Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Clef electronique d'Hôtel pendant Chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
biderman
Messages: 3
Je dois me déplacer à New York avec un voyage organisé par mon travail.
L'hotel est déjà choisi. Apparemment toutes les clefs de l'hotel sont electroniques et non mécaniques. Nous devons pouvoir sortir de la chambre et non y entrer. Puis je demander à un Chabess Goy d'utiliser la carte de ma chambre et de m'ouvrir soit lorsque j'en ai envie soit à des moments précis ou pas du tout ????
Rav Wolff
Messages: 833
Dans un cas extrême comme celui-là, les posqim admettent que l’on peut s’appuyer sur le Ba‘al ha-‘itour, un richone originaire de Marseille. Si l’on ne veut pas laisser la porte de la chambre entr’ouverte, on peut demander au portier de l’ouvrir. Il conviendra toutefois de lui en expliquer les raisons avant le début du Chabbath.
biderman
Messages: 3
Très bien et si maintenant ce n'est pas pour mon travail mais pour mes loisirs que je vais à New York ???

Et de plus puis je considérer un de mes collègues de travail, Goy et faisant le même voyage d'agrément que moi, comme le portier de l'Hotel ???
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Pour vos loisirs, essayez à priori de trouver un Hôtel qui n'a pas de portes avec cartes magnétique. Mais si vous vous trouvez devant un hôtel pareil, alors utilisez la recommendation citée plus haut.

Concernant votre collègue de travail, il est préférable de demander à un employé de l'hôtel: le portier car c'est son travail d'ouvrir les portes (de n'importe quelle façon) donc ce n'est pas considéré comme amira legoy bedavar haassour:

1 Rav Stern, dans Son livre Betsel Hahoma volume 6 responsa 65 est d'avis qu'on peut demander à un portier même si ce n'est pas un cas de force majeur.

2 Par contre, Rav Weiss dans Minhat Itshak 10 respnsa 29 est d'avis qu'on pourrait demander à un Goy uniquement en cas de force majeure (sans aucune difference portier ou collègue).

Cependant arrangez-vous avec lui en essayant pendant Chabath d'être le moins explicité possible.

Bon Voyage.
Frederic nataf
Messages: 40
Si le systeme est completement magnetique(sans qu'aucune lumiere ne s'allume), ne serait-il pas permis d'utiliser le shabbat une clef magnetisee pour ouvrir une porte?

Il me semble avoir vue une techouvah du Rav Auerbach au sujet d'un jeu d'echec magnetique ou il permet son utilistation chabbat. Est ce que que ce serait un cas analogue?
Haim Nataf
Frederic nataf
Messages: 40
Il m'a toujours semble qu'il existait des cartes purement magnetiques sans qu'aucun courant electrique ne soit necessaire. Je me permet de citer une discussion en Anglais d'un autre Forum:

A magnetic card contains a magnetized strip that aligns magnetic
tumblers into the exact positioned needed to open the door. It is
essentially the same as a regular housekey, i.e., it uses no
electricity. It looks like a thick plastic credit card. They also make a
kind that looks like a credit card sized piece of Swiss cheese: the
tumblers fit into the holes. Same idea.

The elctric variety work on the same principle as an ATM card; an
electric reader identifies the card as the one that activates the
lock.

source

http://www.ottmall.com/mj_ht_arch/v15/mj_v15i67.html#COY
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Pour conclure cette question, i existe actuellement dans les hôtels trois sortes de cartes:
Les deux premières peuvent être utilisées pendant Chabbath, mais elles sont malheureusement moins répandues que les troisièmes qui, elles, sont interdites d’utilisation.
La première catégorie est constituée par les cartes qui contiennent une piste magnétique alignant des cannelures dans la position requise par la serrure pour ouvrir la porte. Elles ne diffèrent pas de nos clés habituelles, en ce sens qu'elles n'utilisent pas d’électricité. Elles ressemblent à des cartes de crédit en plastique, en plus épais.
La deuxième forme de ces clés se présente comme une carte de crédit porteuse de perforations. Son utilisation est également permise. Toutefois il faut s'assurer dans ces deux cas qu'aucun voyant ne s'allume suite à l'ouverture de la porte.

La troisième catégorie est celle des cartes magnétiques électriques qui fonctionnent selon le même principe que les cartes bancaires : Un lecteur électrique identifie la carte quand on l’introduit dans la serrure. Il n’est pas permis de les utiliser pendant Chabbath.
Le Rav Weiss zal (Av Beith din du Badats de Jérusalem) écrit dans son ouvrage de responsas Min‘hath Yits‘haq (10 responsa 29) qu’il est permis, en cas de force majeure, de demander à un goy de nous ouvrir la porte. Il s’appuie selon l’avis du Maguèn Avraham qui permet de demander à un non-Juif de transgresser un interdit édicté par nos Sages dans certains cas (chevouth dechevouth bimekom tsa‘ar ).
On veillera toutefois à ne pas s’exprimer trop explicitement.
Etant donné que de nos jours la plupart des grandes chaînes hôtelières utilisent ce type de carte et équipent également leurs serrures d’un voyant lumineux qui permet de confirmer l’ouverture de la porte, le problème se pose inévitablement.
Le Rav Stern zal permet de façon plus générale, dans son ouvrage de responsas Betsèl ha-‘hokhma (vol. 6 responsa 65), de demander au portier ou à un employé de l’hôtel de nous ouvrir la porte. Il est d’avis, en effet, que si un non-Juif est tenu, de par sa profession par exemple, d’effectuer un travail et qu’il existe une possibilité de le faire de façon permise, il est permis de lui demander de le faire et par la même occasion d’en profiter même s’il l’a fait de façon interdite. Ce qui est le cas ici, étant donné que la direction d’un hôtel se doit de faciliter l’entrée de ses clients dans leur chambre par n’importe quel moyen.

En conclusion, il est préférable pour ces systèmes de cartes de s’arranger avant Chabbath avec un employé de l’hôtel pour qu’il nous ouvre la porte au moment voulu. Si on n’a pas pu le faire avant Chabbath, ou si l’employé n’est plus disponible, on pourra demander à un non-Juif, en restant le plus possible dans le vague, de nous ouvrir la porte.
J’ajoute qu’un Institut s’est donné pour tâche en Israël de résoudre les problèmes que pose la société d’aujourd’hui en ce qui concerne la halakha, et ils effectuent des recherches dans le domaine « techno-halakhique ». Il a développé une solution que deux grandes sociétés ont adoptée en vue de mettre en place un système qui sera à l’abri de toute difficulté halakhique. Cette solution, cependant, ne concerne aucun des systèmes actuellement présents sur le marché.
Benalain
Messages: 15
Cher prochain voyageur,


Peut-etre serait il intéressant et surtout évitant toutes ces koulot, de scotcher de manière bien conséquente la partie trouée du mur et du loquet de la porte de manière à ce que l'accès soit libre dans la chambre ?
Cela ne se voit pas

Il y a quelques mois, c'est la solution que j'ai utilisé à Hong Kong et tout s'est bien passé !

Bon voyage
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Merci pour votre conseil.
En effet c'est une bonne solution pour ceux qui ont laissé leurs affaires dans le coffre-fort.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum