Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vendre des cigarettes

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aribed
Messages: 21
Bonsoir rav Wattenberg une petite question à la fois halakhique et éthique:

Est il autorisé de vendre des cigarettes à la ישיבה si on ne sait pas par qui elles vont être fumées (je veux dire par un déjà fumeur ou par quelqu’un qui commence) ou bien il y a un problème de מסייע ביד עוברי עבירה ou de לפני עוור? Et si on les vend à quelqu’un dont je sais qu’il fume déjà?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Est il autorisé de vendre des cigarettes à la ישיבה si on ne sait pas par qui elles vont être fumées (je veux dire par un déjà fumeur ou par quelqu’un qui commence) ou bien il y a un problème de מסייע ביד עוברי עבירה ou de לפני עוור? Et si on les vend à quelqu’un dont je sais qu’il fume déjà?


On ne peut pas parler d'interdit de Lifnei Iver étant donné que les cigarettes sont accessibles ailleurs de toute façon.

Et a priori, tant qu'on ne sait pas que l'acheteur n'a pas encore commencé à fumer, il ne devrait pas y avoir de problème.

C-à-d que si l'on sait que c'est un fumeur avéré, c'est moutar , et si l'on ignore s'il est fumeur ou non, c'est aussi Moutar.
Mais si l'on devine que c'est un débutant, ça se complique au titre de Messayea (pas de Lifnei Iver).

Comme il s'agit de les vendre à la yeshiva, je précise au passage, même si ça ne fait pas partie de la question et même si ça devrait être évident, qu'un ba'hour yeshiva est concerné, au même titre que tout individu, par les lois civiles locales.
Il n'a pas le droit de se livrer au trafic de cigarettes en achetant des cartouches par dizaines à l'aéroport (avec la complicité d'amis) pour les revendre une fois à la yeshiva.

J'ai connu des Ba'hourim qui s'étaient livrés (il y a une trentaine d'années) à cette lucrative contrebande de tabac, jusqu'à ce qu'ils se fassent arrêter en pays étranger à l'aéroport avec beaucoup trop de cartouches de cigarettes sur eux.
En voyant que son compère s'était fait prendre, ne sortant pas en même temps de l'aéroport, l'un d'eux a réussi à prendre la fuite, mais l'autre a fait un séjour en prison.

Il en était arrivé-là par insouciance juvénile, car c'était vraiment un très bon garçon avec de très bonnes Midot, d'une très bonne famille, pas du tout une graine de petit voyou, juste un jeune, débrouillard, qui avait trouvé un moyen de se faire une rondelette petite somme d'argent à chaque fois qu'il prenait l'avion.

Mais le fait est que cela a provoqué un certain 'Hiloul Hashem et aussi beaucoup d'angoisse et de souffrance, pour le concerné, sa famille et ses amis (et la famille de son compère).

Donc acheter dans l'avion des cigarettes en petite quantité (je crois que c'est limité deux cartouches par voyageur?) alors qu'on ne fume pas, mais uniquement pour les revendre à la Yeshiva, oui, c'est Moutar, mais faire du trafic, non, c'est Assour, MÊME si l'on ne se fait pas attraper par la douane.
Ce n'est pas la peur du policier (ou la perspective d'un séjour en prison) qui doit (à elle seule) nous retenir, nous devons respecter les lois et être honnêtes envers les gens (juifs ou non) et envers les états (non-juifs ou juif).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum