Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Recevoir un colis pendant chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Chalom rav,
Peut-on passer une commande sur internet sachant que l'on sera livré durant chabat ?
En effet sur certains sites, on nous indique la date de livraison.

Ma question ne concerne pas le problème de l'ouverture du colis.
Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Il est interdit de demander à un non-juif, serait-ce avant Chabbat, de faire pour nous des choses interdites pendant Chabbat.
Donc si vous ne savez pas quand il l'ammenera et qu'il l'ammène, Chabbat il n'y a pas de problème.
Mais si de façon explicite vous lui dites de l'envoyer, Chabbat c'est interdit.

Kol touv et chabbat chalom !
max
Messages: 110
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
kohelet
Messages: 208
Si je puis me permettre de prolonger la question, supposons que le facteur passe Chabbath pour remettre un colis contre signature. Que faut-il lui dire et éviter de lui dire ?

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ne signez pas. Et vous pouvez lui laisser entendre que s'il souhaite signer lui-même, cela ne vous dérange pas.

Il le fera dans son propre intérêt pour ne pas revenir bredouille les mains dans les poches et vous ne lui avez rien ordonné de façon explicite.

Kol touv et Chabbat Chalom !
yeldi
Messages: 74
c'est ce que je fais quand je ressois un colis le chabbat, je demande sous entend ne pas pouvoir signer.
Maintenant, le facteur est au courant, il me remet le colis et signe à ma place, toujours en demandant " vous ne pouvez pas donc..."
Très pratique, ça évite qu'il retourne avec son colis à la poste et nous ça nous évite de faire des allers retours pour rien.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
edna
Messages: 11
Bonjour,
Pouvez vous me confirmer qu il faut faire rentrer le facteur dans sa maison pour retirer le colis en plus de ne pas signer.

Merci pour votre reponse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Effectivement pour qu'il n'y ait pas de problème de déplacement d'objet d'un domaine à l'autre, il faut faire tel que ce que vous écrivez.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum