Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

patates mayonnaise

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Myriam-haya
Messages: 22
Bonsoir
Peut-on faire patates-mayo avant de passer à table ou est-ce un dérivé de megabel ?

Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Dans cette salade, j'imagine que les morceaux de pomme de terre sont gros et ne deviennent pas une espèce de pâte se mélangeant à la mayonnaise.
Ceci ne procède donc pas de "Lach".

Au passage, j'ajoute que j'ai vu dans le livre Orhot Chabbat qui lui aussi a tranché comme je vous l'ai dit au chapitre 6 alinea 36.
Kol Touv et Chabbat Chalom.
Avrahamg
Messages: 41
Même question pour le thon-mayonnaise.
Le mélange du thon à la mayonnaise pendant Chabbat est-il assimilé à lach : pétrir ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvraha !
Pour le thon à la mayonnaise, il s'agit déjà de plus petits morceaux qui s'associent l'un avec l'autre grâce à la mayonnaise. C'est pourquoi l'idéal serait de la préparer avant Chabbat, soit de la préparer durant Chabbat mais de melanger le tout de façon différente, c'est-à-dire au lieu de mélanger selon un mouvement de rotation comme on le fait généralement, mélanger en suivant un mouvement horizontal/vertical et à nouveau horizontal/vertical ou inversement vertical/horizontal.

Cependant, certains ont la coutume de la préparer sans faire aucune differenciation dans leur façon de mélanger, ils ont sur qui se reposer, mais à nouveau c'est un peu moins bien.

Kol Touv !
Avrahamg
Messages: 41
Bonjour et merci pour votre réponse
Pouvez Vous nous indiquer sur qui ils peuvent se reposer ?
Shavoua tov
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Regardez dans le Orhot Chabbat chapitre 6 alineas 40 et 41 qui légitime cette coutume en apportant deux raisons d'après la Halaha de l'autoriser.

Kol Touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum