Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

unicité de HACHEM

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
A Jojo2004 - 2:

Citation:
je voudrai présenter un récapitulatif complet de ce fil , et j'attend votre confirmation pour m'assurer de sa qualité .( je compte énormément sur vous ).

Plusieurs prémisses :

A) La notion d'espace- temps ( en bref ) : Toute chose infini dans l'espace le sera dans le temps et vice versa , toute chose de fini dans l'espace le sera dans le temps et vice-versa .
Pourquoi ? Prenons n'importe quel objet dans le monde fini dans l'espace ,par exemple une "pierre" . Le fait de pouvoir lui imaginer un changement ( par exemple : elle se casse en deux ) implique un "avant" et un "après" autrement dit elle sous l'emprise du temps ,elle est donc fini dans le temps . Ce que ne l'on pourrait pas envisager avec une chose infini dans l'espace , qui elle ne peut subir aucune modification de matière ( de cassure etc... ) puisqu'elle n'en est pas sous son emprise .

B) ( à partir du Hovot Halévavot) Une chose qui a eu un commencement à son existence ne peut être l'auteur de son existence .
Puisque si elle s'est créer toute seul soit :
- si elle existait déjà , elle a donc rien fait .
- si elle n'existait pas , elle ne peut rien faire .

C) Les causes ne pourrait remonter à l'infini , sinon l'effet ne pourrait se produire . ( autre preuve ramener par le Hovot Halévot , mais celle-ci me parait suffisante ).


Donc prenons n'importe qu'elle objet de notre planète , une "pierre" par exemple . Celle- ci étant limité par l'espace est donc limité par le temps et a donc un début a son existence . Comme introduit par la prémisse B elle a donc une cause , (qui elle aussi a une cause jusqu'à devoir remonter (prémisse C)
qui elle n'a pas de cause donc de début a son existence , elle n'est donc pas limitée par le temps . Nous tombons donc à une" cause première" infini dans le temps et donc (prémisse A) infini dans l'espace )

Cette "Cause première" est forcément doué d'intelligence et de volonté en regardant le monde en ses détailles . ( le corps humains , les sphères , la reproduction, un monde entièrement cohérent et interdépendant etc... ) l'hypothèse d'une création par hasard devient ridicule.


Jusque là, oui, c'est plus ou moins ça, vous semblez avoir bien compris.

Citation:
(A partir de là c'est un peu moins claire vous avez dit que c'est un autre sujet mais je compte sur vous pour me corriger ).

L'hypothèse d'un deuxième créateur distinct devient donc aussi ridicule puisque sa présence limiterait notre" Cause première" ce qui est impossible de considérer deux forces infini dans l'espace l'une à coté de l'autre .

Son omniscience , omnipotence etc... deviennent aussi évidentes puisqu' il est partout ( il sait donc tout ).



C'est moins clair, et je pense vraiment que c'est un sujet qui vient en un second temps.
Laissez ça pour plus tard.

Citation:
Pour finir je voudrais m'excuser car en lisant mes anciennes questions ( même les récentes ) je m' aperçois d'une grande incompréhension ,j'espère que ca ne sera le cas pour celle-ci .

Bien, constatons donc qu'il faut savoir prendre parfois du recul et y aller lentement.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6374
A Jojo2004 - 3:
Citation:
Vous dites dans l'un de vos message plus haut que de la complexité de ce monde ne pourrait être le fruit d'une force dénuée d'intelligence .

Mais la théorie du Multivers ne contredirait pas cet argument ? nous pouvons pas dire tout simplement que nous sommes tombé tous simplement dans le monde ou toutes les conditions sont reunies pour donner sa complexité ? mais ceci par tout hasard ?


Voyez ce que j'ai répondu ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54718#54718

si vous n'êtes pas convaincu, relisez lentement et plusieurs fois et laissez mûrir.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum