Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Synagogue liberale ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ehad
Messages: 2
A-t-on le droit (mi-ikar hadine) d'entrer dans une synagogue libérale ?
Le cas échéant y a-t-il matière a être mahmir ?
Que disent les poskims de notre géneration ?
N'est-ce pas une forme de avoda zara (cf. Nadav veavihou) ??
Qu'en est-il pour les réformistes, caraïtes, etc... ??


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
A-t-on le droit (mi-ikar hadine) d'entrer dans une synagogue libérale ?


C'est discuté.

Avant de continuer, je précise qu'en France, on ne distingue pas vraiment entre le judaïsme libéral et le judaïsme réformé, aussi je ne saisi pas exactement ce à quoi vous pensez quand vous demandez à la fin: "Qu'en est-il pour les réformistes".

Expliquez ce qui les différencie selon vous (ou plutôt dans votre langage) car chacun a ses idées sur le sujet et défini différemment ces groupes.

Pour en revenir à votre question, le 'Hatam Sofer était particulièrement opposé au fait d'entrer dans une synagogue réformée, pareil ses disciples, comme le Lev Aïvri.

Le Ma'hanei 'Haim aussi, ce dernier interdisait catégoriquement d'entrer dans un temple réformé en ajoutant qu'en cas de danger de mort, il vaudrait mieux entrer dans une église que dans une synagogue de réformés (cf. Shout Ma'hanei 'Haim Y"D III, §30).

Il est possible que la logique qui le pousse à préférer l'église ne soit plus tellement d'actualité de nos jours; il dit que le temple réformé est pire car ces gens "connaissent D. et sont kofrim" alors que ceux de l'église ne "connaissent pas".
C-à-d que les premiers ont été de "vrais juifs" à une époque et ont rejeté le judaïsme, ce qui n'est pas le cas des derniers.

Or de nos jours une bonne partie de ces réformés n'ont jamais été pratiquants, ils n'ont jamais abandonné de judaïsme, ils ne l'ont tout simplement jamais vraiment rencontré.

Ce qui allège un peu leur cas, mais qui n'est pas pour autant de nature à permettre totalement d'entrer dans leur temple.
Ils devraient "seulement" être comparés aux chrétiens (qui eux aussi, fût un temps, furent de "vrais juifs").

Voir encore:
shout Maaram Shik (o"h §71) et (o"h §305).

'Hatam Sofer (o"h §28).

Igrot Moshé (o"h II, §41 & 42) et (o"h I, §42)

Min'hat Its'hak (V, §22)

Tsits Eliezer (V, pti'ha perek 2)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum