Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chélo assani icha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Kikouze
Messages: 18
Bonjour

Beaucoup d'explication sont proposées pour expliquer la beraha de chélo assani icha dans les berahot hachahar. Aucune ne me convient vraiment et je voulais vous proposer une réponse, et savoir ce que vous en pensez.
J'adhère beaucoup à vos explications, comme quoi la pensée de nos sages dépend grandement de la période et de l'époque dans laquelle ils ont vécu.
Je me suis dit qu'à l'époque de la rédaction des bénédictions du matin, la place de la femme dans la société n'était pas forcément très enviable, même dans le milieu juif.

Peut-être qu'à cette époque, les hazal ont pensé que c'était une vraie bénédiction d’être né homme plutôt que femme. Mais peut-être qu'aujourd’hui, même si on garde le même nosah que l'époque, cette bénédiction n'a plus tellement de sens.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une explication ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6341
Citation:
Beaucoup d’explication sont proposées pour expliquer la beraha de che lo assani icha des berahot hachahar.
Aucune ne me convient vraiment et je voulais vous proposer une réponse, et savoir ce que vous en pensez.
J’adhère beaucoup à vos explications, comme quoi la pensée de nos sages dépendent grandement de la période et de l’époque dans laquelle ils ont vécu.
Je me suis dit qu’à l’ époque de la rédaction des bénédictions du matin, la place de la femme dans la société n’était pas forcément très enviable, même dans le milieu juif.
Peut-être qu’à cette époque, les hazal ont pensé que c’était une vraie bénédiction d’être né homme plutôt que femme.
Mais peut-être qu’aujourd’hui, même si on garde le même nosah que l’époque, c’est bénédiction n’a plus tellement de sens .
Qu’en pensez-vous ? Et est-ce que vous avez une autre explication?


Il est clair qu’à l’époque des ‘Hazal il était préférable d’être homme que femme. Mais ce n’est pas la raison -ou du moins ce n’est pas le moteur- de cette Brakha.

L’idée de la bénédiction est que les femmes ont moins de Mitsvot (cf. Mena’hot 43b), c’est aussi la raison pour laquelle ces trois bénédictions sont regroupées car l’esclave en a moins que la femme et le non-juif encore moins.
C'est un peu bref mais voyez ce que j’ai écrit plus en détail sur ce sujet ici : https://www.techouvot.com/application_des_ecrits_du_talmud_sur_les_goyim-vt14747.html?highlight=

Ainsi, cette Brakha a encore tout son sens, même de nos jours.

Par contre, il est vrai qu’à l’époque des ‘Hazal, être une femme était "moins bien"/moins pratique.
Et pas qu’à l’époque des ‘Hazal, durant tout le moyen-âge aussi.
Et même au XXIème siècle ; demandez à tous les grands-parents Sfarades s’ils préfèrent avoir un petit-fils ou une petite-fille…

Même parmi la jeune génération il y a encore des couples qui préfèrent avoir un garçon qu’une fille -et c’est peu dire, en réalité certains sont même "déçus" lorsqu’ils ont une fille.
Ceci est beaucoup plus fréquent chez les Sfaradim, c’est culturel, ce qui signifie que -en France- ça va s’atténuer de plus en plus avec le temps.

De nos jours (en France et pays modernes) les femmes travaillent/produisent et étudient, et elles vivent autant -voire plus- que les hommes.
Ce qui n'était pas le cas à l'époque des 'Hazal (ni même encore assez récemment).

De ce fait, dans le passé, même ceux qui ignoraient les enseignements de Mena'hot 43b [et ne savaient donc pas que la motivation de cette brakha est liée au nombre de Mitsvot concernant chaque catégorie citée] n'étaient pas particulièrement dérangés/choqués par cette brakha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum