Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Filets de poissons

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
myriam...
Messages: 12
Bonjour
Le poisson en filet ou surgelé où l'on ne voit pas les écailles est-il Kasher ?
Si on connaît juste le nom du poisson, est-ce suffisant pour le consommer ?
Merci pour votre réponse.
Chabbat chalom.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il est indispensable de voir le signe de kacherouth, c'est-à-dire au moins une écaille. Ainsi, un petit morceau de peau avec écailles est suffisant.
Bien que certains voudraient permettre les filets que l'on reconnait, le Rav Rebibo zatsal, autorité incontestée du Beth Din de Paris, l'interdisait formellement. Il suivait en cela l'opinion du rabbinat américain et en particulier du Rav Mosché Feinstein zatsal.

Il ne faut pas oublier qu'il existe des quantités de poissons différents de par le monde. (une base de donnée à elle seule compte 29.300 espèces, 218.200 noms communs !)

Et méconnu du public, il y a dans plusieurs de sortes de poissons très communs, certains avec écailles et d'autres sans écailles !

S'agissant d'un problème d'ordre toraïque, il ne suffit pas de croire, il faut être certain.

Il est vrai, qu'une autorité rabbinique avait en son temps permis les filets sans peau congelés de grande marque, s'appuyant sur le fait que celle-ci ne voudrait pas risquer de mettre en jeu sa notoriété si un procès lui était intenté pour falsification de produit. Mais cette autorité était la seule à notre connaissance. Et aujourd'hui le commerce kacher propose de nombreuses sortes de filets avec peau.
Permettez-moi de vous proposer les filets de rouget-barbet congelés, disponibles dans beaucoup de grandes surfaces. Il n'ont que la peau et parfois une ou deux écailles, mais leur peau rouge ou rosâtre montre la trace des écailles qui ont été éliminées. Ils sont délicieux.
myriam...
Messages: 12
merci beaucoup,
chabbat chalom
haim nataf
Messages: 8
Rabbin Meyer,
Petite précision: Le Rav Moché Feinstein permet l'achat de saumon ou de truite saumonée sans peau, étant-donné que la couleur de leur chair est un "Siman Muvhak".
Le O-U suit cet avis.

Voir le lien suivant:
http://www.kashrut.com/articles/SalmonColoredWithAstaxanthin/
Salutations
Haim nataf
naty
Messages: 21
J'avais posé la question au Rav Guggenheim, Rav du séminaire rabbinique.
Celui ci m'avait dit que si l'on a "tviout 'Aïn", on peut acheter les poissons en filet. Je m'explique: certaines personnes arrivent a reconnaitre formellement un poisson par sa chair. Ces personnes pourront, d'apres cet avis, acheter les poisson qu'ils reconnaissent en filet.
Rav Wolff
Messages: 833
Je disais toujours comme ça ce qui est parfaitement vrai, et même sur les bateaux le "bader" (appareil de filetage) est bien calibré et rejette les poissons différents. Mais voici deux anecdotes qui, je pense, doivent nous ammener à une certaine vigilance:

1) Rav Nissim Rebibo z"l était un jour dans un hôtel auquel j'octroyais le label de Cacherouth, et lorsqu'il a su que le poisson était en filet il a rendu ce qu'il venait de consommer.

2) Une famille marseillaise très scrupuleuse achetait régulièrement pour le repas de Vendredi soir un filet de loup, s'appuyant sur la tradition provençale qui veut que le bar (poisson casher) s'appelle du loup et que lorsque vous allez dans un restaurant marseillais vous avez sur la carte "filet de loup" grillé et en fait c'est du bar. S'appuyant sur seule la tradition provençale, cette famille a en fait dû cachériser toute sa vaisselle car son poissonnier lui a bien confirmé qu'il lui servait du loup de mer, un poisson sans écailles.
Matsav
Messages: 48
Prenons l'exemple du lac Victoria (Tanzanie, Ouganda…..) d'où provient la quasi-totalité de la production mondiale de la fameuse « Perche du Nil » (Eh oui elle ne partage avec le Nil que le continent commun !) Poisson tant prisé par nos coreligionnaires (lol), pouvez vous affirmer qu'il y a une quelconque possibilité de confusion avec un autre poisson « local » ? Principalement pour les filets importés en Israël provenant des plus gros poissons, qui à ma connaissance sont les seuls de cette taille et de cette couleur dans ce lac !?
(L'introduction par l'homme de la Perche du Nil dans le Lac Victoria est considérée comme un désastre écologique car ce carnassier a détruit une énorme partie de la faune de ce lac qui faisait partie des plus belles et plus diversifiées au monde, et cela malgré la manne inespérée que cela représente pour les populations locales).
Rav Wolff
Messages: 833
Les filets de Perche du Nil en Israël sont vendus avec un morceau de peau.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum