Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Voir ce qu'Hachem ferait...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Fff
Messages: 36
Bonjour Rav,

Dans un Chiour du Rav Ron Chaya sur la véracité de la Torah, le Rav a cité une Nevoua - concernant Bavel il me semble - selon laquelle aucune personne n'habitera jamais dans cette ville ou dans ses ruines. Donc depuis la destruction de cette ville, personne n'y a jamais passé la nuit.

Je me pose une question: j'ai sans doute l'esprit tordu, mais - sachant que je suis certaine de la véracité de la Torah, là n'est pas la question je le précise - serait-il permis de voir ce qu'Hachem ferait pour que cette Nevoua reste vraie si on essayait d'y passer une nuit?
Je précise que ce n'est absolument pas pour mettre Hachem à l'épreuve mais voir de quelle façon -miraculeuse ou à priori naturelle - Hachem laisserait cette Nevoua vraie.

Mais ma question majeure: Est-il permis de penser de cette façon ou est-ce de la Kofrout ?

Je m'excuse d'avance de cette question qui pourrait vous faire penser beaucoup de choses à mon sujet ainsi que des pincettes que vous devrez prendre pour me répondre.

Merci d'avance,

Chavoua Tov.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6685
Je pense que si vous tentiez l'expérience muni(e) d'un sac de couchage moelleux, vous y passeriez une très bonne nuit.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites "Donc depuis la destruction de cette ville, personne n'y a jamais passé la nuit " alors qu'il s'agît selon le contexte (de mémoire) d'une prophétie de Yirmiya (chap. 50) qui parle de Babel au futur (à la "fin des temps" si vous préférez).

Je veux dire que je ne comprends pas ce qui vous fait dire que cette prophétie se serait DÉJÀ accomplie?

Et si c'est ce qu'en disait le rav que vous citez, permettez-moi de vous poser à mon tour une question qui me taraude depuis quelques temps:
Pourquoi tout le monde vient me trouver avec des objections sur ce que ce rav aurait dit? (car ce n'est pas la première fois, loin s'en faut.)

Je ne suis pas son secrétaire, je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré, je ne suis pas responsable de ce qu'il dit et je ne suis probablement pas représentant de sa pensée non plus.

Pourquoi ne pas lui adresser directement les questions qui concernent ses cours?
Il paraît qu'il a un site sur lequel il répond aux questions, cela me parait tout indiqué.

Si cela peut vous aider, je vous indiquerais aussi le Malbim Biour Hamilot sur Yirmiya (II, 6) qui pourrait vous éclairer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum