Hier (12/08/2025), j'ai entendu à la radio Israelienne, que Rav Its'hak Zylberstein avait dit que l'on peut transgresser le chabbat pour quitter Israël et ne pas se faire enroler à l'armée".
Sans rentrer dans des considérations politiques, d'un point de vue Halakhique, comment peut-on expliquer cette décision ?
Y a-t-il eu des décisions du même type dans le passé (je pense notamment à l'époque où les soviétiques enrolaient les juifs dans l'armée rouge) ? Sont-elles transposables aujourd'hui ?
Bien sûr, je n'attends pas que vous justifiez la position de Rav Zylberstein, et je sais que c'est à lui que je devrais poser la question, mais c'est plus simple pour moi de vous la poser.
Vraisemblablement Rav Itzhak Zylberstein fait référence aux propos du Choul'han Arou'h (סימן שו סעיף יד) selon lesquels si quelqu'un apprend pendant Chabat que sa fille a été enlevée de sa maison pour la détourner du judaïsme, il doit s'efforcer de la sauver, même si pour cela il faut profaner le Chabat, comme par exemple aller en dehors du te'houm doraïta (3 parssaot).
Le Michna Broura (שם סקנ"ז) explique qu'ici s'applique le principe selon lequel il faut profaner un Chabat pour permettre à son prochain de garder beaucoup de Chabatot (יומא פה:), car si elle se détache du judaïsme, elle profanera le Chabat toute sa vie.
Apparemment Rav Itzhak Zylberstein compare l'enrôlement à l'armée au cas susmentionné, probablement du fait que beaucoup qui sont entrés à l'armée étaient Chomer Chabat, mais en y sortant malheureusement ils ne l'étaient plus.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum