Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Téfila en communauté

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Shalom ,

J aimerai savoir quelles sont les règles instaurées par nos Sages , lorsque par exemple pour la prière du matin on arrive en retard à la synagogue ?

Exemple concret : on arrive et l officiant en est à Hodou .Que doit on faire ? Mettre son Talit et prendre la page de l officiant ? Ou alors y a t il des passages obligés qu on doit lire seul avant de prendre la page de l officiant ?

Que dit la halakha ?

Merci de m éclairer .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Oui, il y a des passages "obligatoires", il faut dire les birkot athora, les birkot asha'har...etc...

Il existe une notion de sauter des passages pour pouvoir s'assurer d'arriver à la amida en même temps que les autres (ce qui est l'essentiel de la tfila "en minian").
Voyez ce message qui en parle déjà.
http://www.techouvot.com/tfila_raccourcie_pour_une_femme-vt13456.html?highlight=
david26
Messages: 128
Merci pour votre réponse Mr le Rav ,

C est étrange car j ai toujours cru comprendre que le plus important , quand on prie en communauté et à la synagogue c était de faire le shéma Israel tous ensemble .Alors que d aprés votre réponse , c est plutôt pour la Amida qu il faut être synchro avec les autres .

J ai du me tromper ...
Sparrowhawk
Messages: 15
Bonjour

Par exemple au Beth hamidrach de Rav Dov Lumbroso-Roth dans le 19ème le chaliah tsibour commence la tefila à haute voix à nichmat Kol haï le chabbat et chacun arrive au point de rendez vous à son rythme

Pour info sur le Beth hamidrach si ça vous intéresse j'en profite pour faire un peu de publicité m'occupant du site :
Http://bethamidrach.bneitorah.com

Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
j ai toujours cru comprendre que le plus important... c était de faire le shéma Israel tous ensemble... J ai du me tromper ...

En effet.
S'il est important de dire le Shema tous ensemble, le plus important (au niveau "prière en minian") c'est de commencer la Amida ensemble.
david26
Messages: 128
Shalom ,

J ai une question annexe et cela concerne la prière du matin yahid ( à la maison ) .

Si on se lève et que la plage horaire de la prière du matin est dépassée , que faut il faire ?

Peut on faire la totalité de la tefila ou est ce levatala ?

Exemple concret :
Je me lève à 11h30 alors que la limite de la téfila est à 11h00 .
Que faut il faire ?
Dans ce contexte , la téfila du matin devient elle levatala ?

Merci de m éclairer
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Non, jusqu'à 'Hatsot (en ce moment 12h38) ce n'est pas "levatala".
mais voyez ce que j'écris par ce lien (la réponse à la deuxième question):
http://techouvot.com/tefila_du_matin-vt13515.html?highlight=
david26
Messages: 128
Merci pour toutes ces précisions Mr le Rav Wattenberg ,

Si j ai bien compris , jusqu à hatsot , la téfila du matin reste valable .

Personnellement je me base sur les horaires du site lamed .fr , je crois que c est des horaires fixés selon le Gaon de Vilna .
Par exemple , pour aujourd hui , la limite du shéma était fixé a 10h13 à Lyon .

Or , en interrogeant un " ancien " de ma communauté , celui ci m a rétorqué qu il ne fallait pas s aligner sur les horaires du Gaon de Vilna ( bien trop tard pour faire le shéma selon lui ) et que ce n était donc pas valable .Selon lui , il faut s aligner sur les horaires fixées par la communauté ce qui correspond grosso modo à 1h en moins fixé par le Gaon de Vilna .

Qu en pensez vous ?

Chabbath Chalom
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Celui qui suit les horaires du shema selon le Gaon de Vilna est quitte de la mitsva.

Néanmoins dans les pays (comme la France) où il est facile de respecter l’horaire selon le Maguen Avraham même en été (je crois qu’à 9h00 du matin à Paris c’est toujours ok), tout Yeré shamayim tentera de s’en acquitter car c’est tout de même une mitsva min athora.
david26
Messages: 128
Bonjour ,

Pour min' ha , si on est en retard par rapport à la prière de l officiant , que faut il faire ?

Par exemple , l officiant entame vayaa vor et on en est toujours à la Amida .Une fois qu on a fini la Amida , faut il se mettre à la page de l officiant , ou continuer sa prière ?

Par avance , merci pour la réponse .
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ni l’un ni l’autre.
Il faut répondre aux 13 midot (~se mettre à la page du vayaavor) puis revenir en arrière au début du ta’hanoun.
david26
Messages: 128
Je n ai pas bien compris Mr le Rav ,

Une fois qu on a fini la hamida , je fais vaa yavor seul ? Et ensuite je reviens au début des thaanounim ?

Que faire exactement lorsque l officiant a fini va yaavor alors qu on a pas terminé la hamida ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Ah, excusez-moi, je croyais que vous vouliez dire que l'on a traîné dans la amida, puis l'officiant est arrivé à Vayaavor et c'est là qu'on termine notre amida, que faire? (sinon, je ne comprenais pas pourquoi mentionner que l'officiant en était au Vayaavor).
Alors je vous répondais qu'il faut répondre au Vayaavor (par les 13 midot) puis revenir sur le début des ta'hanounim et continuer [en sautant le Vayaavor et les 13 midot qui ne se disent pas seul (sauf si on les lit comme une simple lecture de psoukim; avec les taamim)].

Mais en fait votre question est: que faire lorsqu'on est en pleine amida et l'officiant en est au Vayaavor?

Donc je vous réponds que ça dépend où vous êtes dans la amida;
Si vous êtes avant le 1er Yiyou leratson (avant Elokai netsor) il faut se taire et se joindre au tsibour dans leur proclamation des 13 midot PAR LA PENSEE seulement;
Si vous êtes après ce 1er Yiyou leratson, il faut répondre aux 13 midot avec le tsibour (puis terminer la amida).

Une fois la amida terminée, il faut reprendre le texte des ta'hanounim mais en sautant le passage Vayaavor et les 13 midot.
david26
Messages: 128
Je me disais bien qu il y avait un malentendu ;o) .
Merci pour tous ces détails clairs et conscis !

Autant de connaissances c est beau !
david26
Messages: 128
Shalom ,

Question accessoire :

A arvith , lorsque l officiant fait le shéma Israel , le fidèle doit il s aligner sur la prière de l officiant ou peut il faire le shéma à son rythme ?

Par avance , merci pour la réponse .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum