Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

TEFILAH et BESOINS NATURELS

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AKIVA
Messages: 14
Bonjour,
Que faut il faire dans les cas suivants lorsque on ressent l'apparition d'un besoin naturel (uriner, defequer, liberer un gaz intestinal, eternuer, se moucher, roter)
A/on porte des "accessoires" de tefilah :
A1- talith
A2- talith+tefilins
A3-on porte la thora
A4-on a un sidour sur soi ou dans les mains
A5-on est dans un lieu confiné (ex voiture ou chambre) avec des objets sacrés (talith, tefilin, sidour, houmach) dans ce même lieu
B/ on est dans un lieu quelconque ou kodesh (synagogue, lieu d'etude, soukah, cimetiere juif)
C/ en fonction du moment de la tefilah :
C1-shema israel
C2-kriat hatorah
C3-amidah
C4-autre moment de la tefilah

MERCI
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Avant tout je tiens à faire remarquer à toutes les personnes qui posent des questions sur ce site, qu'elles gagneraient nettement à ne pas poser autant de questions d'un coup.

Il y a 6 actions à conjuguer avec 10 situations, ce qui donne 60 questions.

Cette remarque ne vous concerne pas seulement, mais aussi tous les autres qui sont curieux de savoir ce que dit la ala'ha sur plusieurs points –et c'est très bien, je vous en félicite- seulement, en regroupant 60 questions en une, vous ne pourrez avoir de réponse que si un des "répondeurs" dispose d'assez de temps pour traiter 60 questions, ce qui est excessivement rare.

Comme, en fait, ça se regroupe et se résume à un peu moins de 60 réponses, j'entreprends de vous répondre, mais je puis vous assurer que vous auriez gagné au niveau de la qualité des réponses –du moins en ce qui concerne mes réponses- si vous aviez posté vos questions en plusieurs messages.

D'autres questions restent en attente de réponse sur le site de Techouvot -et ne seront pas traitées dans les prochains jours à mon avis- car la réponse constituerait un livre entier sur le sujet.

Maintenant je vais tenter de vous répondre comme je le peux.

Cependant je ne pourrais pas vérifier les sources et je devrais me (ou plutôt: "nous devrons nous") contenter de réponses approximatives et "de mémoire".

Vous n'avez pas numéroté les différents besoins naturels (=les actions), je le fais pour simplifier les choses et je les regroupe en 4 catégories:
I – uriner ou déféquer (pour les réponses, je considère que ça se passe aux WC)
II – libérer une flatulence
III – éternuer ou se moucher
IV - éructer.

Je précise que je ne m'en tiens qu'aux paramètres ala'hiques immuables, sans tenir compte du bon sens et du savoir vivre que chacun est tenu de respecter –même d'après la loi juive- en fonction des us et coutumes locales.

I-A est interdit car on ne pourra entrer aux WC avec ces objets
I-B interdit
I-C permis sauf qu'il faudra s'interrompre momentanément évidemment.

Et pour C3 il faut savoir qu'il est interdit de commencer la amida si on a envie de se rendre aux WC, il faut y aller avant.
Si jamais on a enfreint cette règle on devra en premier lieu essayer de se retenir pour terminer la amida, mais si l'envie se fait pressante, on s'interrompra.
(Si l'envie était déjà nette avant de commencer la amida, cette amida –même terminée sans interruption- ne sera pas valable, il faudra recommencer (o"h 92,1) certains n'appliquent pas cette loi lorsqu'il s'agit d'une envie d'uriner).
Et pour C2, il est interdit de sortir de la salle pendant la lecture, il faut le faire entre 2 Aliyot (ou tant que l'officiant n'a pas commencé la lecture)

II-A permis sauf A2 et A3
II-B pas interdit. Il conviendra d'attendre avant de reprendre l'étude.
II-C à éviter dans la mesure du possible. Sinon, il y aura aussi un temps à respecter avant de reprendre sa prière.
Pour C3 voir shoul'han arou'h o"h 104,2 et les commentateurs concernant une éventuelle prière à intercaler et un déplacement si on prie seul (=pas en Tsibour) mais c'est très discuté.

III-A permis, pour A3 on évitera si possible de se moucher.
Et de manière générale il ne convient pas de se moucher à la synagogue afin de ne pas indisposer les autres.
Bien sûr tout dépend de tout, il faut tenir compte de beaucoup de choses.

III-B permis et pour se moucher voir A3

III-C à éviter si possible, surtout pour C2 et C3.
(cependant pour C3 éternuer contre son gré peut être un bon signe).

IV-A pas interdit.
IV-B pas interdit
IV-C pas interdit sauf pour C3 où c'est interdit et C2 où c'est à éviter.

Voilà, je sais que cette réponse est obscure par endroits et manque de précisions, mais comme je l'écrivais plus haut, c'est parce qu'il y a trop de questions différentes dans cette question.

Comme je n'ai pas pu prendre le temps de réfléchir comme il se doit à chaque cas, il est probable que cette réponse comporte des erreurs ou des inexactitudes, je m'en contente malgré tout car je n'ai pas le temps d'en faire plus pour le moment et de toute façon je fais confiance aux nombreux visiteurs du site qui ne manqueront pas de relever une éventuelle erreur ou imprécision (faut bien profiter de l'interactivité d'un site!) .

Pour ceux qui ont déjà posté des questions (du style "quels sont les travaux interdits le shabbat et leur ramifications, en précisant lesquelles sont min aThora et lesquelles miderabanan, et quels sont les désaccords entre les décisionnaires de toutes les époques sur ces sujets") et qui s'étonnerait de ne pas avoir encore de réponse depuis le temps!
Je vous propose de reformuler vos questions et de les répartir en autant de questions qu'il vous est possible –quitte à poser 613 questions différentes. Je suis sûr que vous obtiendrez plus de réponses que ce que vous en avez obtenu jusqu'à présent.

Comprenez que ceux qui vous répondent le font lorsqu'ils en trouvent le temps et c'est parfois sur le compte de leur sommeil ou au lieu d'aller manger.
Ils sont contents de pouvoir aider d'autres personnes à se renseigner sur la Thora, mais ne disposent malheureusement pas toujours de longues heures afin de répondre aux questions de ce genre.

J'ai essayé de répondre à cette question de Akiva car il a l'avantage d'être très clair et de faire l'effort de trier les différentes parties de sa question en catégories, les numéroter etc… ce qui facilite un peu la tâche.

Aussi, je dois avouer que cette minutie dans la question m'a séduit et fait plaisir.
Le fait de voir la manière dont Akiva entre dans les détails et recherche le savoir et la connaissance, m'a convaincu de sa crainte du Ciel et de sa soif de Thora qui l'a poussé à formuler sa question de la sorte.
C'est pourquoi je ne voulais pas laisser sa question sans réponse, malgré l'heure tardive.

Et , comme je l'écrivais plus haut, même si je considère ma réponse incomplète, je suis sûr qu'elle ne manquera pas d'être complétée par les visiteurs du site ou ses rabbanim.
AKIVA
Messages: 14
Kvod harav !

Toutes mes excuses ! je pensais au contraire bien faire en regroupant dans un meme post tout ce qui a trait au meme sujet.

J'ai bien noté vos reserves sur la qualité des réponses mais pour l'instant vu que je ne sais jamais quoi faire en fonction des situations je le prend pour argent comptant sauf correction sur ce site.

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite à vous ainsi qu'à toute l'equipe d'eminants docteurs et savants en loi juive de tres bonnes fetes de Pessah.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Ne soyez pas gêné, il n'est pas nécessaire de vous excuser, je n'étais pas tenu de répondre.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions mais répartissez-les en plusieurs questions.
Bonnes fêtes à vous aussi !
Rav F.Klapisch
Messages: 389
pour faire son chemin dans les lois pratiques, surtout si on est loin de toute communauté, comme c'est votre cas, je vous conseille d'acheter le Kitsour Choul'han Aroukh en français, qui donne toutes les notions de base. les détails supplémentaires seront fournis avec plaisir sur notre site.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum