méprenez cependant sur mes intentions. Je ne pense pas qu'une femme doit abandonner ses enfants et ses taches familiale pour aller étudier. Je pense simplement qu'il faut donner aux femmes qui en ont le temps et l'envie la possibilité d'étudier la guemara (et il y en a). A long terme, je pense aussi qu'il serait positif que les jeunes filles apprennent la guemara à l'école puis au séminaire (chose qui se fait de plus en plus dans les milieux religieux sionistes israéliens et qui se fait à 100% chez les MO américains) afin de leur donner des connaissances juives de base (oui, la guemara c'est la base).



A pilpoul :

Tu es R.G n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, essayez de ne pas tomber dans le piège de l'anonymat qui vous permet de vous lâcher et d'être insultant.
Au passage, vous pouvez me signaler les endroits ou je fais du lachon ara sur les rabbanim ? Franchement je ne vois pas du tout. Si vous faite allusion à l'article sur le daat torah, alors relisez le bien (et aussi la note du début).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum