Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

YHOUD dans la voiture la nuit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
juif
Messages: 72
À l'attention de Rav Wattenberg
voila , je suis allé chercher à l'aéroport (qui est à 1 heure de chez moi) hier soir vers 23h mon oncle, et dans la voiture où il y avait deja le fils de cet oncle (il a environ 11 ans) j'ai également pris une jeune fille (d'environ 21ans) qui voulait utiliser mon moyen de transport pour rentrer chez elle.

Y avait-il un problème de yhoud en sachant que je suis sefarad et que ma femme m'attendait à la maison ?

merci et kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Non, vous avez bien fait.
L'oncle et son fils permettent la présence féminine.

(Je précise que je découvre votre message, que je suis désolé du retard, mais qu'il ne faut pas croire que je lis/vois toutes les questions posées sur Techouvot.com! Il peut y avoir une question qui m'est explicitement destinée sans que je ne le sache…)
ronydenyro
Messages: 101
Svp, aidez moi a comprendre:
Si yihoud existe entre une femme et un garçon à partir de 9ans.
Si yihoud existe lorsque un homme cachere et une femme cachere et des proutsime se retrouvent.
Si yihoud existe dans une voiture lorsque la voiture roule dans des endroits à l'abris des regards.

N'y aurait-il pas un problème de yihoud dans la question précédente ?

Un parouts doit-il être reconnu comme tel ?
Un simple juif aujourd'hui a une hezkat cacherout pour les dinim de yihoud ?

Vous ne demandez pas plus de renseignements sur le cas pour répondre qu'il n'y a pas yihoud.
Pouvez-vous me donner plus de détails (comme vous savez si bien le faire) ?
J'aime beaucoup vos réponses qui sont une vraie source d'enseignements alors ne voyez dans mon message que le soucis de vous comprendre (et certainement pas la moindre remise en cause de votre psak.) merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je ne voulais pas trop détailler car je découvrais cette question qui m’était adressée et qui porte sur un cas précis, deux semaines après qu’elle ait été posée.
D’où la précision ajoutée entre parenthèses, destinée aussi à d’éventuelles autres personnes qui m’auraient destiné leur question et qui seraient mécontent du temps que je mettrais à leur répondre.

La raison pour laquelle j’ai écrit que c’était Ok, c’est parce que l’enfant de 11 ans (enfin de plus de 5-6 ans et moins de 13) fait office de Shomer.

Ajoutez à cela que généralement les vitres d’une voiture ne sont pas sur-teintées (et on peut donc voir de l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur) et que la route utilisée est certainement un grand axe et non une petite route de campagne et ajoutez aussi qu’ils sont trois dont un père et son fils, selon le Rama une femme peut s’isoler avec deux hommes -ou trois pendant la nuit, même pour le me’haber qui interdit miderabanan une femme avec trois hommes (pour lui, il faut au moins deux femmes avec au moins trois hommes) si il y a un lien de parenté comme père et fils, ça permet le yi’houd.

Certains considèrent que le éter des krovim ne concerne que les cas qui supposent de la haine (/compétition) comme la belle mère et sa bru, mais je pense que dans ce cas où de toute façon selon le Rama c’est bon et que selon le me’haber ce n’est que miderabanan, il convient de permettre bediavad pour un « yi’houd » dans une voiture en se basant sur ceux qui pensent que le père avec son fils sont aussi considérés krovim de par la honte naturelle de l’un devant l’autre, sans avoir recours à la haine.

Si quelqu’un veut être ma’hmir le’hat’hila, je ne l’en empêche pas.
J’ai juste réconforté la personne qui annonçait l’avoir déjà fait en pensant que selon de très nombreux poskim, c’est permis et selon les ma’hmirim il y a lieu de se demander s’il n’y a pas d’autres éléments permissifs qui font qu’il est difficile d’opter pour une ‘houmra de ce genre lorsqu’on abandonnerait un ‘hessed pour la personne qui cherchait un moyen de locomotion.

Pas que je conseille ‘has veshalom d’enfreindre un issour yi’houd quand bien même miderabanan pour faire un ‘hessed, mais ce cas est permis selon beaucoup de poskim (dont tous les ashkenazim) et je ne suis pas du tout persuadé du issour selon le me’haber puisqu’il y a un couple père-fils en plus de l’avantage de trois hommes -car l’avantage krovim ne marche pas pour la nuit de peur que l’un s’endorme et l’autre soit comme seul, mais s’ils sont trois c’est bon et je ne crois pas que l’on soit ma’hmir malgré que celui qui s’endort puisse être l’un des deux krovim ce qui laisserait l’autre karov en présence de la femme et d’un autre homme et nous retomberions dans le problème selon le me’haber qui interdit même plusieurs hommes avec une seule femme, car il n’y a plus de karov.
Personnellement je suis l’avis du Rama et je ne sais pas à quel point les sfaradim suivent complètement le me’haber sur ce point.

Et tout cela n’est nécessaire que dans le cas où les vitres sont teintées ou les rues non fréquentées.
Et par-dessus tout, le fait qu’un enfant (assez grand pour pouvoir éventuellement raconter et assez jeune pour ne pas être concerné) soit présent est une shmira qui permet le yi’houd.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum