Le ether de rav Moshé Fenstein sur le halav norkhi Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
cheelnaute



Messages: 165

MessagePosté le: Mer 19 Décembre 2018, 22:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Je vous écris car, ayant beaucoup fréquenté de milieux américains, vous devriez m'eclairer sur la question: Le psak de Rav Moshe Feinstein qui permettait de consommer des produits OU (avec lait americain et donc certification de Union Orthodox) s'applique-t-il en houts laaretz ?

C'est à dire que concrètement : Si je prends des produits OU Halavi venant du sol americain, ai-je le droit de prendre par exemple une glace Haagen Dasz produite en France (sachant qu'il y a un logo Kasher apposé dessus, ce qui est une forme de certification, meme si il faut savoir ce que vaut ce fameux "K")

Je vous demande cela car j'avais lu que Rav Wolff dit que le ether de rav M.F s'applique aussi en France mais j'aurais voulu savoir exactement dans quel cadre et aussi si c'était vrai...

MERCI
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3582

MessagePosté le: Jeu 20 Décembre 2018, 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

voyez ce que j’écris ici :
http://www.techouvot.com/lait_chamour-vt12674.html
vous y verrez notamment ceci :
Je ne puis garantir que ce Psak permissif du rav Feinstein s'applique aussi en France, la configuration étant peut-être différente. (certains rabbins qui travaillent "sur le terrain" m'ont assuré que la configuraion n'est pas comparable. Cependant d'autres rabbins "du terrain" m'ont affirmé l'inverse. N'étant pas moi-même un homme de terrain, je ne peux pas vraiment me faire une idée).


et ici :
http://www.techouvot.com/produit_lacte_orthodox_union_et_restaurant_sfarade-vt18487.html
vous y verrez entre autres ce passage :

j'ai questionné différents rabanim spécialisés en Kashrout pour savoir si la koula de rav Feinstein s'applique de la même manière en France, c-à-d si la crainte n'est pas plus élevé qu'aux USA, si le système de collecte du lait est totalement verrouillé comme aux USA ou s'il s'agit de coopératives et que le lait est ramassé dans plusieurs fermes (et non trait en usine fermée).
Étonnamment, les réponses diffèrent totalement, leur seul point commun est l'assurance de celui qui répond (même s'il répond exactement l'inverse de son confrère).
Difficile d'avoir un avis unanime sur ce sujet, aussi je ne me permet pas d'étendre la koula de Rav Feinstein à la France.


Concernant Rav Wolff, en effet, il considère que ce que dit Rav Feinstein s'applique aussi en France, mais il trouve un AUTRE problème (qui ne concernait pas l'époque de rav Feinstein) lié aux opérations subies par certaines vaches laitières.

Je ne veux pas parler à sa place, si vous voulez avoir son opinion, c'est à lui qu'il faut la demander.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum