Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

dattes sèches

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MN
Messages: 41
j'ai entendu dire qu'il etait interdit de consommer des dattes séches en barquette (non branché), est ce exact et si oui pourquoi ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Mon expérience me pousse à ne pas trop faire de différence entre dattes en barquettes et dattes sur branches.
Dans les deux cas la vérification de la présence ou non de vers et autres produits interdits, est très délicate.
Je pense qu'en ce qui concerne les dattes sur branches, il y a un autre problème : ce sont les parasites sur la peau, cochenilles et résidus de bestioles détruites.
Il faut une très bonne vue, beaucoup de lumière et de l'expérience.
Les vers sont parfois si petits, les déjections des vers presque transparentes et ils peuvent se trouver entre la peau extérieure et le chair de la datte, qu'il faut beaucoup de perspicacité pour bien voir.

Je conseille d'acheter des dattes sèches en provenance d'Erets Israel ou de Californie, qui toutes les deux sont beaucoup plus propres et plus faciles à vérifier. Mais malheureusement bien plus chères.

Quand aux figues sèches, il faut carrément ne pas en manger : la vérification s'avère pratiquement impossible.
Cholom
Messages: 24
Merci beaucoup pour votre éclaircissement très intéressant.

Une autre question: sur le site, si j'ai bonne mémoire rav Lumbroso Roth a écrit que la vérification des framboises était aussi difficile.
Qu'en est-il? Peut-on les vérifier ou doit-on s'en abstenir?
Gaby
Messages: 13
si je puis me permettre, rav, les dattes qui ne sont pas en branches sont gelifiés pour les conserver et les rendre plus brillantes avec de la gelatine ou avec du sirop de glucose.
Si c'est dans la gelatine c'est sur que c'est pas permis, avec du sirop de glucose il ya differents interdts : composition du sirop de glucose et bichoul pour enrobage.
Amicalement
douvde
Messages: 89
une des solutions pour les framboises qui sont effectivement quasi impossible a verifier est de les acheter en coulis ou bien surgelees mais ds ce cas il faudrait egalement les reduire en coulis
kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum