Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Machiah en ces temps agités

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Daisy
Messages: 6
Bonjour,

Suite à l'épidémie du coronavirus, on a beaucoup parlé du Machiah.

Je ne rentre pas dans tout le sujet "signes pré messianiques, analyse de l'actualité et annonce de sa venue imminente".

Simplement, on sent qu'on est dans les yemot amachiah, les dernières contractions avant le Machiah. Et on a une mitsva d'attendre sa venue tout les jours, voir à chaque instant.

Seulement voilà, mes connaissances sur le sujet sont assez floues et contrairement aux personnes qui espèrent sa venue de toutes leur force, personnellement je me sens mal à l'aise face à ça, cela me fait peur. Je ne peux m'empêcher d'associer la venue du Machiah à une guerre et un arrêt de mon quotidien etc.

Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur le sujet du Machiah ?

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
Suite à l'épidémie du coronavirus, on a beaucoup parlé du Machiah.

Je ne rentre pas dans tout le sujet "signes pré messianiques, analyse de l'actualité et annonce de sa venue imminente".

Simplement, on sent qu'on est dans les yemot amachiah, les dernières contractions avant le Machiah. Et on a une mitsva d'attendre sa venue tout les jours, voir à chaque instant.

Seulement voilà, mes connaissances sur le sujet sont assez floues et contrairement aux personnes qui espèrent sa venue de toutes leur force, personnellement je me sens mal à l'aise face à ça, cela me fait peur. Je ne peux m'empêcher d'associer la venue du Machiah à une guerre et un arrêt de mon quotidien etc.

Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur le sujet du Machiah ?



Vous écrivez avec une honnêteté que je souligne :

Citation:
contrairement aux personnes qui espèrent sa venue de toutes leur force, personnellement je me sens mal à l'aise face à ça, cela me fait peur.


Je sais que beaucoup partagent vos inquiétudes, récemment, un ami m’a avoué ne pas espérer/attendre le Mashia’h en raison des peurs liées à sa venue, comme vous le dites.
Et je pense que ceux qui n’osent pas se l’avouer sont encore plus nombreux, malheureusement.

Eh oui, se dire « je n’attends pas le messie » c’est se mettre en dehors du judaïsme, il faut donc -pour un juif pratiquant- une sacrée dose d’honnêteté intellectuelle pour le reconnaitre lorsque c’est le cas.

Voilà pourquoi votre message est d’une importance primordiale et je vous remercie d’avoir posé cette question, ça me permet d’apporter ici une information essentielle.

Ne pas espérer la venue du messie est un problème majeur lorsqu’on est juif, il faut absolument se remettre en question et ne pas « vivre avec ».

Savoir qu’il y a des milliers de juifs pratiquants qui n’espèrent pas (réellement) sa venue est un drame.

Cependant, il m’est avis que les vrais responsables sont plutôt ces rabbins qui n’arrêtent pas de prédire la fin du monde et les guerres de Gog Oumagog et faire peur à tout le monde autour du messie.

C’est cette PERVERSION de la Torah et de son message qui est à l’origine de ce refroidissement dans la Tsipia Liyeshoua chez le Klal Israel.

C’est une terrible responsabilité.
Gravissime.


Alors c’est vrai, pour ceux qui pensent que la Torah et le bon sens ne font pas bon ménage, je n’ai rien à leur dire.
Ceux qui servent un dieu et une torah dénués de bon sens, ceux qui prônent un dieu insensé, ne verront pas de difficulté à imaginer une attente impatiente d’un messie apocalyptique et catastrophique.

Mais je m’adresse aux juifs qui croient en un D.ieu sensé et en une Torah pleine de bon sens et leur demande :
Comment pouvez-vous imaginer qu’on nous demande d’attendre ainsi le messie, que tous nos ancêtres l’attendaient depuis tant de temps, que nos prières le mentionnent et que nos Minhaguim en portent la trace, si la venue de ce messie serait synonyme de catastrophes et souffrances ?

Est-ce que D.ieu serait insensé et pervers à ce point, de nous imposer d’espérer la venue du messie pour que ce soit encore plus catastrophique pour nous ?

Seuls les esprits dérangés et qui croient en un dieu insensé et une torah insensée peuvent imaginer de telles perversions.

Celui qui sait que la Torah et le bon sens ne se trahissent jamais, ne peut pas imaginer de telles choses.

Si tous nos ancêtres ont tellement attendu le messie et tellement prié pour sa venue, c’est que FORCEMENT, sa venue sera une bonne chose pour nous. Penser autrement relève de la démence.

Alors oui, nos ancêtres étaient pratiquants. Donc un juif non-pratiquant serait en droit de s’inquiéter de la venue du Messie (qui n’est supposée être bénéfique que pour les juifs pratiquants), mais pour les juifs pratiquants, pourquoi faudrait-il s’inquiéter de la venue du Messie ? Au contraire, c’est l’aboutissement ! On prie tous les jours pour sa venue !
Prierait-on de manière suicidaire et masochiste ?

Non, la venue du messie est une bonne chose, tant espérée depuis tellement de temps et elle apportera du bien. Ça sera une grande joie et on en sera heureux.

Ne croyez pas tous ces pessimistes dérangés qui vont vous interpréter des textes en mode apocalyptique et dramatique.

Il existe un mal, une souffrance, une maladie mentale, qui pousse certains à la jubilation lorsqu’ils imaginent un danger imminent et terrible. «Ah, si le monde pouvait exploser ! ou prendre feu ! et qu’il y ait des morts à la pelle, du sang, de la souffrance, hum…»
Ces personnes se délectent à l’idée d’imaginer les cris de souffrances et de désolation, des sentiments d’angoisse.
En attendant que leur fin du monde se réalise, ils se doivent, pour obtenir une petite bouffée d’air et de plaisir, de faire trembler tous ceux qu’ils peuvent faire trembler et cette ambiance d’angoisse générale leur sied à merveille.

Plus les gens vont s’angoisser autour d’eux, plus ils se sentent bien et se sentent dans leur élément.
Voilà pourquoi ils n’hésiteront pas à terroriser tout le monde et ils continueront et reviendront à la charge sans s’en décourager, MÊME si l’expérience leur a montré des DIZAINES de fois que leurs crises n’ont rien amené de positif.

Car pour ces personnes, il y avait du positif justement en cela que les gens tremblaient et se sentaient en détresse.
Ils se nourrissent de ça.
S’ils sont rabbins, bien entendu, ils vont « habiller » ce sentiment avec de la religion, en se mentant à eux-mêmes en disant que cette angoisse qu’ils ont entraînée chez les juifs a été bénéfique en cela qu’ils ont fait tshouva sur quelques points et il y a eu du ‘hizouk. -Afra Lepoumayhou !

[Je sais que ça peut paraître bizarre aux gens en bonne santé mentale qu’il puisse y avoir des gens qui aiment les ambiances de stress et d’angoisse, mais vous remarquerez qu’à moindre échelle, certains aiment se faire peur dans des « manèges » et « épreuves » étranges dans des parcs d’attraction. Ils paient pour se faire peur. Ils ressentent le besoin de ressentir la peur, de sentir l’adrénaline monter etc. C’est à mon sens un manque de stabilité, mais bien entendu très nettement inférieur à la maladie dont je parle plus haut.]

Le ‘Hafets ‘Haim a donné un Mashal (parabole) pour expliquer l’attente du messie :
C’est un malade en danger, qui attend d’un instant à l’autre la venue du médecin (qui a été appelé).
Chaque fois que l’on sonne à la porte, il espère « ça y est, c’est lui », et chaque retard ne le décourage pas car il se dit qu’il va bien sûr venir et l’heure approche forcément.

Le messie est comparé à un médecin qui vient soulager et soigner, apporter la solution au patient.

Alors que d’après la vision de ces rabbins, la parabole aurait dû être tout autre : un malade qui sait qu’il y a une armée ennemie qui vient sur la ville et à chaque fois qu’il entend un bruit, il se dit « ça y est, c’est les premiers bombardements », « les chars d’assaut arrivent, ça va être un massacre ! ».

Voici deux visions diamétralement opposées, d’un côté le ‘Hafets ‘Haim, de l’autre, les hurluberlus du XXIème siècle, faites votre choix !

Alors vous me direz : oui, mais Gog Oumagog ?
On pourrait écrire un livre là-dessus, mais il faut se contenter de savoir que certains mefarshim expliquent cette guerre comme totalement « calme » et sans effusion de sang.
Ça serait une parabole, ou pour les plus « sanguinaires », il s’agirait de guerres qui ne porteront à conséquence QUE pour les vilains et les impies (cf. Metsoudat David Zekharia XIII, 8). Les gentils Shomrei Mistvot n’ont absolument rien à craindre.

Les Sages sont allés jusqu’à dire que le simple respect de Seouda Shlishit suffirait déjà à protéger de ces guerres (si besoin était). -cf. Shabbat 118a.

Expliquer chaque Maamar et selon chaque école d’interprétation, serait fastidieux. Mais le bon sens doit déjà « FORCER » le lecteur à admettre que rien ne peut être négatif par la venue du messie.
Et il nous force aussi à admettre qu’il y aurait des rabbins masochistes, il faut donc savoir ne PAS les écouter lorsqu’ils divaguent.

Il faut aussi savoir ne pas croire tout ce qui est dit au nom de n’importe quel rabbin car souvent, des paroles sont déformées ou en tout cas mal comprises.
Il faut parfois connaitre le Rav pour comprendre réellement ce qu’il dit.
Voyez ce que j’ai écrit ici
https://www.techouvot.com/prenom_fille_et_signification-vt17797.html
en 2014, je me cite :

De manière générale, il y a plusieurs « bulles » de rav ‘Haim Kanievsky qui ne sont pas comprises comme il se doit, selon moi.

Un exemple classique est la récente rumeur qu'il aurait prédit la fin de la guerre et la venue du Mashia'h pour ce 9 av (passé).

Plusieurs personnes m'ont demandé ce que j'en pensais (quelques 10 jours avant le 9 av), et je leur ai répondu que s'il s'agissait de prendre cette information à la lettre, cela reviendrait à faire de ce Rav un impie car le Talmud (Sanhedrin 97b) maudit ceux qui annoncent des dates butoirs de la venue du messie.

Seulement son intention était certainement de dire que le 9 Av de cette année est un moment encore plus propice que d'autres pour la venue du Messie.

Je sais que ce n'est absolument pas la résonance du message tel qu'il est arrivé en France (et même probablement tel qu'il a été émis d'Israël), mais je ne vois d'autre explication possible si l'on se refuse à condamner ce grand rav.

Je sais que le message était très clair, que « ça y est » le messie sera là CE 9 AV, mais force nous est d'admettre que j'avais raison car le Messie n'est pas encore là et le 9 Av est passé.

Je sais aussi (et je l'ai « prophétisé » à plusieurs de ceux qui m'ont questionné à ce sujet) que dès que le 9 Av sera passé, les gens oublieront et diront « non, il n'avait pas dit exactement ceci mais cela… », mais les personnes honnêtes se souviendront de l'assurance que comportait ce message en son temps.

Cette prophétie m'est venue de la triste expérience de voir des tas de rabbins annoncer des dates butoirs avec assurance sur la venue du Messie, aucune ne s'est réalisée et à CHAQUE fois, ceux qui avaient œuvré dans la diffusion de l'information étaient bizarrement frappés d'amnésie une fois la date passée.

Parmi tant de cas, je citerais Rosh Ashana 5761
(tout un livre avait été écrit sur le sujet, regroupant les « preuves » irréfutables de la venue du messie pour cette date et de nombreux rabanim avaient emboîté le pas aux meneurs.
La couverture de ce livre était rouge, je l'ai vu a Lakewood où j'habitais encore à l'époque).

Peu après, il y a eu le 9 Av 5761 (2001) avec la fameuse histoire du rêve de la montre de Baba Salé (et c'est là que vous dites: « ah ! oui, tiens c'est vrai, j'avais totalement oublié … »)

[Récemment il y avait aussi une annonce au nom de rav Dynovisz qui annonçait le Messie pour Rosh Ashana -je crois- 5771 (en 2010) ou un peu avant. Là aussi, c'est à comprendre dans le même sens, que cette date serait plus propice, mais en aucun cas une annonce assurée.]

Pour ceux qui ont un peu plus de mémoire : le 2ème jour de Pessa’h 5748 (1988).
Je me souviens à l'époque, quelques semaines avant le jour J, j'avais eu l'audace de dire (ou de tenter de d'expliquer) que le Rabbi de Loubavitsh –principal instigateur de cette affaire- voulait certainement dire que le moment était particulièrement propice, mais pas qu'il se soit « engagé » à ce que le messie vienne à cette date.
Ce qui serait absurde tout d'abord car il serait alors maudit par le Talmud (sanhedrin 97b) et aussi car le Messie ne vient pas à Shabbat et Yom Tov (cf. Tour o’’h §295 et Drisha ad loc) .

Je me suis fait vilipender et traiter de vilain qui manque de « emouna dans le 'ha'ham ».
Selon moi, c'était eux qui manquaient de 'ho'hma dans la Emouna.

Et là aussi, après Pessa’h, moi qui m'attendait naïvement à un minimum d'excuses de la part de mes opposants pour leurs insultes, j'ai été estomaqué de constater qu'ils étaient tous passés par un lavage de cerveau ou une puissante amnésie.

Ils ne se souvenaient même pas que nous ayons parlé de cela plus de vingt secondes.

Quelques années après, j'ai eu le plaisir de rencontrer quelqu'un -une seule personne- qui s'en souvenait (malgré l'étonnement de plusieurs amnésiques). Mais maintenant que 26 ans sont passés, je me demande s'il reste quelqu'un sur terre qui s'en souvienne.


Bref, tout cela pour dire que les prophéties de Rav Kanievsky shlita sont à prendre au deuxième degré, surtout en ce qui concerne le Mashia’h et le sionisme.

Il y a quelques années encore, ça bardait en Israël. C'était la guerre, je crois celle de 2008, à force de visiteurs qui le questionnaient sur la nécessité de se réfugier en 'houts laarets, Rav Kanievsky avait fait placarder sur sa porte sa réponse: il n'y a aucun danger en Israël. Au contraire vos familles qui sont encore en 'houts laarets courent un terrible danger, dites-leur de rapidement venir en Israel, seul lieu sûr.

Là aussi, il faut connaitre le Rav pour savoir comprendre ce qu'il veut dire.

Le danger imminent pour les 'houtsnikim ne s'est pas présenté. Certes il y a eu plusieurs aliyot, mais il ne s’est rien passé de ce qui était annoncé en 'houts laarets.

Rav Kanievsky doit certainement être le plus sioniste des anti-sionistes :)


---FIN DE CITATION---

Après cela, certains se régalent de chaque bulle de rav Kanievsky "kemotsé shalal rav", c'est du pain béni pour créer leur ambiance favorite: "le stress général".
Ils vont donc interpréter littéralement tout ce que dit Rav Kanievsky en l'exagérant et surtout: en le dramatisant.
La venue du messie qui reste une chose positive dans l'esprit de rav Kanievsky, sera détournée par nos "malades" pour être synonyme de catastrophe, de souffrance, de calamité, d'affliction, de cataclysme, de désastre, de malheur, de bouleversement dramatique.

En conclusion :

-les rabbins qui font peur à tout le monde avec des messages alarmistes en présentant la venue du messie comme une catastrophe (même pour les pratiquants) sont à l’origine d’un affaiblissement spirituel terrible sur la Emouna et la Tsipia en la venue du mashia’h, ce qui ne peut que participer au retard de la venue du messie.

-la venue du messie est une bonne chose pour laquelle on prie tous les jours.

-la Torah ainsi que le Bon D.ieu sont bons et sensés et ne nous demandent pas d’espérer la venue d’un messie cauchemardesque.


-je propose un deal aux sceptiques, ceux qui doutent de ce que je dis, ceux qui (à cause de la mauvaise éducation religieuse répandue) se demandent si D.ieu et la Torah ne seraient tout de même pas un peu insensés sur les bords (‘has veshalom) : puisque ces pensées les amène à ne pas espérer la venue du mashia’h comme il se doit, je leur propose d’attendre et espérer le messie que JE décris, un messie sympa et porteur de bonnes choses.
Au pire je suis dans l’erreur (et le messie est un cauchemar), mais si j’ai raison, au moins ils auront accompli la Tsipia Liyeshoua 😊
reouvenb
Messages: 98
Merci Rav pour cette réponse et évidemment un Machiah comme cela on a envie de l’attendre (et on l’attend).

(Vous avez dit qu’expliquer chaque Maamar serait fastidieux) Mais néanmoins (je tente):

1. Que doit on faire de la notion de Hevlei Machiah ? Il semble bien que pour que le Machiah viennent il faut qu’il y ait des souffrances avant ? Alors c’est vrai le Machiah viendra délivrer de ses souffrances donc lui même il faut l’attendre mais le processus de souffrances existe bien ?
(même si en écrivant ça je me dis que s’il faut attendre que Machiah vienne à chaque instant, il n’y a pas de problème car cela signifierait que la souffrance quelle qu’elle soit est bien derrière - mais ce sera (apparemment) problématique avec les amoraim (sanhedrin 88b) qui disait « qu’il vienne mais que je ne le vois pas (a cause des souffrances) » ne l’attendait il pas eux aussi à chaque instant ? Er rabbi Yohanan (ad loc) semblait penser que le Machiah doit nécessairement emmener son lot de souffrances « nouvelles » (et pas que pour les autres car il semblait ne pas vouloir y assister (a moins qu’il n’aurait pas supporter voir la souffrance des autres ?))

2. Et vous dites vous même que ce n’est bénéfique que pour les juifs pratiquants, mais qui sait si on fait partie de ceux-là (car vu que c’est le post spécial honnêteté, même si j’essaie de travailler mes midoth ce n’est pas parfait, bitoul torah aussi, chemirat halashon, enayim, kavana batefila et j’en passe et des meilleurs). S’il est vrai qu’on essaie de l’être qui sait si on en fait vraiment partie ? (C’était d’ailleurs la crainte de Oula Et Rava dans Sanhedrin 88b) (et c’est aussi sur cet élément que jouent les rabbins pour pousser à la techouva)

Merci pour tout et une bonne santé pour le monde entier (littéralement)
ChalomK
Messages: 16
Bonjour rav,
Je tiens d’abord à vous remercier pour cette réponse qui me permet d’un peu mieux comprendre de quelle façon nous devons-nous d’attendre le Messi. Cependant, 2 points m’empêchent encore d’espérer pleinement la yeshoua.

- Vous dites qu’il faut avoir la emouna que le mashia’h ne sera que du bien pour les gentils shomerei mitsvot. En partant du principe que cette définition est assez large pour que je puisse m’y inclure sereinement malgré mes imperfections et ainsi croire de façon certaine que le mashia’h ne m’apportera que du bien; si j’ai parmi mes proches, des gens « gentils » mais assurément pas « shomerei mitsvot » (que ce soit par manque de connaissances, par manque de volonté d’en avoir ou par manque de foi), le Messi ne sera donc peut être pas bien pour eux et cela m’empêche de le désirer comme il le faudrait. (Surtout que si les conséquences de la venue du Messi ne sont pas bonnes pour eux, comment peut il être entièrement bien pour moi - en partant du postulat quelque peu prétentieux que je suis plus méritant qu’eux)


- Ma deuxième question concerne le libre arbitre. Dans un monde de mensonge, il est aisé de comprendre que le choix du bien, les efforts que l’on fait dans les relations avec notre prochain ou que l’on fait pour servir Hachem de mieux en mieux nous donne un zekhout éternel qui nous permet de progresser vers la chelemout et la dvekout.
Comment la venue du Messi, le dévoilement totale de la vérité pourrait-il permettre à l’homme de continuer à se parfaire et ainsi d’augmenter sa proximité avec son créateur ?
Se dire que l’on sera alors tous au même niveau reviendrait à diminuer la valeur des efforts que l’on peut faire avant ce dévoilement (et ceux qui recevront une récompense supérieur à leurs efforts seraient alors bénéficiaire du « nahama dekissoufa »).
Se dire qu’on resterait pour l’éternité au même niveau manquerait de bon sens (comment espérer l’impossibilité de profiter d’avantage du ziv hashekhina ?)
Et penser que le libre arbitre subsisterait malgré le dévoilement total de la vérité dépasse ma compréhension.

Merci pour vos éclaircissements et votre investissement quotidien pour la communauté juive francophone.
Ouri299
Messages: 41
Boujour rav
Vois dites qu’une personne pratiquante devrait attendre le machiah mais que pour personne non pratiquante il est normale qu’elle ne l’attende pas.
Je comprends par là que c’est du fait qu’il y aura une impossibilité de faire téchouva en ces temps-là.
Du coup je me demandais le personne sensée, même pratiquante, n’a pas des points où elle veut encore se perfectionner.
Ce qui m’emmène à une incompréhension de la volonté de la présence du messie, même pour une personne pratiquante.
verna
Messages: 97
Bonjour Rav,

Un point que je ne comprends pas dans votre analyse svp : comme je sais que vous savez parfaitement (et probablement par coeur :-) b'h) que la torah orale est pleine de phrases explicites qui annoncent que l'ère précédent le mashiah est pleine de souffrances pourquoi cela ne serait pas vrai ?
Pourquoi une période de grands tourments ne peut correspondre à cela ?

Le Chomer Emounim cite dans son passage sur le guéoula toutes les souffrances avant la venue du machiah, avec toutes les sources, donc quel est le problème de penser que le machiah survient dans les souffrances (comme les contractions ultimes d'un accouchement comme le disent nos sources ) ?

On peut accepter que le mashiah amènera la "guérison" à l'humanité, comme un médecin comme vous le dites mais cela suppose qu'il y'a un malade ...


Merci,

S'il vous prend de faire des petits cours audios en ces temps de confinement, vous aves dores et déjà un auditeur passionné de vos drashot qui s'en réjouirait.

Bessorot tovot.
Yb12345
Messages: 10
Bonjour rav

Merci beaucoup pour votre réponse éclairée et pleins de bon sens !

Il me reste une question , ne faisons nous pas le rapprochement entre la délivrance d’Égypte et celle du machiah ?
En Egypte nous étions asservis , et avons criés et supplié Hachem . C'est une des raison qui a accéléré la délivrance .

Mais si nous sommes dans une période de paix et de prospérité, qui implorera hachem de nous délivrer.

Il est vrai que nous avons été formaté, mais j'ai du mal à concevoir la venue du mashiah alors que tous vas bien globalement .
J'ai l'impression que l'éveil à la techouva ne peut se faire que par de durs épreuves .

Car en Egypte , malgré l'esclavage , les 4/5e du peuple ont préféré resté ! Alors imaginez un choix de suivre le machiah si on est en période prospère !

Merci par avance ! Et pessah cacher vessameah !
benn
Messages: 10
Merci, merci rav Wattenberg pour l'acharnement que vous montrez à reconnaître en la Thora une source de bon sens et de bien-être.

Néanmoins, pouvez-vous expliquer vos propos "Mais le bon sens doit déjà « FORCER » le lecteur à admettre que rien ne peut être négatif par la venue du messie. "
vous dites "rien". Ne peut-on pas être plein de bon sens et reconnaitre pour autant qu'il arrive que des événements surviennent assurément pour le bien mais causant beaucoup de souffrance sur leur trajet?

Je veux dire qu'il est possible que l'on nous demande d'attendre la venue du messie car ce sera bien et profitable, un heureux événement collectif comme individuel(oui ok pour les pratiquants), mais qu'il faudra tout de même souffrir.. en effet, nous voyons bien que la vie est ainsi faite: le bonheur est souvent accompagné de souffrance : nous moissonnons après avoir labouré et semé, nous arrivons à étudier la nuit après la galère du levé sulfureux que cela représente..

Personnellement, je crois bien attendre la venue du Messie, ou du mois l'espérer. Les souffrances qui risquent de l'accompagner n'ont pas de raison de m'effrayer plus qu'une sale et grosse galère dont je devrai penser qu'elle est pour le bien et que ça va aller, que tout passe et est envoyé par notre Roi et notre Père. Pourquoi en devrait-il en être autrement pour l'arrivée du Messie.

Merci pour vos réponses et le temps que vous consacrez à nous répondre.
CHALOM .O
Messages: 2
Cher Rav Binyamin Wattenberg,
Au sujet de votre reponse,
vous ne citez pas les Rabbanim qui font ces messages au sujet de la venue du mashiah malheureusement ils sont extrêmement connue et cela ressemble à du "lachone ara".
Je vais prendre leurs défenses, si vous écoutez bien leurs propos dans leur intégralité.
Ils disent que "le moment est propice pour la venue du mashiah et rien de plus !
Et ils ont raison :
Voici à ce sujet un Dvar Torah que je n'ai jamais diffusé car je ne suis pas un rav ni rien.
L'histoire se répète

Dans (Berechit 1.2)
Le H'ocher (mal) règne sur les eaux de la terre(rachi) tout est sans dessus dessous et ensuite le "rouah elokim" souffle d'Hachem  Baal atourim dit (l'esprit de MASHIAH)
Conclusion:  le mal règne tout est chamboulé et puis Hachem envoi l'esprit de MASHIAH.

Dans Noah,
Le mal règne puis le maboule tout est chamboulé et Dans (Noah 8,1) vayiskor elokim eth Noah Hachem envoi à nouveau rouah elokim (l'esprit du MASHIAH)

Dans Vayera,
A Sodom ,le Mal règne puis ensuite à sodom tout est chamboulé dans la destruction et avraham prie puis Dans (Vayera 19,29)vayiskor elokim eth Avraham vayichlar eth Loth (l'esprit de MASHIAH est en Loth)

Dans Chemot,
Le mal règne en Égypte et le peuple disrael souffre un max et Dans (Chemot 2,24)
vayiskor elokim eth berito eth Avraham eth yitsrak veeth Yaakov et ensuite Hachem demande à Moché de devenir sauveur (le MASHIAH du peuple juif de l'Égypte).

Sous plusieur forme on a l'impression que l'histoire se répète.
MAL
DESTRUCTION
MASHIAH
maubaing
Messages: 18
Q’en est-il si on n’est pas particulièrement motivé par la venue du messie car on sait que ça marquera la diminution des mérites pour l’accomplissement des mitsvots? est-ce que c’est un problème aussi? Dans l’absolu Hachem veut nous donner des mérites pour nous faire acquérir le olam haba et la venue du messie marquera « la fin » du système du monde qui est le système nous permettant d’exister en quelque sorte...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Bien, il y a eu 8 messages depuis mon dernier passage sur ce fil.
Je vais essayer de répondre à chacun, ça va déborder sur la page 2.

Je commence par un message destiné à Verna :

Relisez-moi, j’en parle brièvement.

Ce que je dis c’est qu’il y a différents types d’interprétations de ces textes et que rien n’impose de les prendre comme catastrophiques, des explications les prennent comme des allégories et des remazim, les guerres sont des guerres idéologiques etc. , les souffrances sont les souffrances mentales des gens en détresse (mais qui ne manquent de rien) etc.

Nous avons aussi des grands tsadikim qui voient en la Shoah la dernière souffrance « physique » pré-messianique, donc même si l’on veut interpréter les textes littéralement en parlant de souffrances précédant le messie, c’est déjà fait.

Enfin, l’idée que je défends n’est pas de dire qu’il n’y a pas de souffrances sur terre aujourd’hui (ou il y a six mois), mais de dire qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de la venue du Messie.

Si la pandémie actuelle devait être une ultime souffrance pré-messianique, raison de plus qu’il n’y ait plus lieu de craindre quoi que ce soit par la venue du messie, puisqu’on aura vraiment tout eu -manque plus que le messie pour les bonnes choses !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Yb12345 :

Ecoutez, la notion du Messie est une notion de Gueoula, il y a donc de quoi être « libéré », forcément.

Mais nous pouvons être libérés de la Galout sans devoir y verser notre sang.

A part ça, reportez-vous à ce que j’ai répondu plus haut à Verna.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Maubaing que je cite :

Citation:
Q’en est-il si on n’est pas particulièrement motivé par la venue du messie car on sait que ça marquera la diminution des mérites pour l’accomplissement des mitsvots? est-ce que c’est un problème aussi? Dans l’absolu Hachem veut nous donner des mérites pour nous faire acquérir le olam haba et la venue du messie marquera « la fin » du système du monde qui est le système nous permettant d’exister en quelque sorte...


Vous mettez le doigt sur un point très important et je vous en remercie.

Voyez ce que je vais répondre plus bas à ChalomK qui est dérangé par le même point (dans sa seconde question).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Ouri299 que je cite :

Citation:
Vois dites qu’une personne pratiquante devrait attendre le machiah mais que pour personne non pratiquante il est normale qu’elle ne l’attende pas.
Je comprends par là que c’est du fait qu’il y aura une impossibilité de faire téchouva en ces temps-là.
Du coup je me demandais le personne sensée, même pratiquante, n’a pas des points où elle veut encore se perfectionner.
Ce qui m’emmène à une incompréhension de la volonté de la présence du messie, même pour une personne pratiquante.


Il n’y a aucune impossibilité à faire Tshouva AVANT, au contraire, si l’on peut comprendre qu’une personne transgressant la Torah ne souhaite pas ardemment que le Messie vienne, c’est justement en raison de ces transgressions.
Il suffirait donc d’arrêter de se moquer du Bon D.ieu et tout irait bien.

Pour ce qui est d’une personne pratiquante qui ne pratique qu’à temps partiel, j’appelle ça une personne « non-pratiquante ».

Mais quelqu’un qui pratique (tous les jours), en ayant quelques faiblesses qu’il espère toujours combler, ça n’a plus rien à voir, celui-ci n’a aucun souci à se faire de la venue du messie.

Penseriez-vous que le Messie serait intransigeant au point que seul le Tsadik parfait y survivrait ? Si c’était le cas, il risque de bien s’ennuyer le Tsadik parfait (s’il existe), car il sera bien seul sur terre.

Le passouk (Kohélet VII, 20) nous dit déjà que le Tsadik qui ne faute jamais n’existe pas
אדם אין צדיק בארץ אשר יעשה טוב ולא יחטא

Et en cherchant bien, la Gmara (Baba Batra 17a et Shabbat 55b) a réussi à trouver 4 Tsadikim qui n’auraient jamais fauté, on pourrait en proposer encore quelques-uns, mais ils auront du mal à avoir Minian à eux-seuls.

Donc le juif pratiquant qui CHERCHE (réellement) à se parfaire (sans se moquer du Bon D.ieu) et qui a de bonnes Midot, ne devrait pas s’inquiéter de la venue du Messie.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Reouvenb :

Citation:
1. Que doit on faire de la notion de Hevlei Machiah ? Il semble bien que pour que le Machiah viennent il faut qu’il y ait des souffrances avant ? Alors c’est vrai le Machiah viendra délivrer de ses souffrances donc lui même il faut l’attendre mais le processus de souffrances existe bien ?
(même si en écrivant ça je me dis que s’il faut attendre que Machiah vienne à chaque instant, il n’y a pas de problème car cela signifierait que la souffrance quelle qu’elle soit est bien derrière - mais ce sera (apparemment) problématique avec les amoraim (sanhedrin 88b) qui disait « qu’il vienne mais que je ne le vois pas (a cause des souffrances) » ne l’attendait il pas eux aussi à chaque instant ? Er rabbi Yohanan (ad loc) semblait penser que le Machiah doit nécessairement emmener son lot de souffrances « nouvelles » (et pas que pour les autres car il semblait ne pas vouloir y assister (a moins qu’il n’aurait pas supporter voir la souffrance des autres ?))

2. Et vous dites vous même que ce n’est bénéfique que pour les juifs pratiquants, mais qui sait si on fait partie de ceux-là (car vu que c’est le post spécial honnêteté, même si j’essaie de travailler mes midoth ce n’est pas parfait, bitoul torah aussi, chemirat halashon, enayim, kavana batefila et j’en passe et des meilleurs). S’il est vrai qu’on essaie de l’être qui sait si on en fait vraiment partie ? (C’était d’ailleurs la crainte de Oula Et Rava dans Sanhedrin 88b) (et c’est aussi sur cet élément que jouent les rabbins pour pousser à la techouva)



Votre première question concerne les ‘Hevlei Mashia’h.
Voyez-les comme ce que j’ai écrit pour Gog Oumagog (que certains considèrent comme étant grosso modo la même chose).
Ces « ‘Hevlei mashia’h » sont interprétées par certains comme étant allégoriques, des guerres d’idées plutôt qu’avec des armes.

A part ça, même pour ceux qui se tiennent à une lecture littérale, beaucoup de Tsadikim ont vu en la Shoah la dernière étape desdits ‘Hevlei mashia’h, autrement dit, ce qui reste n’est plus du même ordre, on parle plus de troubles idéologiques que de troubles du type guerre et catastrophe.

Pour votre seconde question, voyez ce que j’ai écrit à Ouri299.

On ne peut pas décemment imaginer que tous les juifs pratiquants qui sont bien intentionnés soient voués au même sort que les impies notoires.

Je dis bien « qui sont bien intentionnés » car c’est (du moins à mes yeux) capital.
Je viens exclure celui qui aurait accompli la totalité des Mitsvot avec tous les Hidourim possibles et imaginables mais qui ne travaillerait pas ses Midot, pour être réellement BON et GENTIL.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum