Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Fac et religieux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
EOM
Bonjour Rav,

Quel est l'avis des Rabanims sur le fait d'aller dans une fac goy mixte en France ?
Je vois autour de moi de plus en plus de personnes dite " 'haredi" aller en fac après avoir fait quelques années de yeshiva ou un beth yaacov.
Merci pour vos éclaircissements.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Quel est l'avis des Rabanims sur le fait d'aller dans une fac goy mixte en France ?
Je vois autour de moi de plus en plus de personnes dite " 'haredi" aller en fac après avoir fait quelques années de yeshiva ou un beth yaacov.
Merci pour vos éclaircissements.

Celui qui dit que c’est Moutar n’a pas tout à fait tort, celui qui dit que c’est Assour n’a pas tout à fait tort non plus.

Dit autrement : aucun des deux n’a raison.

On ne peut pas donner une réponse tranchée et simple à cette question, ça dépend de multiples paramètres ; de l’environnement, des autres élèves, de l’ambiance en cours, du nombre d’heures de présence nécessaire par semaine, de la matière étudiée, de si l’on est marié ou célibataire, de la possibilité d’y respecter la halakha, etc. Et cela varie entre les personnes selon leur caractère/tempérament…

Le Rabbi de Loubavitch a étudié à la Sorbonne (et aussi en Allemagne). Idem pour Rav Its’hak Hutner et Rav JB Soloveitchik (tous trois ont étudié à l’université à Berlin), et d’autres encore.

Vous me direz que Rav JB Soloveitchik et le Rabbi de Loubavitch ont justement été critiqués et écartés (par certains) pour ces études, c’est vrai.
Mais Rav Hutner reste globalement « kasher » bien qu’il fréquentât la même université qu’eux.

Bref, il n’y a pas de règle.
Mais ça ne veut pas dire que tous ceux qui iraient aujourd’hui à l’université auraient raison d’y aller et n’y laisseraient pas des plumes (spirituelles).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent