Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Detecteur de lumière(urgent)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
gabest
Messages: 21
Bonjour,

J'ai vu sur le site que L'on pouvait passer dans un immeuble ou il y avait des des détecteurs de lumière si l'endroit n'était pas complètement sombre.
Je voulais savoir si on pouvait s'appuyer sur cet avis a priori ou si cela en fonctionne que bediavad.
Je m'explique.

J'ai visité un appartement qui me plait mais il y a des détecteurs de lumière dans l'entrée et sur le palier à l'étage.
Puis je donc déménager dans cet appart en me disant que le palier de l'étage va être éclairé par mon appartement jusqu'à mon arrivée dans l'escalier(ou il n'y a pas de détecteurs) et que le rez de chaussée n'est pas vraiment sombre grâce à la porte vitrée qui donne sur la rue.

Merci d'avance pour votre réponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je vais vous envoyer le resume que j'ai envoye a mes eleves suite a un cours durant lequel nous avons justement parle de ces sujets, si ce n'est pas suffisemment clair, dites le moi et je me ferai un plaisir de vous expliquer cela. Kol Touv
Voici le resume

Concernant les differentes choses dont nous avons parle hier, je voulais vous resumer de facon succinte les conclusions auxquelles je suis arrive apres mure reflexion et recherche dans les livres des decisionnaires.
Une personne qui eteind la lumiere ou l'allume en passant devant un "œil electronique detecteur", les decisionnaires ne savent pas tout a fait comment considerer cette chose la. Cependant le Rav Elyachiv Chlita considere cela comme n'etant pas la facon habituelle d'allumer ou d'eteindre une lumiere et c'est la raison pour laquelle d'apres lui, il s'agit d'une interdiction d'ordre Rabbinique pour l'allumage ou d'un Tre Derabanan concernant le fait d'eteindre (le fait d'eteindre etant toujours Derabanan vu qu'on ne vient pas se servir des braises). C'est pourquoi dans un cas de necessite, on pourra se reposer sur son opinion. Le Rav Chmouel Auerbah n'estr pas d'accord avec cela et dit que de nos jours c'est devenu frequent d'allumer des lumieres de cette facon la.
Une personne qui se trouve dans les toilettes etc. endroit dans lequel une personne souffre lorsqu'elle s'y trouve trop longtemps, et qui des qu'elle va y sortir, sait que la lumiere va s'etteindre: Elle peut tout a fait sortir, qu'elle soit Sefarade ou Achkenaze. La raison en est qu'eteindre c'est Derabanan, et la il s'agit de פסיק רישא דלא ניחא ליה, donc pour la plupart des Sefaradim il n'y a pas de probleme. Et meme pour les Achkenazim, du fait qu'il s'agit d'un cas de souffrance, on peut autoriser. Ainsi a tranche le Rav Elyachiv et d'autres. De surcroit si on ajoute le fait qu'il y a תרי דרבנן (un double Derabanan) vu qu'on eteint de facon pas tout a fait habituelle et de surcroit si on fait avec un שינוי.
Une personne qui se trouve en dehors des toilettes et a urgemment besoin de s'y rendre, or elle sait pertinemment qu'en entrant, une lumiere va s'allumer, et elle n'a pas d'autre endroit pour pouvoir aller se soulager, le Rav Elyachiv autorise d'y entrer. C'est un Hiddouch qui est base sur le fait, qu'il considere qu'allumer une lumiere d'une telle facon c'est Derabanan vu que ce n'est pas la facon ordinaire d'allumer une lumiere de facon tellement indirecte et donc il s'agit d'un Derabanan et on l'autorise pour le כבוד הבריות comme nous l'avons enseigne autrefois concernant le fait de decouper du papier toilette בשינוי.
Une personne qui marche dans la rue et sait que lorsqu'elle s'approche de tel immeuble il y a une lumiere qui s'allume, mais cette personne n'est pas du tout interressee par cette lumiere, ce n'est meme pas une lumiere qui s'allume alors qu'on ouvre une porte mais en passant simplement, les decisionnaires autorisent (Rav Elyachiv, Rav Wozner, Rav Karlitz), car ils pretendent que cela n'est meme pas considere comme etant une Melaha. La personne marche, et un appareil qui se trouve loin d'elle s'allume sans qu'elle le souhaite, sans que cela la concerne, sans que cela ne se refere a elle, ce n'est donc meme pas une Melaha, si pourtant on peut facilement eviter de se rapprocher de cet endroit, il faudra le faire.
Dans le cas ou en entrant dans un immeuble, une lumiere s'allume automatiquement, le Orhot Chabbat refuse de dire que la non plus il ne s'agit pas du tout d'une Meleha, et interdit d'y entrer. Cependant, j'ai pense dire qu'il n'y a quasiment aucune difference vu qu'il s'agit d'une lumiere qui a été installee par les non juifs qui y habitent et contre ma volonte et qu'elle s'allume lorsque je ne fait que passer. En dehors du fait qu'on peut associer l'opinion du Rav Elyachiv qu'une lumiere qui est allumee d'une telle facon ce n'est que Derabanan, et pour peu que cette lumiere ne m'interresse pas comme par exemple en journee, il s'agit d'un פסיק רישא דלא ניחא ליה concernant un interdit Derabanan, de surcroit si on considere cela que comme etant un ..גרמא et pour ces differentes raisons, j'ai pense que l'on peut autoriser lorsqu'il n'y a pas d'autres choix, et meme pour les Achkenazim dans un cas ou le fait de rester dehors va provoquer une souffrance. J'ai telephonne au Rav Acher Waiiss Chlita, qui m'a dit que lui aussi autorise lorsqu'il n'y a pas d'autre choix pour toutes ces raisons (que ce n'est pas sure du tout qu'il s'agisse d'une מלאכה et en plus ce n'est surement que Derabanan et c'est דבר שאינו מתכון et c'est en journee לא ניחא ליה. Il a ajoute qu'en soiree ou en nuit, il faut cependant essayer de ne pas profiter de la lumiere en se tenant a la rampe par exemple, ou en fermant un peu les yeux en faisant attention de ne pas tomber (comme l'a suggere hier une fille au cours), et ne rien lire a cette lumiere evidemment etc. Je lui ai demande est ce qu'il autorise dans ces cas meme de sortir pour aller au Beth Haknesset ou doit on rester cloue dans notre maison tout Chabbat, et il m'a repondu que c'est permis de sortir au Beth Haknesset, et de se baser sur tout ce qu'on a dit.
Lorsque le système d'alarme est eteind mais qu'une petite lumiere s'allume a chaque fois que l'on passe devant, il s'agit d'un איסור דרבנן vu ce que j'ai verifie qu'il s'agit de ledes et non pas de lampes a incandescence, et c'est , פסיק רישא דלא ניחא ליה les sefaradim n'ont donc pas de probleme, mais meme pour les Achkenazim vu qu'on peut adjoindre le fait que ce n'est pas la facon habituelle d'allumer une lumiere en dehors du fait que c'est possible qu'a nouveau il ne s'agisse meme pas d'une מלאכה on peut donc l'autoriser dans un tel cas de necessite, et ainsi a tranche le Rav Karlits, le mieux etant tout de meme de s'empresser de mettre un cache des qu'on s'en appercoit.
Je souhaiterai rajouter que certes nous avons enseigne la Halaha de facon circonstanciee, mais malgre tout, dans chaque cas il convient de demander la Halaha de facon precise pour ne pas assimiler des cas qu'on a evoque a d'autres cas qui ne s'apparentent pas tout a fait
asb
Messages: 11
Bonjour Rav Cohen-Arazi,

Merci pour ce résumé très clair et très synthétique.

Je me suis modestement intéressé au sujet depuis pas mal de temps, et j'aimerais juste vous questionner sur certains points que vous mentionnez.

1/ Pourriez-vous me donner une référence (s'il y en a) de la position de Rav Elyashiv selon qui allumer la lumière en passant est derabanan parce que ce n'est pas la façon normale de l'allumer? Il semble utiliser le concept de keli a'har yad, mais comment dire ça aujourd'hui que le système se banalise?

2/ A propos des lumières qui se déclenchent dehors

Vous écrivez
Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:

Les decisionnaires autorisent (Rav Elyachiv, Rav Wozner, Rav Karlitz), car ils pretendent que cela n'est meme pas considere comme etant une Melaha


Pourriez-vous SVP me donner les références pour Rav Elyashiv et Rav Karlitz (je les ai pour Rav Wosner, cf. point 5/ ci-dessous)? Je ne savais pas que d'autres, à part Rav Wosner, s'étaient exprimés sur le sujet. Et je ne comprends vraiment pas comment on peut soutenir que marcher n'est pas une melakha dans la rue mais le devient dans un couloir...



3/ Vous écrivez ceci, à propos des lumières de couloirs

Rav Azriel Cohen-Arazi a écrit:

Cependant, j'ai pense dire qu'il n'y a quasiment aucune difference vu qu'il s'agit d'une lumiere qui a été installee par les non juifs qui y habitent et contre ma volonte et qu'elle s'allume lorsque je ne fait que passer. En dehors du fait qu'on peut associer l'opinion du Rav Elyachiv qu'une lumiere qui est allumee d'une telle facon ce n'est que Derabanan, et pour peu que cette lumiere ne m'interresse pas comme par exemple en journee, il s'agit d'un פסיק רישא דלא ניחא ליה concernant un interdit Derabanan, de surcroit si on considere cela que comme etant un ..גרמא et pour ces differentes raisons, j'ai pense que l'on peut autoriser lorsqu'il n'y a pas d'autres choix


Je ne comprends pas parce que vous semblez utiliser plusieurs fois (si je vous comprends bien!) le fait que marcher soit une façon "anormale" d'allumer. En effet, vous dites d'une part que d'après Rav Elyashiv, ce n'est pas la façon standard, puis vous dites que c'est un Psik Reché. Mais si vous dites que c'est un psik réché, c'est que vous considérez que marcher est une action autorisée qui entraîne de façon certaine mais involontaire un résultat interdit. Dès lors vous analysez la marche d'une autre façon. Autrement dit, soit on dit que marcher est l'action qui provoque l'allumage, mais que comme ce n'est pas la façon standard donc c'est derabanan. Soit on dit que marcher est une action qui n'a rien à voir avec l'allumage, sauf qu'elle l'implique par psik reché. Mais je ne comprends pas comment combiner les deux (Tirer un banc lourd sur du sable n'est pas la façon standard de creuser un sillon. On ne considère pourtant pas que c'est keli a'har yad + psik reché, on se contente de dire que c'est psik reche).
De même, vous voulez également combiner le concept de Grama. Mais en quoi est-ce Grama? Qu'y a-t-il d'indirect? Si j'appuie sur un interrupteur, direz-vous que c'est Grama? Si oui, je vous comprends mais alors toute électricité sera Grama (je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez dire). Si non, c'est que vous partez du principe que la marche déclenche indirectement la lumière. Mais alors soit on dit cela, soit on dit que c'est un psik reshe, je ne vois pas, de nouveau, comment combiner les deux.

4/ Pourriez-vous également me donner les références de Rav Nissim Karelitz que vous citez sur les LEds?
Sur quels cas s'exprime-t-il précisément? Sur le cas des Leds et assimilés comme je le comprends? Je serais extrêmement content de trouver trace de cela chez lui car effectivement, il me semble totalement logique de considérer une koula sur les systèmes qui ne font pas intervenir de problème de Hav'ara/bishoul. (Et je suis étonné que Rav Nissim Karelitz ne soutienne pas que Led ou non, le problème est le même au titre de Boné, comme l'aurait certainement dit son beau-père le Hazon Ish!).

5/ Sur Rav Wosner, je pense que vous faites référence à ses shout desquelles il semble effectivement ressortir que marcher n'est pas un maassé. Sachez d'ailleurs que certains poskim veulent lui faire dire que Marcher n'est pas un Maassé bikhlal et qu'en conséquence, on n'a pas à se préoccuper, en aucune façon, des lumières déclenchées, même pour acheter lekhathila un appartement dans un immeuble qui présente ce problème...

Il me semble pourtant que c'est plus compliqué que cela, et notamment parce que sur les 3 shout que j'ai lues sur le sujet, il semble y avoir une évolution entre la première et la dernière qui laisse penser que ce n'est pas si clair. Beaucoup de ses Talmidim aujourd'hui disent d'ailleurs qu'il ne pense absolument pas ainsi, et qu'il aurait plus ou moins abandonné cette idée d'absence de Maassé. J'ai essayé de relever les quelques points saillants de ces 3 shout, j'aimerais en discuter avec vous (c'est un peu long pour intégrer tout ça dans ce message).
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom
Je suis joyeux de voir que j'ai le merite de discuter de Halaha grace a ce super site, avec de vrais Talmide Hahamim.
La plupart des refernces que vous souhaitez se trouvent me semble-t-il dans le livre Orhot Chabbat.
Concernant les autres points, je pense qu'il serait plus simple qu'on en parle directement par telephonne! (0504124907).
Kol Touv et a bientot!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum