Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Talmud beyado

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Hillel24
Messages: 7
Kvod haRav,

Dans la Guémara traité Pessa'him daf 50 ça parle du 'Olam aba, et le fait d'y arriver avec le "Talmud béyado".

Qu'est ce que cela signifie exactement, quels sont les différents avis sur le sujet ? (Avoir fini le Chass, Connaitre par cœur une page, être baki... ?)

Merci beaucoup à l'avance pour réponse.

Kol Touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
Dans la Guémara traité Pessa'him daf 50 ça parle du 'Olam aba, et le fait d'y arriver avec le "Talmud béyado".

Qu'est ce que cela signifie exactement, quels sont les différents avis sur le sujet ? (Avoir fini le Chass, Connaitre par cœur une page, être baki... ?)


Avoir son Talmud « en main » signifie l’avoir « dans la poche », c-à-d connaitre relativement bien ce que l’on a appris et pas seulement avoir étudié sans ne rien retenir.

Quel est le niveau de connaissance requis ? Ce n’est pas indiqué par cette phrase, mais nous serons d’accord que cela exclut celui qui n’a que de vagues souvenirs du Perek qu’il a étudié.

Quel est le niveau de compréhension requis ? Ce n’est pas indiqué par cette phrase et c’est un autre sujet.

L’idée est qu’il faut avoir quelque chose en main de son étude, il faut « étudier » et non se contenter de « faire de l’étude », il faut retenir (pas forcément tous les détails, mais au moins l’essentiel).

Je précise qu’il n’est pas dit avec "le Talmud beyado", mais avec avec "Talmoudo beyado" ; "SON Talmud en main", Son Talmud signifierait alors son étude.

On ne parle pas ici du devoir d’étudier tout le Shas (qui existe aussi, mais c’est un autre sujet), mais de connaitre ce qu’on a étudié.

Le Maharsha dans Baba Batra (10b) voit dans le choix de l’expression « Beyado » (en main), une allusion à une méthode efficace pour cristalliser ses souvenirs : mettre par écrit des résumés de son étude (et ainsi il est possible d’avoir son étude « en main » ; en prenant son cahier dans les mains).
mimi26
Messages: 11
Bonjour
Un ami à moi m’avait dit un pshat sympathique sur cette expression.
Talmoudo beyado, et pas uniquement berocho.
Ça veut dire que l’étude ne dois pas rester uniquement théorique dans l’esprit, mais dois s’exprimer dans la vie de tout les jours, dans son travail sa vie social etc .
Petite pique à ceux d’entre nous qui sont des bombes en limoud mais qui sont incapables de transposer ce qu’ils apprennent dans le beit hamisrash vers le monde extérieur
Je ne dit pas exprès le nom de mon ami, je ne suis pas certain qu’il veuille voir son nom sur un site internet
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Hazak pour cette contribution au nom de l'ami anonyme.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum