Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yom Kipour et panique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yossef2626
Messages: 20
Bonjour

Mon époux souffre d'attaques de panique (peurs incontrôlables), il a un traitement qui le stabilise. en dehors de ça il mène plus ou moins une vie normale. c'est au moment de ses peurs qu'existe le problème

Son médecin lui a dit qu'il peut se passer de son traitement le jour de Kipour.
Il ne peut pas prendre son traitement sans eau

Donc jusqu'à maintenant il n'a pas pris son traitement tout s'est bien passé

sauf le Kipour dernier nous avons passé un Kippour très difficile il a eu de très grande peur DU JEÛNE !! il a déliré j'en ai souffert beaucoup
Est-il considéré d'après nos sages comme un malade en danger ? Je dois lui donner son traitement ?

Je vous avoue que je ne veux pas repasser un Kipour idem

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il m'est difficile de vous répondre sans en savoir un peu plus.

Pouvez-vous indiquer de quel type de traitement il s'agit?

Est-ce un traitement symptomatique (anxiolytiques -de type benzodiazépine) ?
Ou des antidépresseurs (-tricycliques , ou encore ISRS)?

Indiquez aussi la fréquence d'administration, la durée du traitement etc.

Cela pourra peut-être me permettre d'établir la nature du trouble et d'en mesurer le potentiel danger afin de vous répondre selon la halakha bez"h.

Refoua Shleima.
yossef2626
Messages: 20
Bonjour

Oui bien sûr rav

Mon mari prend du seropram c'est un antidépresseur spécialement pour les attaques de panique aussi en prévention
La posologie est un par jour il doit le prendre tout le temps il n'y a pas d'arrêt du moins pour l'instant
Il prend aussi un anxiolytique de Lexomil, qu'il prend essentiellement au moment des crises ( jusqu'à 12 mg par jour )
Mais Lexomil ne suffit pas en soi il a besoin impérativement de l'antidépresseur

Ces crises sont très douloureuse pour lui et aussi bien pour moi pour mes enfants de le voir comme ça

Comme je vous l'ai dit le Kippour précédent il a eu une très grosse crise du à la peur du jeûne !! la peur de mourir !!
Bien sûr toutes ses peurs sont irrationnel !!mais c'est cela sa maladie (les attaques de panique peur incontrôlable )qui peut t'arriver à tout moment

Des amies à moi me disent pourquoi tu te casse la tête donne-lui à manger et son traitement il est dispensé

Je ne me sens pas de faire ça sans référence rabbinique par écrit je suis très pratiquante mes enfants aussi sont dans la thora

Merci rav
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La meilleure chose à faire est de décaler progressivement (dès demain) le moment de la prise du Seropram.

Il n'y a pas de contre-indication à sa prise en soirée, donc même s'il est habitué à le prendre le matin, qu'il décale tout doucement cet horaire vers midi, puis vers 15h, puis vers 18h30 de telle sorte qu'avant Yom Kippour il soit habitué à le prendre en début de soirée (vers 18h- 18h30) et ça sera parfait.
Qu'il le prenne donc juste avant Yom Kippour (qui débute vers 18h57 à Paris) et la prise suivante 25h après, à la sortie de Yom Kippour (vers 20h01 à Paris).

En cas de crise subite en plein Yom Kippour, qu'il prenne du Lexomil, qui ne nécessite pas de boire le Shiour (par prise) et qui n'a pas de bon goût (à ce qu'on m'a dit).

Mais Bez"h, il n'en aura pas besoin car il aura pris le Seropram juste avant la fête et s'il a confiance en cet antidépresseur, il ne se passera rien durant Yom Kippour.

Il faut aussi qu'il sache que jeûner est bon pour la santé et ne représente aucun danger s'il a mangé convenablement la veille.
Chez les caraïtes, il paraît que tout le monde jeûne à Yom Kippour dès la naissance!
Les bébés aussi. Et ils ne meurent pas chaque année.

Qu'il pense aussi au fait qu'il ait pu jeûner -lui-même- lorsqu'il n'avait que 13 ans, il est donc certainement plus robuste aujourd'hui et ne craint rien.
C'est dans la tête que ça se passe, il faut donc aussi faire l'effort de se convaincre que tout ira bien pour éviter la crise.

De manière générale, celui qui souffre beaucoup pendant Yom Kippour (=d'un mal qui le paralyse ou l'alite, même s'il n'y a pas de danger de mort) peut prendre un médicament qui n'a pas bon goût [et dont le volume est inférieur au Shiour].

Si la prise du comprimé nécessite impérativement un peu d'eau pour le faire passer, on veillera à ce qu'il n'y ait pas le shiour d'eau (de préférence 4cl, kimlo Lougmav -le shiour se calcule en fonction de chacun, c'est la quantité de liquide que l'on peut garder d'un côté de la bouche, ça donne 40 ml -soit 4cl - en moyenne) et on y ajoutera quelque chose pour la rendre amère et désagréable au palais.

Que nous soyons tous en bonne santé, dans la joie, la Tahara et la Kdousha et que Yom Kippour se passe bien pour votre mari et pour tout le monde.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum