Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

taam amitsva

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
touriel
Messages: 4
Est ce que au moment que je fasse une mitsva que la thora m a prescrit je dois comprendre pourquoi la thora ma demander de la faire ? y a t il plusieurs avis different ? Lequel choisir ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je profite de quelques minutes pour vous répondre
(même si je viens de voir que je dois aussi répondre à d'autres messages qui ont été postés sur mes réponses, je prie ces personnes de m'excuser mais je ne crois pas avoir plus de temps ce soir pour continuer à répondre, peut-être demain bli neder avant la fête)
je serai donc bien plus bref que ce que je l'aurais souhaité, j'espère cependant rester assez clair.



Il faut distinguer 3 catégories de mitsvot ;

1) celles où une raison est donnée dans le verset,

2) celles où la raison semble évidente ,

3) celles qui ont l’air d’être incompréhensibles.

Le point commun est que TOUTES -sans exception aucune- ont une raison (au moins).

Les "incompréhensibles" aussi ont une raison mais elle peut nous échapper, à chacun de rechercher les Taamei Amitsvot les plus compréhensibles.

Bien sûr, cette entreprise ne peut qu’échouer si on ne connaît même pas les détails de la mitsva sur laquelle on réfléchi ; comment espérer trouver la raison d’une mitsva si on ne sait pas exactement quelle est cette mitsva, dans quel cas /endroit / etc… elle s’applique ?

Mais il ne faut pas tomber dans l’autre extrême comme certains qui soutiennent que les mitsvot n’ont pas de Taam, ou qui sont dérangés par l'idée que toutes les mitsvot puissent avoir une raison.

De manière générale les mitsvot nécessitent intention de les accomplir (mitsvot tsri’hot kavana), mais c’est surtout nécessaire pour les mitsvot min athora.

La kavana (l’intention) se résume à « vouloir accomplir la mitsva », il n’est pas indispensable d’en connaître le Taam pour l’accomplir.

Seulement, dans les mitsvot du groupe n°1, puisque la Thora elle –même nous indique l’idée de la mitsva, il sera nécessaire de savoir le taam (cité dans le verset) pour accomplir convenablement la mitsva (en plus de l’intention d’accomplir la mitsva) même si ce n’est certainement pas la seule et unique raison de cette mitsva.

Pour les groupes 2 et 3, pas besoin de savoir le Taam pour s’acquitter (mais c’est optimal bien sûr).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum