J'ai entendu que certains rabbanims etaient contre tachlikh (notamment le Gra qui ne faisait pas lui même mais il me semble ne protestait pas contre), pouvez vous m'indiquer quels rabbanims et pour quels raisons svp ?
En effet, le livre Ma'assé Rav (אות רט) rapporte que le Gaon de Vilna n'allait pas au bord d'une rivière ou d'un puit pour dire tachlikh, mais sans donner d'explications.
Le Arou'h Hachoul'han (סי' תקפג ס"ד) écrit qu'il faut faire attention que les femmes n'aillent pas la rivière pour dire tachlikh.
Il ajoute que si les femmes y vont, il est préférable que les hommes n'y aillent pas.
En d'autres termes, il insinue que cette coutume peut poser des problèmes de méli-mélo.
Rav Eliahou David Rabinovitch Teomim (HaAderet) quant à lui dans son livre Tefila LeDavid écrit que dans notre génération, il serait souhaitable d'annuler la coutume de tachlikh, notamment dans les grandes villes.
Premièrement, car les femmes et les amei ha'aretz (les ignorants) y recitent de longues supplications, ce qui entraine la risée des non-juifs environnants.
Deuxièmement, si la rivière est loin, le trajet prend beaucoup de temps et c'est une perte de temps regrettable.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum