Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Demande conseils sfarim halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jojo26
Messages: 20
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils sur certains types de livres.
Je recherche des livres de halakha qui se focaliseraient principalement sur la « sougia » et les avis des « richonim ».

Je m'explique :
La plupart des livres sont soit des listes de Halashot psoukot avec en bas de page les références des décisionnaires, soit des livres de limoud dans la sougia sans forcément en tirer les conclusions halakhiques.

Certains titres récents tendent à s'approcher de ce juste milieu (type orhot shabbath et autres).
Je trouve par exemple le aroukh hachoulhan très agréable. Peut être quelquechose de plus actuel ?

Il y a également tous les kitsourim type préparation à la rabbanout qui sont pas mal mais manquent évidemment dans la sougia.

Si quelqu'un a des titres à proposer, je vous en remercie grandement par avance.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Vous dites chercher un livre "sur la souguia", on s'attendrait à un sefer "al hadaf", mais plus tard vous citez comme exemples le Or'hot shabbat et le Aroukh Hashoul'han.

Si ces derniers vous vont, mais que le Aroukh Hashoul'han est trop ancien, vous devrez probablement utiliser différents livres sur les différents sujets Halakhiques, le Or'hot Shabbat ne couvrant que Shabbat.

Il y a des livres du même genre sur Nida et autres "gros dossiers" halakhiques.

Mais vous n'aurez encore rien sur la majeure partie du Shas.

Pour cela, vous aurez le Aroukh Hashoul'han et le Beit Yossef, mais je ne vois pas en plus récent.

Peut-être que le Mador Pninei Halakha dans les Gmarot Metivta vous apportera satisfaction.
Voyez encore ceci:
https://www.techouvot.com/du_talmud_a_la_halakha-vt8028500.html
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
J'ai récemment acheté un livre sur le sujet du "Mouktsé" qui pourrait répondre à la problématique de jojo26 : Birkat Réouven du Rav Avraham Asher Makovsky de Lakewood.
Le livre s'articule autour de la sougia (plusieurs sougiot sur le sujet de mouksté sont passées en revue) puis il ramène, pour chaque sougia, les rishonim et a'haronim. Le seul hic, c'est que cela ne concerne que le sujet du "Mouksté".

Le livre est (entièrement - pour le moment) consultable sur Otsar Ha'hokhma et dispo sur un site bien connu outre manche.

Par contre, je ne suis pas sur que l'auteur se soit lancer dans une "collection".

Pour ma part, ce livre correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Bien à vous
Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
A Joël :
merci pour cette contribution.

Citation:
Le seul hic, c'est que cela ne concerne que le sujet du "Mouksté".


En effet, c'est un hic de taille.

Mais peut-être que Jojo26 voudra déjà commencer par ça...

Comme je le disais plus haut, on trouve des livres de ce type sur les "grands dossiers" de la Halakha, Shabbat, Nida, etc.
Mais pas sur tout le Shas, ni même sur tout le Shoul'han Aroukh, ni même sur tout Ora'h 'Haim.

Il faut tester un peu partout jusqu'à trouver le genre de livre qui nous convient.
certains vont s’accommoder du Aroukh Hashoul'han, d'autres du Levoush, etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum