Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yom kipour: nounou sortie bébé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nechama
Messages: 28
Bonjour,

J'ai une nounou non juive qui s'occupe de ma fille de 18 mois en semaine.
Je lui ai demandé de venir ce shabat après-midi de kipour pour que je puisse me reposer et ne pas être seule car je suis enceinte de 8 mois.

Ma question est la suivante: La nounou a l'habitude de sortir ma fille tous les après-midi. Est-ce que je peux la laisser lui faire ce que bon lui semble, prendre la poussette, l'ascenceur, aller au parc... ou dois-je lui demander explicitement de ne rien faire de ce qui est interdit?

Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Le problème de l'ascenseur n'est pas dérangeant parce que dans la mesure où vous lui laissez la possibilité d'emprunter les escaliers, lorsqu'elle décide ensuite de prendre l'ascenseur c'est son problème à elle.

Ce qui est dérangeant est le fait qu'elle sorte avec votre fille dans le domaine public. Les personnes qui la voient risquent d'en venir à vous soupçonner de lui avoir demandé de la sortir le jour de Chabbat. De surcroît, si effectivement vous lui avez donné un ordre explicite.
(Choulh'an Arouh' chapitre 325, paragraphe 1).

Donc je vous conseille de lui dire de s'occuper d'elle à la maison et de trouver tous types d'activités pour l'occuper.

Kol touv et bonne délivrance Béchaa Tova!
nechama
Messages: 28
Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Hatima tova
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum