Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yaakov et Essav: vrais ou faux jumeaux ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RHY
Messages: 140
Bonsoir Rav!

Yaakov et Essav seraient-ils de vrais ou faux jumeaux ?

- Leur différences physiques congénitales et l'oppostion innée - et même gestationnelle - de leur personnalité me font penser que non.

- Leur voix ressemblantes (Béréchit 27;22) et leur relation de réciprocité (Dashot Haran 2) me font penser que oui …

Merci d'avance !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Comment pouvez-vous penser qu'ils furent de vrais jumeaux (monozygotes Belaaz) sur base d'une ressemblance de voix (ou autre), alors qu'il est assez fréquent que les voix de deux frères (non jumeaux) se ressemblent et que le verset indique bien que leurs voix étaient tout de même différentes (Bereshit XXVII, 22), tout en sachant qu'Essav -à la différence de Yaakov, était roux et d'une pilosité extrême [pour la rousseur la différence n'est pas explicite, on pourrait imaginer que Yaakov aussi était roux, mais comme le verset (Bereshit XXV, 25) souligne cette rousseur -à leur naissance, uniquement au sujet d'Essav, il semblerait que Yaakov ne fut point concerné].

Tout porte donc à croire qu'il s'agissait de jumeaux dizygotes.

De plus, le Midrash cité par Rashi (Bereshit XXV, 26) parlant explicitement de deux spermatozoïdes, devrait achever de vous convaincre.

[je crois avoir déjà lu un sefer qui se posait cette question, mais c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens plus. Je me contente donc de vous répondre en me basant sur les évidences mentionnées.]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je n'ai toujours pas retrouvé ce Sefer, mais j'apporte un élément contradictoire:

Le Midrash Tehilim (XVIII, sv. Veoyvay) nous dit que le visage d'Essav ressemblait physiquement à celui de Yaakov:
שהיה קלסתר פניו דומות ליעקב

ça reste étrange au vu de que j'ai écrit plus haut, il faudra donc peut-être l'interpréter comme une ressemblance relative, fréquente entre deux frères ou deux jumeaux dizygotes, mais je le mentionne tout de même.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je retombe sur ce fil, et je ne peux m'empêcher de souligner ce qui a retenu mon attention depuis la dernière fois:

Pour les voix qui se ressemblent, le Rashbam (Bereshit XXVII, 22) l’écrit sur place et c’est Mashma comme vous, bien que l’on pourrait l’expliquer en disant qu’il parle tout de même de jumeaux dizygotes…

Le Ibn Ezra (Bereshit XXV, 26) écrit que Rivka a connu une grossesse bichoriale (c-à-d que Yaakov et Essav étaient dans deux placentas distincts), ce qui n’indique pas encore forcément qu’ils fussent des jumeaux dizygotes, car les grossesses monozygotes peuvent être monochoriales ou bichoriales.

Mais R. Be’hayei (Bereshit XXVIII, 5) écrit que Yaakov et Essav se sont développés dans le même placenta, ça voudrait dire qu’il s’agissait de jumeaux monozygotes et donc qu’ils se ressemblaient physiquement.

Cependant R. Be’hayei écrit aussi que c’était extraordinaire, car en principe des jumeaux se développent dans deux placentas distincts mais dans leur cas c’était le même.
Or, ce que dit R. Be’hayei est étrange, car tout le monde sait qu’il y a aussi des jumeaux (monozygotes) qui se développent dans le même placenta (comme écrit dans la Mishna Ohalot VII, 5).
Donc peut-être qu’il voulait dire que c’est étrange car il s’agissait de jumeaux dizygotes -comme il semble évident (et c’est donc extraordinaire qu’ils aient été dans le même placenta).

Enfin, le Maharal (‘Hid. Agadot sur Sotah 13a sv. ‘houshim, page 53) écrit que Yaakov et Essav se ressemblaient comme des jumeaux, cela sous-entend assez clairement qu’il parle de jumeaux monozygotes, comme vous le supposiez.

Idem, voyez Nida (27a) où l’on mentionne l’idée aujourd’hui connue du spermatozoïde qui se sépare en deux, on y parle bien entendu de jumeaux monozygotes (de « vrais » jumeaux).
Mais voyez le Megalé Amoukot (§83 = אופן פ"ג) qui l’applique à Yaakov et Essav. Il pensait donc lui aussi comme le Maharal et le Midrash Tehilim (XVIII).

Il y a donc bien deux écoles sur le sujet.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum