Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vol dans le minibar

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
maubaing
Messages: 18
Shalom,

est-ce du vol de prendre une canette dans un minibar d’hotel, la boire et avant de rendre les clés de la chambre, remettre une canette identique que j’aurais acheté au supermarché pour ne pas payer 3€ ce qui coute 50cts au supermarché.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
est-ce du vol de prendre une canette dans un minibar d’hotel, la boire et avant de rendre les clés de la chambre, remettre une canette identique que j’aurais acheté au supermarché pour ne pas payer 3€ ce qui coute 50cts au supermarché.


Si c'est exactement la même, je ne pense pas.
On pourrait se poser la question si le propriétaire de l'hôtel était "makpid", mais comme ça n'est pas le cas et ils savent bien que ça peut arriver, il n'y a pas de problème.
Ils se disent que de toute façon, 99% des clients qui vont boire la canette n'auront pas envie d'aller en chercher une autre au supermarché et paieront les 3€ par facilité, mais si vous souhaitez le faire, vous le pouvez.

(sur la valeur même, sur l'aspect mamonot, c'est sûr que vous ne leur devez rien, vous avez pris une canette et mis une autre canette à la place, c'est bon.
Mais c'est sur le fait d'utiliser quelque chose qui ne vous appartient pas que la question se pose, car vous ne comptez pas acheter la canette, mais la boire puis la remplacer. Malgré tout je pense que c'est ok car le propriétaire est d'accord)
RHY
Messages: 140
Bonsoir Rav;

Je suis une peu étonné de ce que vous dites: comment ne pas considérer que c'est un vol, alors qu'on a pris la canette sans autorisation et que si autorisation avait été demandée, la réponse aurait été certainement négative ?

Par ailleurs, la canette du supermarché et celle du bar ont peut-être cela de différent que l'une est tiède et l'autre bien fraîche… Est-ce que cela compte comme une différence ou point du tout ?

J'ai juste du mal à saisir et voudrais mieux comprendre.

Merci d'avance pour vos lumières.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Pour la différence froid-chaud, c’est-à-dire que le vol serait au sujet de l’utilisation du rafraîchissement, ce n’est pas applicable, car en louant la chambre, on a le droit d’utiliser et de bénéficier du frigo, même si on ne consomme pas du mini-bar, on peut déposer sa propre bouteille.

Et comme la nouvelle canette sera fraîche pour le prochain client qui n’arrive pas tout de suite, ça va.
(et je ne pense pas qu’en cas de consommation, la canette soit remplacée par une autre « déjà fraîche », mais ils la laisseront se refroidir dans la frigo.)

Pour ce qui est du vol en "prenant sans permission", c’est ce que j’écrivais plus haut, le propriétaire de l’hôtel est d’accord que l’on prenne la canette car il se dit que 99% des clients finiront par payer les 3€, si 1% la remplace par une autre, Labriout ! ça ne le dérange pas du tout car il sort largement gagnant grâce à ceux qui vont finalement la payer.

Il ne faut pas non plus se focaliser sur ce qu’il répondrait à la question, mais sur ce qu’il pense.

Il pourrait toujours répondre qu’il n’est pas d’accord s’il veut gagner encore 3€ (ou 2,50€), mais ce n’est pas ce qu’il pense réellement pour le cas où on ne le lui demande pas.
S’il devait faire une annonce à l’avance, il n’écrirait pas sur la porte du mini-bar « je ne permets pas de prendre une canette en la remplaçant par une autre identique », car en écrivant cela, il va « vendre » moins de canettes finalement, car il se dit que certains pourraient se dire je prends la canette et la remplacerait après et finalement, ils ne trouvent pas de canette au supermarché, ou ils n’auront pas le temps etc. et ils paieront 3€.

A mon avis, pour la grande majorité des propriétaires d’hôtels, ils n’entrent pas du tout dans toutes ces réflexions et considérations et ne s’abaissent pas à de si petits calculs et dikdoukei aniout qui sont Betélim oumevoutalim dans la masse, mais j’ai écrit cela pour dire que « Même si » on en trouve un qui fait ces calculs, il serait d’avis d’autoriser pour inciter à la consommation (et au pire, si le client remplace la canette, il ne perd rien, comme dit plus haut, il n’y a pas d’enjeu de mamonot ici, c’est zé néhéné vezé lo ‘hasser, c’est juste par rapport à prendre sans permission, mais de toute façon il « rembourse ». Seulement comme on n’a pas le droit de voler Al Daat de rembourser, j’ai écrit ce que j’ai écrit).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum