Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quand il y a deux avis

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AaronBij
Messages: 9
Bonjour

« En dehors de techouvot dans le monde réel c'est l'inverse »
Au moins vous l’avouez.. ( je plaisante 🙃)

3
Vous ne pouvez qu’être d’accord sur le fait que Kemo ce traduit « comme », et que Ken ce traduit « oui ou ainsi », « kemo ken » signifie « comme ainsi » ou « aussi ceux »
Sur l’autre phrase du rambam tout dépendra de la compréhension de celle ci.

5.
Sa ne change pas qu’à la fin il dise « בענין אחד »

8
« Je ne suis pas convaincu, Rashi n'aurait rien dû dire d'après vous. Là il s'est senti obligé d'expliquer comment est-ce possible de dire que les deux avis qui s'opposent proviennent de Moshé, il disait quoi aux bnei Israël ? »
J’ai pas compris pour vous au contraire sa ne semble pas être une question importante ? Voilà il vous répond 😄

« C'est peut être moutar peut-être assour ? »
Oui et si l’on tranche comme l’un d’eux dans la halakha cela ne sera pas un hisaron betorat emet

« Je ne conçois pas que Hashem a donné une Torah qui se contredit à Moshé , que Moshé ait transmis aux juifs une Torah qui se contredit. »
Pourtant aujourd’hui c’est ce qu’on a…

« Il leur a ordonné d'écrire une Ktouva ou pas pour le mariage (ma'hloket si c'est dérabanan) »
Allez voir le rabeinou behaié sur la première michna de Avot vous n’allez pas en revenir.

« Surtout dans tous le Shass lorsque les 'Hakhamim sont en désaccord chacun pense que ce que dit l'autre est faux, il se dispute prouve etc. Comment vous pouvez venir 1500 après et nous dire qu'en fait y avait pas besoin de se disputer et que les deux antagonistes sont dans le vrai ? »
Au contraire ils ont un point de vu à défendre, je ne dit pas qu’il ne se contredise pas mais je dit que les deux font partie de la vérité, parce que la vérité a plusieurs facette.

« Même si la réalité est subjective aux yeux des hommes, aux yeux de Hashem le Émet est flagrant. Lorsque deux humains Tanaim se disputent sur un din et que chacun ramène des arguments, Hashem sait clairement quelle svara gagne. »

Si la réalité est subjective au yeux des hommes, à plus forte raison qu’elle le sera au yeux du bon Dieu. N’allez pas penser quand même que Dieu serait limité par une seul manière de voir.
Et la guemara dans baba métssia le prouve clairement.
Nitsrouni banaï nitsrouni banaï
Dieu voulait quoi à ce moment là ?

C’était un plaisir, bonne continuation
anony
Messages: 39
Rav Wattenberg a répondu sur l'autre fil sur sa vision du Elou vaelou divrei elokim 'haim : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=56703#56703
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum