Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yeshiva en Amérique après Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SteveB
Messages: 11
Bonjour Rav Wattenberg
J en suis actuellement à la fin de ma troisième année de yeshiva en Israël
J ai fait une année dans une yeshiva française puis je suis rentré dans une plus grande yeshiva israélienne
Cependant au bout de la deuxième année là-bas et après plusieures réflexion je trouve qu il me manque quelque chose dans mon limoud et je suis aussi dérangé par les comportements des israéliens que je trouve en tant que français un peu « nonchalants »
Et donc j aimerais bien changer un peu et je le suis dis pourquoi pas le Amérique j en ai entendu beaucoup de bien que ce soit dans leur limoud ou dans leur manière de vivre la torah
J ai vu dans une de vos tchouva que justement vous disiez qu en Amérique il y avait les midotes et là thora
Voilà j aimerais si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et si vous auriez une yeshiva à me conseiller étant donné que vous connaissez un peu
Merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne connais pas beaucoup les yeshivot américaines d'aujourd'hui, j'ai quitté les USA il y a longtemps maintenant, les Yeshivot ont changé.

Je sais qu'il y a souvent quelques français qui vont à Mir (alias Mir Brooklyn), et plus encore à Lakewood (Beis Medrash Govoha).

Lakewood est une grande Yeshiva, on n'y est pas cadré du tout, alors qu'à Mir c'est à proportion plus humaine, il est plus facile d'avoir un Kesher avec un des rabbanim ou le Mashguia'h.

Aussi, à Lakewood, ils ne prennent pas les Ba'hourim trop jeunes, il faut avoir minimum 21 ans (en tout cas c'était comme ça avant, et je ne pense pas qu'ils aient changé ce point).

L'idéal serait de contacter des ba'hourim français qui étudient actuellement aux USA, ils en sauront plus que moi sur les bons conseils à donner.

De manière générale, je dirais qu'en effet, on trouve plus de savoir-vivre chez les américains. Leur mentalité, tout en étant différente de celle des français, reste tout de même plus proche de la mentalité européenne que celle des israéliens.

Cependant, on peut facilement se perdre aux USA, je ne conseillerais cette expérience qu'aux Ba'hourim qui savent ce qu'ils veulent, qui ont les idées très claires et une grande motivation pour le Limoud.

Hatsla'ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum