Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kviout Etim Latorah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

En faisant suite à ce post (parmi d'autres) :
https://www.techouvot.com/le_bitoul_torah_en_qualite_qui_ne_lest_pas_en_quantite-vt8026562.html

‎Il y a une Mitsva qui incombe ‎à chaque homme Juif, d'une part, d'étudier la Torah jour et nuit, et d'autre part, de fixer un moment d'étude de Torah.

Concernant la Mitsva de fixer un temps d'étude de Torah chaque jour et chaque nuit, est-ce que cela signifie qu'il faut :

1) Fixer un temps quelconque (comme 1 heure ou 25 minutes) chaque jour et chaque nuit, peu importe à quel moment du jour ou de la nuit, ou bien ;

2) Fixer un moment précis d'étude (comme à 10h30, ou après le dîner, ou tout de suite après la prière du matin et du soir), peu importe le temps utilisé pour cette étude, ou bien ;

3) Les deux (premières solutions) à la fois ?


‎Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.


Dernière édition par OAPerez le Dim 03 Janvier 2021, 22:46; édité 1 fois
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Concernant la Mitsva de fixer un temps d'étude de Torah chaque jour et chaque nuit, est-ce que cela signifie qu'il faut :

1) Fixer un temps quelconque (comme 1 heure ou 25 minutes) chaque jour et chaque nuit, peu importe à quel moment du jour ou de la nuit, ou bien ;

2) Fixer un moment précis d'étude (comme à 10h30, ou après le dîner, ou tout de suite après la prière du matin et du soir), peu importe le temps utilisé pour cette étude, ou bien ;

3) Les deux (premières solutions) à la fois ?


Réponse 3.

Cependant, Rav Eliezer Ginzburg (ancien Mashguia'h de yeshivat Ponovez), tout en reconnaissant que la vraie réponse est la troisième, conseillait plutôt la réponse 1 qui sera plus praticable généralement.

Car si on se fixe un temps d'étude à un moment précis de la journée, il arrivera que l'on rate ce RDV sans s'en rendre compte. Donc il vaut mieux se fixer une durée quotidienne de Limoud (qui à fixer 5 minutes et à les prolonger tous les jours en fonction des possibilités), en la plaçant idéalement à un moment de la journée, mais sans s'astreindre à respecter ce moment.

Parfois, le moment en question ne sera pas pratique, ne permettra pas la concentration ni une étude sérieuse. Il serait dommage de s'efforcer d'étudier à ce moment là, alors qu'on pourrait faire bien mieux un peu plus tard dans la journée.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Si l'on veut faire comme la réponse 1, comme le conseillait Rav Eliezer Ginzburg, est-ce que ça marche si l'on étudie durant un moment fixée en fonction de la quantité de son étude ?

Par exemple : si je fixe mon temps d'étude du jour pendant le temps qu'il me faudra pour étudier à la fois :

- Une montée de la Paracha de la semaine ;
- Un chapitre de Michna ;
- Le Daf Hayomi
- Quelques Halakhot

... eh bien le temps qu'il faudra se fixer pour étudier tout cela est relatif ; il n'est donc pas vraiment « fixe » (Kavoua') puisque des fois cela durera 45 minutes, d'autres fois cela durera 37 minutes, encore d'autre fois cela durera 1h12min ...


Est-ce que cela s'appelle quand-même s'être fixé un temps d'étude, même si en réalité le temps d'étude quotidienne est relatif ?
(Et donc, est-ce que cela s'appelle être « Kovéa' 'Etim Latorah » ?).



Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Si l'on veut faire comme la réponse 1, comme le conseillait Rav Eliezer Ginzburg, est-ce que ça marche si l'on étudie durant un moment fixée en fonction de la quantité de son étude ?
... il n'est donc pas vraiment « fixe » (Kavoua') puisque des fois cela durera 45 minutes, d'autres fois cela durera 37 minutes, encore d'autre fois cela durera 1h12min ...
Est-ce que cela s'appelle quand-même s'être fixé un temps d'étude, même si en réalité le temps d'étude quotidienne est relatif ?
(Et donc, est-ce que cela s'appelle être « Kovéa' 'Etim Latorah » ?).


Je n'ai peut-être pas bien compris la question, car la réponse me semble plus que simple:

Comme il n'y a pas de durée imposée, on considérera donc une Kviout sur le plus petit "dénominateur commun", voilà tout.
OAPerez
Messages: 350
Si je comprends bien, vous dites que si le minimum de temps consacré pour l'étude de la Torah (du jour et de la nuit), c'est 5 minutes (par exemple), alors cela s'appelle aussi se fixer un temps d'étude de Torah, et peu importe la durée totale de cette étude (si c'est 25 minutes, ou d'autres fois 42 minutes, ou plus, ou moins).

C'est cela ?

Si oui, alors vous avez répondu à ma question, et je vous en remercie une nouvelle fois. :)


Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Si je comprends bien, vous dites que si le minimum de temps consacré pour l'étude de la Torah (du jour et de la nuit), c'est 5 minutes (par exemple), alors cela s'appelle aussi se fixer un temps d'étude de Torah, et peu importe la durée totale de cette étude (si c'est 25 minutes, ou d'autres fois 42 minutes, ou plus, ou moins).

C'est cela ?

Si oui, alors vous avez répondu à ma question, et je vous en remercie une nouvelle fois. :)


En effet, c'est cela: Par rapport à la notion de KVIOUT ETIM, il n'y a pas de durée minimale imposée, dès qu'on a étudié une Halakha, on est quitte.
Par contre, pour la notion de YEDIAT HATORAH, il n'y a pas d'emploi du temps à respecter, mais 10 minutes quotidiennes ne suffiront pas.
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Vous avez dit précédemment que le fait d'étudier 10 minutes par jour ne suffira pas pour connaître véritablement / correctement la Torah (pour avoir la Yédi'at HaTorah).

Je voudrais donc vous demander quel est, d'après vous, le temps d'étude requis pour acquérir la Yédi'at HaTorah (sachant qu'il y a d'autres occupations : la famille, le travail, les études, etc.).


Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Je voudrais donc vous demander quel est, d'après vous, le temps d'étude requis pour acquérir la Yédi'at HaTorah (sachant qu'il y a d'autres occupations : la famille, le travail, les études, etc.).


Même en supposant qu'il y ait un niveau minimal bien défini de Yediat Hatorah qui soit requis et identifiable, je ne puis vous répondre, car ça dépendra du niveau (en limoud) de la personne, de son âge, des années qu'il lui reste à vivre en bonne santé, de son QI, de sa sagesse, de sa Ahavat Torah, de sa Shkiout belimoud, de ses Midot, de son Rav (/ses rabbanim), de sa femme, de sa parnassa, de la ville dans laquelle il habite etc.

En moyenne, on pourrait imaginer que le temps nécessaire se situerait entre 5 et 10h par jour.

C-à-d qu'en 2h de limoud quotidiennes, on apprendra certes plein de choses, mais il est dur de croire que l'on puisse arriver à Yediat Hatorah -si tant est que l'on puisse définir ce niveau.

Mais au-delà des heures d'études officielles, il faut aussi savoir rentabiliser les temps perdus, il faut savoir entretenir des pensées de Torah même en dehors des temps de Limoud, et tout ceci contribue à augmenter la capacité d'absorption durant les "sidrei limoud".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum