Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

du Talmud à la Halakha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
verna
Messages: 98
Bonjour,

Connaissez-vous svp une edition qui donne les halakhotes tranchees dans les posskim (C.A etc...) selon l'ordre des pages du talmud ? Pas forcement des halakhotes integrees sur le cote de la page de guemara, celle-ci est deja suffisament chargee, mais un livre que l'on pourrait ouvrir en parallele de la guemara pour y trouver la halakha lemaasse (chabat daf2 on apprend ca, daf 3 ca, etc) ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6371
Différents travaux de plus ou moins bonne qualité doivent exister de nos jours, je laisse les internautes vous renseigner.

Mais si vous n'avez pas besoin qu'on vous présente tout sur un plateau d'argent, il y a le Eyn Mishpat imprimé dans la marge de toutes les gmarot et qui renvoie à la Halakha tranchée dans le Rambam, le Tour et Shoul'han Aroukh (avec la référence précise pour vous permettre de trouver facilement le texte).

C'est encore plus précis que ce que vous demandiez (chabat daf2 on apprend ca, daf 3 ca, etc) car ça indique aussi la phrase clef.

Si vous le saviez mais que ça ne vous suffit pas, veuillez expliquer pourquoi afin que je comprenne ce que vous cherchez réellement.
Jeremyco
Messages: 26
Ya à la fin des metivta ce que vous recherchez.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6371
Oui, en effet, il y a un Mador Pninei Halakha dans les Gmarot Metivta.

Merci à Jeremyco pour sa contribution.

J'ai vu des travaux similaires dans d'autres Gmarot de ce genre, dont je ne me souviens plus du nom.

Si d'autres internautes ont encore d'autres propositions pour renseigner Verna, qu'ils ne se gênent pas.
RHY
Messages: 140
Vous avez également les Gmarot Steinsaltz, qui ramènent en bas de page la Hala'ha sur la Souguia traitée.

Ce n'est pas un ouvrage en soi, et n'est pas exhaustif.

Toutefois le travail de synthèse est intéressant.
AmramS
Messages: 5
Il existe un sefer qui se nomme "Daf Hachaim" qui suit le séder du daf hayomi. Ce sefer permet d'étudier sur texte le Rambam et le Shoulkhan Aroukh en fonction du daf dans lequel on se trouve.

J'ai acheté le premier volume recensant les traités de Brachot-Shabat-Erouvin. Je ne sais pas si les volumes couvrant les autres traités sont déjà sorties.

Qu'on entende vite des bonnes nouvelles ב״ה.

Kol Touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum