Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vente maison pendant les 3 semaines

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lionel13
Messages: 19
Bonjour Rav,

Peut-on signer un acte de vente définitif de notre maison chez le notaire pendant les 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av ?

Merci de votre réponse.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 83
Du 17 ou 29 Tamouz, il n'est pas problématique de signer un acte de vente.

Cependant pendant les neuf jours, bien que celui qui signe un acte de vente d'un appartement ait sur qui s'appuyer, malgré tout, il est souhaitable de s'en abstenir, à moins que le report cette signature après le 9 av entraine une perte financière.

Sources et explications :

Le Choul'han Arou'h (סי' תקנא ס"ב) écrit que pendant les 9 jours, nous devons restreindre nos achats, nos ventes et nos constructions de joie.

Le Michna Broura (שם סקי"א) rapporte que les décisionnaires sont partagés sur l'interprétation de ces propos.

Certains comprennent qu'il s'agit uniquement d'achats et de ventes en rapport avec la joie, comme par exemple acheter le nécessaire à un mariage ou de l'argenterie. Mais à part ça, nous ne sommes pas contraints de limiter nos achats.

D'autres soutiennent que pendant cette période, tous nos achats et nos ventes doivent être limités à nos besoins de subsistance.

Toutefois le Michna Broura ajoute que si une foire a lieu pendant les 9 jours et qu'on y vend de la marchandise à bon marché, il est unanimement permis d'y faire ses achats, car c'est considéré comme une perte financière [or en cas de perte financière il est permis de travailler même le jour du 9 av comme l'écrit le Choul'han Arou'h (סי' תקנד סכ"ג)].

Le Michna Broura conclut en rapportant que de nos jours nous n'avons pas la coutume de restreindre nos ventes et nos achats pendant cette période, car aujourd'hui toute vente ou tout achat est considéré comme nécessaire à notre subsistance.

Néanmoins Rav 'Haïm Kanievsky (נחמת ישראל פ"ט הע' 12) précise que si l'objectif de cet achat ou de cette vente n'est pas pour les besoins de notre subsistance mais pour faire des profits, il est souhaitable qu'un craignant D.ieu s'en abstienne pendant les 9 jours.

Les achats réjouissants

Le Cha'ar Hatzioun (שם סקי"ג) rapporte que d'un côté, le Maguen Avraham (שם סק"ז) et le 'Hayé Adam (כלל קלג ס"י) soutiennent que la coutume permissive susmentionnée ne concerne pas les achats réjouissants (par exemple les préparatifs d'un mariage), lesquels sont à éviter pendant cette période.

Mais d'un autre côté, le Taz (שם סק"א) et le Eliha Raba (שם סק"ב) affirment que cette coutume permissive concerne également les acquisitions réjouissantes.

Le Cha'ar Hatzioun conclut qu'il est souhaitable de s'abstenir de faire des achats réjouissants pendant cette période.

Qu'est ce qui est considéré comme un achat réjouissant ?

Rav Moché Feinstein (אגרות משה או"ח ח"ג סי' פ) écrit qu’acheter une voiture pendant les 9 jours, si c’est pour son plaisir, il faut éviter, car c'est considéré comme un achat réjouissant, mais si c’est pour son travail, c’est permis.

On peut se demander quel est le statut de l’acquisition d'une maison. D’un côté, un appartement est un bien plus nécessaire qu'une voiture. Mais d’un autre côté, une maison est un bien considérable dont l’acquisition procure une grande joie.

Par conséquent, il est souhaitable de repousser la signature de cette vente après le 9 av, à moins que ce report entraine une perte conséquente.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum