Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Piège à souris

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Raphi26
Messages: 3
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est permis de déposer par terre pendant shabbath un piège à souris.
Ce piège est constitué d'une plaque avec de la glu dessus qui permet d'immobiliser la bête.

Je précise bien sur que je n'ai aucune utilité dans la bête et que je ne souhaite que me débarrasser d'elle.
Je précise aussi qu'il s'agit d'un endroit ou il n'est pas sur (voire rare) qu'une souris sorte de sa cachette.

Pourriez vous m'indiquer svp si c'est un issour deoraita, derabbanan voir peut etre moutar?


Merci par avance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

Il est clair qu'il n'y a pas d'interdiction d'après la Thora mais qu'il s'agit d'une interdiction d'ordre Rabbinique.
Tout d'abord parce que les souris est considéré comme "En Bémino Nitsod" (cf Choulhan Arouh' chapitre 316). Ceci, vu qu'on ne chasse des souris que pour s'en débarrasser et non parce qu'on est intéressé par leur corps.

En dehors de cela, le Hazon Ish écrit qu'étant donné que lorsque vous placez le piège il n'est pas sûr qu'une souris s'y attrapera, l'interdit est à nouveau d'ordre rabbinique.

En tous les cas, placer ce piège avant Chabbat est autorisé.

Le placer pendant Chabbat est un problème, parce que bien qu'il s'agisse d'un interdit qui est doublement Dérabanan, on ne peut autoriser cela que dans des cas de grande nécessité.

Demander à un non juif de le placer est déjà plus simple et est possible en cas de nécessité.

Kol touv!
daniel62
Messages: 9
bonjour,
n'y a pas la de mouktsé avec la glu?
merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Daniel 62!

Non seulement la glu peut constituer un problème de Mouktsé mais bien plus encore le piège à souris en tant que tel est Mouktsé vu qu'il est un ustensile qui a pour but de chasser des souris, et chasser étant interdit pendant Chabbat, il est Kéli chémélahto léissour et la seule façon de pouvoir le déplacer est Létsorèh' Goufo Oumkomo ou de le déplacer pour toute utilité avec son pieds etc.

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum